Article

Avril est le Mois de la santé buccodentaire

Avril est le Mois de la santé buccodentaire. Il n’y a pas de meilleur moment pour vous pencher sur la façon dont vous prenez soin de votre bouche. Non seulement une bonne santé buccodentaire est importante afin de maintenir la santé de vos dents et de vos gencives, mais elle peut aussi contribuer à réduire les risques de maladies chroniques. Lisez ce qui suit pour savoir comment votre santé et un beau sourire vont de pair.

Prendre soin de son sourire, ce n’est pas une blague

Voici quelques raisons qui expliquent l’importance d’une bonne hygiène buccale :

  • La douleur buccale (comme des gencives sensibles ou qui saignent), les infections et la perte de dents peuvent affecter votre capacité à manger, à parler, à socialiser. Être incapable de manger peut affecter votre nutrition, vous empêcher d’éprouver du plaisir à manger et diminuer l’estime de soi.
  • Des recherches démontrent l’existence d’un lien entre une hygiène dentaire inadéquate et des maladies chroniques comme le diabète, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. Une hygiène dentaire inadéquate peut être également reliée à la naissance prématurée et à un faible poids à la naissance.

Aide-mémoire pour une bonne santé buccodentaire : suivez-vous ces quatre recommandations?

1. Faire des choix alimentaires sains, tout en limitant les aliments qui ont une haute teneur en sucre ou en acidité 

Les aliments très sucrés et très collants peuvent causer des caries. Les aliments très acides, comme les boissons gazeuses, le jus d’orange et la limonade peuvent causer l’érosion de l’émail des dents. Ce qui peut endommager vos dents et les rendre moins résistantes et plus sensibles. 

2. Consulter régulièrement votre professionnel de la santé dentaire

Lorsque vous passez régulièrement des examens, votre professionnel de la santé dentaire peut faire un nettoyage et vérifier si vous présentez des symptômes d'affections buccales. Des problèmes peuvent ainsi être prévenus ou réglés avant qu’ils s’aggravent.

Pour trouver un dentiste dans votre région, contactez votre organisme de réglementation ou l'association dentaire de votre province ou territoire. Les associations ont souvent un site Web comprenant un annuaire ou un répertoire de dentistes.

3. Maintenir une bonne hygiène buccodentaire en brossant ses dents et en passant la soie dentaire tous les jours

Brossez vos dents et votre langue deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice. N’oubliez pas de passer la soie dentaire! Si vous ne passez pas la soie dentaire, vous ne nettoyez que les deux tiers de la surface des dents.

Suivez ces directives (illustrées) sur comment brosser ses dents correctement et passer adéquatement la soie dentaire.

Faites régulièrement un examen de votre bouche. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes ou symptômes, consultez votre dentiste sans tarder.

4. Éviter le tabac

Fumer ou chiquer du tabac peut causer des cancers de la bouche, la maladie des gencives et la perte de dents.

Pour plus d’information sur le tabagisme et la santé : Tabagisme et nutrition

Mon enfant veut boire des boissons gazeuses avec ses repas. Est-ce néfaste?

Oui. Les boissons gazeuses sont riches en sucre et acides. En raison de ces deux caractéristiques, elles peuvent causer des caries chez les enfants. Le sucre des boissons gazeuses s’accumule sur les dents de votre enfant et est décomposé par des bactéries qui produisent de l’acide. Cet acide peut alors commencer à attaquer l’émail des dents, ce qui peut entraîner des caries.  

Offrez plutôt à vos enfants de l’eau, du lait à faible teneur en matières grasses ou une boisson au soya avec leurs repas. Même le jus pur à 100 % est riche en sucre et ne devrait être offert que de temps à autre. Tout aliment ou boisson sucré et collant devrait être donné avec les repas afin que la salive puisse enlever une partie du sucre avant qu’il ne colle aux dents. Mieux encore, faites du brossage des dents après les repas une habitude.

Entre les repas, il vaut mieux boire le plus souvent de l’eau.

Le sucre cause-t-il la carie?

Oui, si vous ne prenez pas soin de vos dents. Des bactéries vivent sur vos dents et elles se nourrissent du sucre (et d’autres types de glucides) qui restent à la surface de vos dents. Lorsque vous mangez des aliments collants et sucrés comme les bonbons et le caramel et que vous ne vous brossez pas les dents après, les bactéries mangent le sucre, ce qui produit de l’acidité. Celle-ci commence alors à s’attaquer à l’émail de vos dents, ce qui peut se traduire par des caries et des cavités dentaires.

Si vous prévoyez manger des aliments sucrés et collants, consommez-les pendant les repas et brossez-vous les dents après avoir mangé. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mangez une pomme ou mâchez de la gomme sans sucre. La salive que vous produisez en mâchant de la gomme contribue à enlever une partie du sucre se trouvant sur vos dents.

Doit-on s’inquiéter de la présence de fluor dans l’eau?

Non. Il a été démontré que la fluoration de l’eau est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de procurer à un grand nombre de gens les bienfaits du fluor. Le fluor est un minéral qui a été ajouté à l’eau potable afin de prévenir la carie dentaire. On retrouve également le fluor dans le dentifrice, le rince-bouche et sous forme de suppléments. Des études ont démontré que dans des collectivités où l’eau est fluorée, le taux de carie dentaire diminue de façon notable.

La quantité de fluor contenue dans l’eau est étroitement surveillée par Santé Canada et est sans danger pour votre santé.

En conclusion

Une bonne santé buccodentaire commence avec des habitudes saines comme brusing et la soie dentaire , manger des aliments sains et de visiter votre professionnel de la santé dentaire régulièrement.

Dernière mise à jour – avril 9, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.