Article

Vérifiez la température – Utilisez un thermomètre pour vous assurer de la salubrité des aliments



Un thermomètre pour aliments est un outil essentiel dans une cuisine. Un thermomètre peut vous indiquer le moment où l’aliment est le plus juteux et le plus goûteux, et vous ne risquez pas ainsi de le faire trop cuire. Mais encore plus important, un thermomètre permettra de vous préciser le moment où votre plat est cuit à la bonne température et donc prêt à être consommé sans risque. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur les thermomètres pour aliments.

Pourquoi un thermomètre?

Vous avez sans doute entendu parler des hamburgers qui sont prêts à être consommés lorsque le jus de viande devient clair et du poulet qui est cuit lorsqu’il a perdu sa couleur rose à l’intérieur. Et bien, ces indications peuvent parfois être difficiles à constater. La meilleure façon de savoir si l’aliment est prêt à être consommé est d’utiliser un thermomètre pour aliments. Vous serez sûr que les bactéries nocives ont été tuées seulement lorsque l’aliment a atteint une certaine température.

Même si l’aliment semble être cuit à la surface, cela ne signifie pas qu’il est cuit à l’intérieur de façon uniforme. Une fois que vous avez inséré le thermomètre dans l’aliment, vous pouvez mesurer la température interne. Cette mesure est particulièrement importante pour les grosses pièces de viande, comme la dinde ou le poulet entier, si vous voulez être sûr que l’aliment a cuit dans le four de façon uniforme, jusqu’à l’intérieur.

Achat d’un thermomètre

Les meilleurs thermomètres sont ceux qui vous donnent la température immédiatement et de façon précise (évitez ceux qui sont simplement un indicateur de cuisson). Choisissez un thermomètre numérique à lecture instantanée pour des résultats rapides et faciles à lire. Vous pouvez trouver d’autres modèles de thermomètre pour aliments près de chez vous, dans une épicerie, dans une quincaillerie ou chez les fournisseurs de cuisine ou de restaurant.

Il n’est pas nécessaire que vous dépensiez beaucoup d’argent pour avoir un thermomètre précis et fiable. Les prix dépendent des fonctions offertes et de la facilité d’utilisation de l’objet. Peu importe votre choix, sachez qu’un thermomètre constitue un investissement pour la sécurité de votre famille.

Types de thermomètre

Il existe divers types de thermomètre que vous pouvez utiliser selon l’aliment à cuire. Consultez ce tableau pour vous aider à choisir le type de thermomètre dont vous aurez besoin dans votre cuisine.

Numérique à lecture instantanée ou rapide

(meilleur choix si vous ne deviez en avoir qu’un)

Adapté à tous les aliments

Fonctionne sur les pièces de viande et de volaille épaisses et minces.

Certains sont munis d’un câble*, ainsi vous pouvez vérifier la température de l’aliment pendant sa cuisson dans le four.

Résistant à la chaleur (reste inséré dans la pièce de viande pendant la cuisson)

Parfait pour les dindes entières, les rôtis, les plats en cocotte et les pains de viande.

Ne pas utiliser pour des aliments minces (hamburgers, bifteck, poulet).

À cadran (non numérique)

À utiliser uniquement dans les rôtis.

Fourchette-thermomètre (affiche la température exacte)

Adapté à tous les aliments.

Fourchette-indicatrice (affiche le degré de cuisson)

Parfait pour les grandes coupes de viande ou de volaille.

Indicateur de température par changement de couleur

Indicateur spécifique à un type d’aliment (vous pouvez acheter un indicateur de cuisson qui ne s’utilise que pour le poulet).

Parfait pour les pièces minces (hamburgers, bifteck, côtelettes, volaille).

Indicateur jetable/Minuterie à ressort jetable ou réutilisable

Parfait pour les rôtis, le poulet entier, la dinde entière.

Indicateur de cuisson spécifique à un type d’aliment.

*Les thermomètres munis d’un câble peuvent être utiles. La tige qui relève la température peut rester insérée dans l’aliment, tandis que le thermomètre à l’autre extrémité du câble reste à l’extérieur du four. Vous pouvez surveiller la température de l’aliment sans avoir à ouvrir et à fermer souvent la porte du four, ce qui peut influer sur la température du four et donc sur la qualité de l’aliment.

Quand et où l’utiliser

Aliment

Quand

Poulet entier

Vers la fin de la période de cuisson.

Retirez le plat de la source de chaleur avant d’utiliser le thermomètre.

Partie de la poitrine la plus épaisse, côté pilon.

Si la volaille est farcie, vérifiez aussi la température au centre de la farce*.

Dinde entière

Si vous utilisez un thermomètre numérique ou une fourchette-thermomètre, vérifiez la température vers la fin de la période de cuisson, après avoir retiré le plat de la source de chaleur.

Si vous utilisez un thermomètre résistant à la chaleur, insérez-le dans l’aliment avant la cuisson et surveillez la température vers la fin de la période de cuisson.

Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse en évitant l’os.

Si la volaille est farcie, vérifiez aussi la température au centre de la farce*.

Pain de viande, rôti, plat en cocotte, plat à base d’œufs

Vers la fin de la période de cuisson.

Partie la plus épaisse de l’aliment.

Évitez de toucher le fond du plat.

Hamburgers, bifteck, côtelettes, volaille

Vers la fin de la période de cuisson.

Retirez le plat de la source de chaleur avant d’utiliser le thermomètre.

Partie la plus épaisse de l’aliment.

Côtés de la galette de bœuf haché.

* Il est recommandé de cuire la farce et la volaille séparément pour des raisons de salubrité alimentaire.

Tableau de température

Gardez un tableau de température sous la main dans votre cuisine. Ainsi, vous saurez toujours à quelle température un aliment est parfaitement cuit. Ce tableau indique les températures pour une cuisson sécuritaire de la viande hachée, du bœuf, de la volaille, du porc et ainsi que d’autres aliments.

Conseils relatifs à la température

  • Vérifiez la température des pièces d’aliments minces (comme les hamburgers) 1 minute après les avoir retirées de la source de chaleur et des pièces d’aliment épaisses (comme les rôtis) 5 à 10 minutes après les avoir retirées de la source de chaleur.
  • Insérez le thermomètre et attendez 30 secondes avant de lire la température.
  • Vérifiez la température à différents endroits pour les aliments aux formes irrégulières ou dont certaines parties mettent plus de temps à cuire que d’autres.
  • Lavez toujours le thermomètre à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation, en particulier après avoir effectué une vérification à mi-cuisson.
  • Lisez les instructions du fabricant avant d’utiliser un thermomètre.

Pour de plus amples renseignements :

L'utilisation du thermomètre pour aliments, Agence canadienne d'inspection des aliments

Food Safety Network (en anglais seulement),

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.