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Le diabète et la planification de repas santé

Planifier des repas sains et délicieux est une idée brillante, en particulier si vous êtes atteint de diabète. Cela peut vous aider à contrôler votre glycémie et à bien vous sentir. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Dix conseils pour planifier des repas

1. Écrivez ce que vous prévoyez manger 

Utilisez un planificateur de menu pour y inscrire ce que vous mangerez cette semaine.

2. Choisissez une variété d'aliments 

Essayez d'inclure trois ou quatre groupes du Guide alimentaire canadien dans chaque repas. Trois groupes alimentaires pourraient ressembler à ceci : salade, riz brun et poulet grillé. Ainsi, vous vous assurerez de consommer un mélange de glucides, de protéines et de matières grasses. Vous ne savez pas par où commencer? Inspirez-vous des idées de ce Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète.

3. Utilisez des livres de recettes et des recettes adaptés aux personnes diabétiques 

Inspirez-vous de ces Livrets de recettes pour diabétiques et de ces recettes (en anglais) de l’Association canadienne du diabète pour vous aider à planifier vos repas. Recherchez ces livres de recettes à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier.

  • Diabetes Comfort Food (en anglais seulement)
  • Canada’s Diabetes Meals for Good Health (en anglais seulement)
  • 150 Best Indian, Asian, Caribbean and more Diabetes Recipes (en anglais seulement) 

4. Mangez régulièrement 

Prenez trois repas par jour à des heures régulières. Essayez de ne pas prendre vos repas à plus de 6 h d’intervalle.

5. Gérez vos portions 

Quand vous passez à table, remplissez une moitié de votre assiette de légumes, un quart de protéines (comme du poulet, du poisson ou du tofu) et l'autre quart de grains (comme du pain, du riz ou des pâtes). Apprenez-en plus dans cette fiche d'information (an anglais).

6. Préparez des collations santé

Il vous faudra peut-être manger une collation santé entre les repas ou dans la soirée. Planifier de saines collations vous permettra d’éviter d’acheter des aliments moins santé au dépanneur ou dans un café. Essayez ces idées de collation saine.

7. Dresser une liste d'épicerie 

Faire une liste d’épicerie permettra de vous assurer que vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour préparer des repas santé et respecter votre plan de menu.

8. Lisez les étiquettes nutritionnelles 

De nombreux diabétiques consultent l’étiquette nutritionnelle des aliments pour vérifier la quantité de glucides, de fibres, de sucre et de lipides qu’ils contiennent. En prime! Apprenez comment lire les étiquettes nutritionnelles en regardant ces vidéos.

9. Planifiez vos sorties au restaurant

Que vous mangiez dans un restaurant chic ou que vous utilisiez les services à l’auto, il est important de faire des choix alimentaires sains. Suivez ces conseils quand vous mangez au restaurant.

10. Demandez de l'aide

Demandez à votre médecin une recommandation pour un programme d’enseignement sur le diabète. Vous pouvez consulter un(e) diététiste et élaborer un plan de repas adapté à vos besoins. 

En conclusion 

Avec un peu d’organisation, vous pouvez élaborer des plans de menu santé qui répondent à vos besoins et vous aident à gérer votre diabète. Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) au 1 877 510-510-2 pour obtenir des conseils et des ressources utiles sur la planification de repas. 

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Le diabète et les repas au restaurant
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Dernière mise à jour – avril 13, 2017

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