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Activité physique et diabète : Information à l'intention des Autochtones



L'activité physique offre de nombreux bienfaits sur la santé. Si vous êtes atteint de diabète et envisagez de commencer une activité physique, découvrez comment commencer dès aujourd'hui.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes de diabète? 

Pratiquer une activité physique peut vous aider à :

  • Gérer votre taux de glucose dans le sang et à réduire le risque de complications liées au diabète.
  • Vivre plus longtemps en meilleure santé. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont tendance à vivre plus longtemps si elles pratiquent régulièrement une activité physique.
  • Contrôler votre poids. L'activité physique peut vous aider à contrôler et à conserver votre poids.
  • Vous sentir en forme. L’activité physique vous donne de l’énergie, vous aide à mieux dormir et vous rend de meilleure humeur.

À qui devrais-je parler avant de commencer une activité physique? 

Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Votre équipe de soins du diabète peut vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à surveiller votre glycémie ainsi que tout autre problème de santé. 

À quelle fréquence devrais-je faire de l’exercice physique?

Tâchez de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité physique. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes seulement. Choisissez des activités que vous aimez et que vous pouvez pratiquer en famille. Voici quelques exemples d'activités amusantes que vous pouvez pratiquer seul, entre amis et en famille, et avec votre communauté :

Activités extérieures :

  • Cueillette de baies/fruits et légumes
  • Vélo
  • Canot
  • Tonte du gazon avec une tondeuse que l’on pousse
  • Jardinage
  • Chasse/trappage
  • Jogging/course à pied
  • Pelletage de la neige
  • Raquette
  • Sports comme la crosse, le basketball, le soccer et le hockey
  • Natation
  • Tai-chi 
  • Marche

Activités intérieures :

  • Danse traditionnelle
  • Karaté
  • Yoga
  • Nettoyage de la maison

Apprenez-en davantage sur le contrôle de la glycémie avant et pendant une activité physique.

En conclusion 

Un mode de vie actif est très important pour les personnes atteintes de diabète. Cela peut vous aider à contrôler vos valeurs glycémiques, votre poids et à vous sentir en pleine forme. Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice afin de vous assurer qu’il vous convient. Enfin, choisissez des activités que vous aimez pour que vous trouviez cela amusant! Appelez Saine alimentation Ontario pour parler à un(e) diététiste professionnel(le) en composant le 1 877 510‑5102 et posez vos questions sur l'activité physique.

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Le diabète dans la communauté autochtone (en anglais seulement)
L’activité physique et le diabète de type 2 (en anglais seulement)
Guide canadien sur l'activité physique

Dernière mise à jour – octobre 27, 2016

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