Article

Trouver une diététiste


Les diététistes croient aux bienfaits de l’alimentation et à son potentiel d’améliorer la qualité de vie et la santé. Les diététistes donnent à leurs patients, à leurs clients et aux collectivités les moyens de bien s’alimenter. Les conseils et les renseignements qu’ils fournissent sont adaptés aux objectifs, défis et besoins personnels de leur clientèle, notamment en ce qui concerne le goût et l’accessibilité aux aliments. En vulgarisant la science de la nutrition en des termes simples, les diététistes favorisent l’adoption de saines habitudes de vie par la population canadienne.

Les diététistes travaillent assidûment en vue d’améliorer la santé de la population, et ce, dans toutes les sphères de la vie. Que ce soit en collaborant avec d’autres professionnels de la santé, en contribuant à la recherche scientifique, en stimulant l’innovation dans l’industrie alimentaire, en tentant d’influencer les politiques publiques, ou encore en travaillant auprès de patients et de communautés de partout au pays, leur influence est considérable et toujours grandissante.

Comment travailler avec une diététiste :

1.  Trouver une diététiste

Pour trouver une diététiste locale pour prendre un rendez-vous individuel payant, visitez la page Trouver une diététiste et faites une recherche par code postal, ville et/ou spécialité. 

Les diététistes listés dans cette ressource facturent des honoraires. Si vous avez un régime collectif d'assurance-maladie, vérifiez si les services de counseling en nutrition offerts par une diététiste sont couverts. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre employeur de les inclure.

2.  Centres d'appels provinciaux

Vous pouvez converser avec une diététiste sans frais, en contactant un des centres d’appel suivants :
  • En Colombie-Britannique, composez le 8-1-1.
  • Au Manitoba, composez sans frais le 1-877-830-2892 ou le 204-788-8248 à Winnipeg.
  • En Ontario, composez sans frais le 1-866-797-0000.
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, composez le 8-1-1.

3.  Community dietitian services

  • Si vous êtes diabétique ou présentez un risque de diabète, vous pouvez demander à votre médecin ou vous diriger vous-même vers un programme public d'éducation sur le diabète.
  • Si vous appartenez à une équipe Santé familiale en Ontario, demandez à parler à la diététiste.
  • Votre médecin de famille ou votre spécialiste peut vous diriger vers une clinique externe qui offre des services de diététiste.
  • Les bureaux de santé et les centres de santé communautaires offrent des services de consultation, des programmes gratuits et des ateliers avec services de diététiste. Les critères d'accès à ces services dépendent du programme et de l'organisation.
  • Si vous recevez des services de soins à domicile, vous pouvez appeler votre gestionnaire de cas pour lui demander s’il peut vous envoyer une diététiste des soins à domicile. La recommandation d'un médecin n'est généralement pas nécessaire.
  • Certaines épiceries offrent des rendez-vous payants avec des diététistes ainsi que certains programmes gratuits comme des démonstrations culinaires et des ateliers. Vérifiez auprès de votre magasin local.

Dernière mise à jour – septembre 20, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.