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Réduisez votre risque de développer des problèmes de santé liés au diabète

  

Le saviez-vous? Les problèmes de santé associés au diabète sont plus courants quand votre glycémie n’est pas bien contrôlée et que son indice est élevé pendant une longue période de temps. Le fait d’apprendre comment prendre en charge votre glycémie peut fortement réduire votre risque de développer des problèmes de santé.

Quels sont certains des problèmes de santé liés au diabète?

Si vous ne contrôlez pas bien votre glycémie, vous courez un risque plus élevé de :

  • Cardiopathie
  • Accident vasculaire cérébral
  • Mauvaise circulation sanguine dans les jambes (acrosyndrome) 
  • Néphropathie
  • Troubles de la vision
  • Atteintes nerveuses aux doigts et aux pieds (neuropathie)

Un bon contrôle de votre glycémie peut réduire votre risque de développer ces problèmes de santé.

Comment puis-je savoir si ma glycémie est bien contrôlée? 

Votre médecin fera une analyse sanguine pour déterminer votre taux d’A1C. L’A1C est un test qui révèle la mesure dans laquelle votre glycémie est bien prise en charge sur une période à long terme. Si votre taux d’A1C est de plus de 7 %, vous pourriez courir un risque plus élevé de développer des problèmes de santé associés au diabète.
 
Afin d’atteindre un taux d’AIC de 7 % ou moins, vous devriez analyser votre sang à la maison et viser les indices glycémiques suivants :

  • De 4 à 7 mmol/l avant un repas
  • De 5 à 10 mmol/l deux heures après avoir mangé, si vos cibles de taux d’A1C sont atteintes
  • De 5 à 8 mmol/l deux heures après avoir mangé si vos cibles de taux d’A1C ne sont pas atteintes 

Ces données sont des lignes directrices générales. Discutez avec votre médecin des taux cibles que vous devriez viser. Ceux-ci sont fondés sur votre âge, le nombre d’années depuis lequel vous êtes atteint du diabète et d’autres facteurs. Effectuez une analyse A1C tous les trois mois.

Comment puis-je réduire mon risque de développer d’autres problèmes de santé? 

  • Prenez vos médicaments, tels que prescrits, pour vous aider à prendre en charge votre glycémie. Prenez aussi tout autre médicament prescrit.
  • Ayez une saine alimentation. Utilisez ce Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète comme guide.
  • Faites de l'activité physique pendant au moins 150 minutes par semaine. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes seulement.
  • Maintenez un poids santé. Essayez ces Stratégies de contrôle du poids efficaces.
  • Cessez de fumer (site en anglais seulement).
  • Inspectez vos pieds tous les jours. Renseignez-vous sur les soins des pieds (site en anglais seulement) auprès d’un éducateur spécialisé sur le diabète.

Où puis-je trouver de l’aide? 

Votre médecin de famille, votre endocrinologue (un médecin spécialisé sur le diabète),votre diététiste et votre infirmière sont là pour vous aider à prendre en charge votre diabète.
 
Vous pouvez aussi téléphoner à Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyer un courriel pour obtenir de l’information et des conseils sur la prise en charge de votre diabète. 

En conclusion

Bien gérer votre glycémie peut vous aider à réduire votre risque de développer des problèmes de santé associés au diabète. Le fait de prendre vos médicaments prescrits, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice peut vous aider à contrôler votre glycémie et à réduire vos troubles de santé liés au diabète.

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Le diabète de type 2 : Quels sont les facteurs de risque?
Le programme d’enseignement sur le diabète – Ce que vous devez savoir
Complications liées au diabète Association canadienne du diabète (site en anglais seulement)
 

Dernière mise à jour – avril 27, 2017

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