Article

Réduction des risques de cancer chez les peuples autochtones



Cherchez-vous des moyens de rester en bonne santé et de réduire vos risques de cancer? Un cancer peut apparaître dans des circonstances qui échappent à votre contrôle, mais vous pouvez également prendre des mesures pour réduire vos risques de cancer. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils visant à réduire vos risques de cancer et à améliorer votre état de santé général.

Comment puis-je réduire mes risques de cancer? 

1. Atteignez et maintenez un poids santé

C'est peut-être l'une des meilleures façons de vous protéger contre le cancer et d'autres maladies chroniques, comme le diabète et les cardiopathies. Avez-vous besoin d'aide pour contrôler votre poids? Un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut vous y aider! Composez le 1-877-510-510-2 pour commencer dès aujourd'hui. Pour en savoir plus, lisez Cinq conseils pour maintenir votre poids à mesure que vous vieillissez et Liste de vérification pour choisir un programme de perte de poids

2. Mangez sainement 

Il est important d'avoir une alimentation saine afin de réduire vos risques de cancer.  Commencez par lire Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Premières Nations, Inuit et Métis. Voici des conseils pour vous aider à réduire vos risques de cancer.

3. Adoptez une alimentation traditionnelle 

L'Alimentation traditionnelle pour les Autochtones peut vous aider, votre famille et vous, à réduire vos risques de cancer.  Préparez des repas santé composés des produits suivants :

  • légumes et fruits
  • viande sauvage et poisson frais/en conserve
  • nouilles et pains bannock de grains entiers, riz brun et sauvage, avoine et autres grains entiers
  • œufs
  • légumineuses (haricots, pois et lentilles)
  • noix et graines
  • poudre de lait écrémé et lait UHT 

4. Limitez la consommation d'aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel 

Limitez la consommation d'aliments transformés comme les suivants :

  • aliments prêts à manger (hamburgers, frites et croquettes de poulet)
  • boissons gazeuses, boissons aux fruits et cristaux pour boissons
  • croustilles et collations salées
  • repas congelés
  • pâtisseries, biscuits, produits de boulangerie, tablettes de chocolat et bonbons
  • viande en boîte ou transformée (charcuterie, hot dog)
  • soupes en conserve
  • fromage fondu 

5. Limitez la consommation de matières grasses

Plutôt que de faire frire les aliments, faites-les griller, rôtir ou cuire à la vapeur ou au four. Utilisez de petites quantités d’huile végétale au lieu de saindoux. Apprenez-en plus sur la façon de réduire l'utilisation du gras à la cuisine

6. Soyez physiquement actif chaque jour 

Commencez par 30 minutes d'activité physique chaque jour, comme marcher. À mesure que votre forme physique s'améliore, passez à 60 minutes ou plus d'activité physique d'intensité modérée. Faites par exemple de la marche rapide, de la bicyclette, de la danse ou de la natation. Choisissez des activités que vous aimez. Limitez les activités sédentaires, comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos ou à l'ordinateur. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre médecin avant de commencer.

7. Limitez votre consommation d'alcool 

Si vous consommez de l'alcool, limitez-vous à deux verres par jour pour les hommes et à un verre par jour pour les femmes. Cela comprend le vin, la bière et les spiritueux. Un verre correspond à 350 ml (12 oz) de bière, à 150 ml (5 oz) de vin ou à 45 ml (1,5 oz) de spiritueux comme la vodka, le whisky, le rhum ou le gin.

8. Cessez de fumer 

Si vous fumez, vous pouvez obtenir de l'aide pour arrêter grâce au programme autochtone de cessation du tabagisme (en anglais). Pour obtenir plus de conseils, lisez Réduire vos risques de cancer. 

Devrais-je subir des tests de dépistage du cancer? 

Oui. Le dépistage du cancer consiste à effectuer des examens permettant de détecter un cancer avant que les symptômes ne se manifestent. Le dépistage précoce est l'un des meilleurs moyens de traiter le cancer. L'Ontario dispose de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones qui vise à améliorer la prévention et les traitements contre le cancer chez les Autochtones, les Inuits et les Métis. Apprenez-en plus sur les programmes de dépistage offert pour le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus (en anglais). Discutez avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé des mesures de dépistage du cancer.

En conclusion 

Adoptez des habitudes saines pour prévenir le cancer en vous soumettant régulièrement à des examens de dépistage, en maintenant un poids santé, en restant physiquement actif et en faisant de bons choix alimentaires.

Dernière mise à jour – octobre 27, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.