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Gérer les gaz



Tout le monde a des gaz et certaines personnes peuvent en avoir plus que d’autres. Lisez ce qui suit pour mieux connaître les gaz et la façon de les atténuer.

Que sont les gaz? 

Les gaz sont de l’air qui est produit dans votre système digestif et libéré par les rots ou la flatulence (la sortie de gaz du rectum). 

Quelle en est la cause? 

La déglutition de l’air est à l’origine de la plus grande partie des gaz que nous produisons. Des bactéries saines contenues dans notre gros intestin (le côlon) produisent le reste. Ces bactéries se nourrissent des aliments que nous mangeons comme les légumes, les haricots et les lentilles. Voici des problèmes digestifs qui peuvent également produire des gaz :

Comment puis-je réduire la production de gaz?

Vous ne pouvez empêcher votre organisme de produire des gaz mais il y a des moyens de réduire la quantité de gaz que vous produisez. Voici des conseils pour vous aider à limiter la quantité d’air que vous avalez :

  • Mangez vos repas lentement et détendez-vous en mangeant.
  • Essayez de ne pas parler la bouche pleine. Parlez après avoir avalé.
  • Évitez les boissons gazéifiées comme les boissons gazeuses et la bière.
  • Buvez vos liquides tièdes plutôt que chauds.
  • Évitez d’utiliser une paille ou de boire à la bouteille.
  • Évitez de mâcher de la gomme ou de manger des bonbons durs.
  • Si vous fumez ou chiquez du tabac, essayez de cesser de le faire.

Si les gaz vous causent quand même de l’inconfort, essayez d’apporter quelques modifications à votre régime alimentaire:

Si ces aliments vous donnent des gaz :

Essayez ceci :

Lait et produits laitiers

Lait, yogourt et fromage sans lactose. Substituts du lait comme les boissons de soya, de riz ou d’amandes enrichies.

Haricots en conserve

Haricots secs. Faites-les tremper au préalable pendant au moins quatre heures dans de l’eau. Égouttez-les et faites-les rincer avant la cuisson.

Légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, les oignons et les artichauts

Mangez-les en petites quantités. Mélangez ces légumes avec d’autres ingrédients dans un sauté.

Aliments riches en fibres comme les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les pains à grains entiers et les céréales

Augmentez lentement votre consommation de ces aliments. N’oubliez pas de boire plus d’eau à mesure que vous augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres.

Boissons gazeuses et jus de fruits

Buvez-en à l’occasion et en petites quantités. Choisissez de l’eau et ajoutez-y des tranches de citron et de limette.

Aliments édulcorés avec des alcools de sucre (par ex., le sorbitol), comme les boissons aromatisées, les produits de boulangerie et les bonbons

Mangez-en à l’occasion et en petites quantités. Recherchez les aliments qui sont sucrés avec d’autres édulcorants comme l’aspartame.

Vous pouvez également essayer :

  • De cesser de consommer ou de limiter votre consommation d’aliments qui peuvent augmenter votre production de gaz. Recommencez à consommer ces aliments lentement pour mieux réduire la quantité de gaz que vous produisez.
  • De tenir un journal des aliments que vous mangez et de noter vos symptômes. Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour parler à un diététiste et demandez un Journal des aliments et des symptômes qui pourra vous être utile.

Quand devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé?

Dans la plupart des cas, les gaz sont sans danger. Si vous croyez que vous avez trop de gaz ou si vous avez d’autres problèmes digestifs comme des vomissements, de la diarrhée, de la constipation chronique ou des brûlures d’estomac avec les gaz, consultez votre fournisseur de soins de santé.

En résumé

La production de gaz est une fonction normale de nos organismes et est habituellement sans danger. Les symptômes peuvent être atténués par des modifications du régime alimentaire et du style de vie. Si les gaz vous causent de l’inconfort ou avez des symptômes plus graves, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Dernière mise à jour – juin 29, 2017

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