Article

Combattre vos brûlures d’estomac

De nombreuses personnes éprouvent des brûlures d’estomac. Il y a des choses que vous pouvez faire pour mieux atténuer la douleur de vos brûlures d’estomac et soulager vos symptômes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Que sont les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide de votre estomac reflue dans l’œsophage. Ceci entraîne une sensation de « brûlure » dans la poitrine. Les brûlures d’estomac s’appellent aussi un reflux d’acide.

Comment puis-je combattre mes brûlures d’estomac?

Évitez les aliments et les boissons qui peuvent causer des brûlures d’estomac, y compris :

  • Les aliments frits et cuits à grande friture, les desserts et les collations riches en graisses, et les viandes et les produits laitiers riches en graisses.
  • Les aliments acides comme les agrumes (citron, limette, orange, pamplemousse) et les produits de tomates (sauce, soupe et pâte, etc.)
  • Les épices, la menthe poivrée, le chocolat, l’ail et les oignons.
  • Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.
  • L’alcool.

La cause des brûlures d’estomac varie d’une personne à l’autre. Essayez de surveiller ce que vous mangez afin de déterminer quels sont les facteurs qui déclenchent vos brûlures.

Prenez garde à la façon dont vous mangez et au moment où vous mangez :

  • Prenez de plus petits repas.
  • Évitez de vous coucher pendant au moins 45 minutes après avoir mangé.
  • Évitez de manger de 2 à 3 heures avant le coucher.

Autres conseils

À long terme, suivre les conseils ci-dessous sur le style de vie peut contribuer à réduire la fréquence de vos brûlures d’estomac. 

Les brûlures d’estomac sont-elles la même chose que le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD)?

Non. De nombreuses personnes ont des brûlures d’estomac de temps à autre, en particulier après avoir mangé certains aliments. Lorsque les brûlures d’estomac deviennent un problème fréquent, il peut s’agir d’un gastro-œsophagien pathologique (GERD). Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus courant de GERD.

Et si les modifications du régime alimentaire et du style de vie n’atténuent pas les symptômes?

Si vous avez des symptômes plus de trois fois par semaine ou si les modifications du style de vie et/ou les antiacides en vente libre ne vous font aucun bien, consultez votre fournisseur de soins de santé. Vous avez d’autres questions sur la prise en charge des brûlures d’estomac? Consultez votre fournisseur de soins de santé ou appelez Saine alimentation Ontario pour parler gratuitement à un diététiste professionnel. Composez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Voici des ressources qui pourraient également vous intéresser :

Gérer les gaz La cause des ulcères pourrait vous surprendre!

Last Update – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.

Do you take a vitamin D supplement? Prenez-vous un supplément de vitamine D?