Article

Étapes à suivre pour atteindre un poids santé : Pour commencer

food diary, weight loss, weight management Félicitations! Vous avez fait le premier pas pour atteindre un poids santé, lequel consiste à vous pencher de plus près sur vos habitudes alimentaires.  Voici des conseils pratiques à ce sujet.

Inscrivez vos habitudes alimentaires

Noter vos habitudes alimentaires représente un bon moyen de vous en faire une idée juste. Créez un simple tableau et inscrivez :

  • L’horaire de vos repas
  • Ce que vous avez mangé et comment les aliments ont été préparés
  • Les quantités que vous avez mangées
  • Comment vous vous sentiez au moment du repas

Utilisez le tableau ci-dessous ou créez votre propre tableau. Il n’est pas nécessaire de noter des quantités rigoureusement exactes, mais essayez de les évaluer le mieux possible.

Aliment/boisson consommé Je me sens…
Café avec sucre et crème 1 tasse café 1 c. à thé sucre 2 c. à thé crème 7 h 30 <span style="font-size:" 8pt"="">Rôtie et beurre d’arachide 2 tranches de pain blanc 2 c. à soupe de beurre d’arachide 1 c. à thé de confiture affamé

Notez ce que vous mangez pendant deux ou trois jours. Choisissez deux jours de la semaine et une journée de la fin de semaine. Certaines personnes trouvent utile d’inscrire aussi ce qu’elles auraient mangé si elles n’avaient pas noté leurs choix alimentaires. Par exemple, vous aviez peut-être l’habitude de manger un sachet de croustilles en regardant la télévision, mais vous avez arrêté de le faire depuis que vous avez commencé à inscrire ce que vous mangez dans votre tableau.

Questions pour vous aider à trouver ce que vous pouvez améliorer

Après avoir noté vos habitudes alimentaires pendant quelques jours, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Mangez-vous chaque jour des aliments faisant partie des quatre groupes du Guide alimentaire canadien?
  • Mangez-vous le nombre de portions recommandées quotidiennement dans chaque groupe selon votre âge et votre sexe.
  • Mangez-vous des aliments provenant d’au moins trois des quatre groupes à chaque repas?
  • Combien de fois avez-vous mangé des aliments ne faisant pas partie du Guide alimentaire canadien (comme des frites, des croustilles, du chocolat, des biscuits, des bonbons, des beignes, etc.)?
  • La moitié de votre assiette est-elle pleine de légumes et de fruits à chaque repas?
  • Choisissez-vous des produits à grains entiers la plupart du temps?
  • À quelle fréquence consommez-vous des boissons contenant du sucre ajouté (comme les boissons gazeuses et les cafés sucrés)?
  • Vous arrive-t-il souvent de manger dans les moments d’ennui, de tristesse, de fatigue ou de stress?

Une fois que vous aurez trouvé les domaines que vous pourriez améliorer, choisissez-en un ou deux à modifier. Vous êtes maintenant prêt à commencer votre programme pour atteindre un poids santé! Les prochaines étapes commencent par la lecture de Étapes pour perdre du poids en santé – Mesures à prendre.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Liste de vérification pour choisir un programme de perte de poids
Mon planificateur de menu
ProfilAN

Dernière mise à jour – octobre 18, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.