Article

Le régime paléo m’aidera-t-il à perdre du poids?

paleo, paleo diet, weight loss, diet plan Le régime paléo ou régime paléolithique (aussi appelé régime de l’homme des cavernes ou de l’Âge de pierre) est devenu assez populaire. Il repose sur l’idée que les types d’aliments que nos ancêtres auraient pu manger sont plus sains que les aliments modernes pour notre organisme. Le régime paléo comprend principalement de la viande, du poisson, des légumes, des fruits et des noix (mais pas les arachides).  Les aliments qui proviennent de l’agriculture (ou de l’élevage) comme les produits de grains, les produits laitiers et les légumineuses (les haricots, les pois et les lentilles) sont évités, tout comme le sucre, le sel et les aliments transformés. Les partisans du régime paléo prétendent que la consommation de ces aliments entraîne l’obésité, les maladies du cœur et le diabète.

Est-ce que le régime paléo fonctionne? 

À court terme, le régime paléo peut vous aider à perdre du poids parce qu’il élimine des aliments, de sorte que vous mangerez probablement moins. À long terme, la plupart des gens reprennent le poids perdu grâce au régime paléo parce qu’il est difficile à suivre. Éviter des catégories d’aliments importantes comme les produits de grains, les produits laitiers et les légumineuses est difficile à long terme. Il est également difficile avec ce régime de consommer suffisamment de fibres, de fer, de calcium et de vitamine D. 

En résumé

Les humains ont évolué en suivant de nombreux patrons alimentaires différents en fonction des aliments qui étaient disponibles localement. Comme les autres régimes à la mode, le régime paléo n’est pas une solution à long terme pour perdre du poids. Une meilleure approche consiste à bien manger et à pratiquer une activité qui vous plaît et que vous pouvez continuer à pratiquer. Utilisez le Guide alimentaire canadien pour mieux planifier une alimentation saine. 

Voici d’autres ressource qui pourraient vous intéresser :

Les faits sur les régimes à la mode Liste de vérification pour choisir un programme de perte de poids

Dernière mise à jour – octobre 18, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.