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Le diabète et l'activité physique : Pour commencer

Être physiquement actif est un excellent moyen de se sentir bien et de profiter des nombreux bienfaits sur la santé. Si vous êtes atteint de diabète et envisagez de commencer une activité physique, découvrez comment commencer dès aujourd'hui.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes de diabète?

Pratiquer une activité physique peut vous aider à :

  • Prendre en charge votre glycémie et éviter les complications liées au diabète.
  • Prendre moins de médicaments. L'activité physique peut vous aider à maîtriser votre glycémie, et à réduire le nombre de médicaments dont vous avez besoin. Suivez toujours les conseils de votre médecin au sujet de la prise de médicaments.
  • Vivre plus longtemps en meilleure santé. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont tendance à vivre plus longtemps si elles pratiquent régulièrement une activité physique.
  • Contrôler votre poids : être actif peut vous aider à contrôler et à conserver votre poids.
  • Vous sentir en forme. L’activité physique vous donne de l’énergie, vous aide à mieux dormir et vous rend de meilleure humeur.

À qui devrais-je parler avant de commencer une activité physique?

Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Votre équipe de soins du diabète peut vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à surveiller votre glycémie ainsi que tout autre problème de santé.

À quelle fréquence devriez-vous faire de l’exercice physique? 

Tâchez de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité physique. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes seulement. Choisissez des activités que vous aimez et essayez des activités que vous pouvez pratiquer en famille. Voici quelques idées :

  • Marchez après le dîner ou le souper, à l’extérieur ou dans un centre commercial.
  • Préparez des fins de semaine actives. Visitez un zoo, allez au musée ou faites une randonnée.
  • Prenez les escaliers au travail et dans votre immeuble résidentiel.
  • Descendez du bus quelques arrêts avant le vôtre et faites le reste du chemin à pied.
  • Nagez, jouez au chat ou faites du vélo avec vos enfants.
  • Essayez les vidéos ou les DVD d’entraînement.
  • Faites davantage vos courses à pied.
  • Suivez des cours de danse, de tai-chi, de conditionnement physique ou de yoga.
  • Essayez de faire des activités qui :
  • augmentent votre fréquence cardiaque : comme la marche, la natation, le cyclisme et l'aérobie;
  • sollicitent vos muscles : comme de faire des pompes et de lever des poids.

Dois-je m’inquiéter des risques d’hypoglycémie pendant l’exercice? 

Si votre diabète est contrôlé par l’adoption d’un mode de vie particulier ou la prise orale de médicaments, votre risque d’hypoglycémie (faibles taux de sucre dans le sang) pendant l’activité physique est faible. Si vous utilisez de l’insuline, vous courez un plus grand risque d’hypoglycémie pendant l’activité physique. Il est recommandé de surveiller votre glycémie avant, pendant et après l’activité physique.

Y a-t-il des mesures à prendre pour contrôler ma glycémie avant et pendant une activité physique? 

Avant l'activité physique

Prenez un petit repas ou une petite collation environ 30 à 90 minutes avant votre activité. Il est recommandé de consommer un mélange de protéines et de glucides. Si vous prenez de l’insuline, votre médecin pourrait vous suggérer de manger une quantité précise d’aliments riches en glucides avant votre activité physique, en fonction de :

  • votre dose d'insuline
  • la durée et l'intensité de votre activité
  • vos valeurs glycémiques 

Pendant l'activité physique 

Si votre diabète est contrôlé par l’adoption d’un mode de vie particulier ou la prise de médicaments, la consommation de glucides pendant l’activité physique n’est pas nécessaire. Si vous prenez de l’insuline, vous pourriez avoir besoin de consommer une légère collation pendant votre activité, en particulier si celle-ci dure une heure ou plus. Gardez à portée de main des glucides à absorption rapide, comme des bonbons durs ou des préparations glucosées, au cas où votre glycémie deviendrait trop basse. Consultez un(e) diététiste professionnel(le) pour obtenir des conseils personnalisés sur les repas, les collations et un programme d’activité qui vous convient.

Mettez toutes les chances de votre côté! 

Vous serez plus susceptible de respecter votre programme d’activité physique si vous :

  • choisissez des activités que vous aimez;
  • vous fixez des objectifs réalistes. Utilisez ces objectifs pour établir les vôtres;
  • vous associez à un ami pour vous soutenir mutuellement. Ou si vous demandez le soutien de vos amis et des membres de votre famille;
  • ne vous laissez pas décourager par les revers. Les revers font partie du jeu;
  • surveillez votre glycémie. Posez toutes vos questions à votre médecin.

En conclusion 

Un mode de vie actif est très important pour les personnes atteintes de diabète. Cela peut avoir une influence positive sur les valeurs glycémiques, la gestion du poids et le sentiment de bien-être. Consultez votre médecin et collaborez avec un(e) diététiste professionnel(le) avant de commencer un nouveau programme d’exercice afin de vous assurer qu’il vous convient. Enfin, choisissez des activités que vous aimez pour que vous trouviez cela amusant! Appelez Saine alimentation Ontario pour parler à un(e) diététiste professionnel(le) en composant le 1 877 510-5102 et posez vos questions sur l'activité physique.

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Dernière mise à jour – septembre 21, 2016

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