Article

Le diabète et le calcul des glucides

Si vous êtes diabétique, la planification générale des repas est importante pour contrôler votre glycémie. Certaines personnes atteintes de diabète utilisent également la méthode de « calcul des glucides ». Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet et déterminer si ce type de planification des repas vous convient.

Qu’est-ce que le calcul des glucides?

Il s’agit d’un moyen de déterminer la quantité de glucides contenue dans vos repas ou vos collations. 

Pourquoi est-ce utile? 

Le calcul des glucides peut vous aider à consommer une quantité équilibrée de glucides pendant les repas et les collations, afin de contrôler votre glycémie. Votre diététiste professionnel(le) peut vous indiquer la quantité de glucides dont vous avez besoin à chaque repas et collation. 

Tout le monde peut-il utiliser cette méthode? 

Toute personne atteinte de diabète peut utiliser cette méthode. Si vous utilisez de l’insuline, le calcul des glucides peut être particulièrement utile, car vous pouvez faire correspondre la quantité d’insuline administrée à la quantité de glucides consommée dans vos repas et collations. L’Association canadienne du diabète souligne que pour calculer les glucides, une personne doit être capable de :

  • Faire un calcul simple
  • Lire les informations nutritionnelles (notamment sur les étiquettes des aliments)
  • Utiliser des tasses à mesurer, des cuillères et une balance
  • Remplir avec précision et exactitude des carnets alimentaires

Comment calcule-t-on les glucides?

Voici les 3 étapes à suivre pour calculer la teneur en glucides des aliments emballés.

  1. Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour connaître la taille de la portion de l’aliment que vous allez consommer.  
  2. Déterminez la quantité totale de glucides de la portion que vous allez consommer. N’oubliez pas d’ajuster la quantité de glucides si votre portion est plus grosse ou plus petite que la taille de celle indiquée sur l’emballage.
  3. Soustrayez la quantité de fibres de la quantité totale de glucides. Cela vous indiquera la quantité de glucides qui aura un effet sur votre taux de glucose (également appelé glucides « disponibles »). Les fibres sont des glucides, mais elles ne modifient pas votre glycémie. C’est la raison pour laquelle vous devez les soustraire de la quantité totale de glucides.

Conseil utile : Pour vous assurer de consommer la même quantité que celle que vous avez calculée, utilisez une tasse à mesurer ou une balance alimentaire pour calculer votre portion. 

Exemple de calcul des glucides

Consultez le tableau de la valeur nutritive ci-dessous.

Quelle est la quantité totale de glucides contenue dans une portion de 125 ml? Quantité totale de glucides = 18 g Quelle est la quantité de fibres contenue dans une portion de 125 ml? Quantité de fibres = 2 g Quelle est la quantité de glucides « disponibles » dans une portion de 125 ml? 18 g (glucides) – 2 g (fibres) = 16 g de glucides disponibles 18 – 2 = 16 Par conséquent, 16 grammes de glucides auront un effet sur votre taux de glucose.

Où puis-je trouver la teneur en glucides des aliments à part dans le tableau de la valeur nutritive? 

Afin de calculer vos glucides, vous devez connaître la teneur totale en glucides et en fibres des aliments que vous choisissez. Vous pouvez trouver ces informations dans les ressources suivantes :

Parlez avec un(e) diététiste du calcul des glucides 

Il est important de consulter un(e) diététiste professionnel(le) quand vous commencez à calculer vos glucides. Il (elle) peut vous aider à déterminer la bonne quantité de glucides que vous pouvez consommer en fonction des éléments suivants :

  • Âge et sexe
  • Contrôle de la glycémie
  • Niveau d’activité physique
  • Poids et taille
  • Composition corporelle
  • Médicaments
  • Utilisation d’insuline 

En conclusion 

Le calcul des glucides est un outil utile pour vous aider à contrôler votre glycémie. Une(e) diététiste professionnel(le) peut vous apprendre à utiliser cette méthode et à déterminer la bonne quantité de glucides contenue dans vos repas et collations.  Pour toute question concernant le calcul des glucides, appelez un(e) diététiste professionnel(le) au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser 

Comment gérer le diabète
Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète
Apprendre à connaître son indice glycémique
 

Dernière mise à jour – novembre 1, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.