Article

10 outils de cuisine sains pour le cœur

 

Essayez-vous de consommer moins de matières grasses, moins de sodium ou davantage de légumes? Grâce aux bons outils, c’est possible! Voici dix outils de cuisine incontournables qui facilitent plus que jamais l’adoption d’une alimentation saine pour le cœur.

 





1. Batterie de cuisine antiadhésive.
Afin de réduire votre consommation de matières grasses, cuisinez à l’aide d’une poêle antiadhésive ou d’un wok. Que vous prépariez des œufs brouillés, des crêpes ou un sauté de légumes, vous n’aurez besoin que d’une infime quantité d’huile ou de margarine molle non hydrogénée (sans gras trans). Vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine antiadhésive en toute sécurité. Évitez simplement de chauffer votre poêle antiadhésive à une température supérieure à 350 °C (650 °F) ou de laisser la poêle vide sur un rond de cuisinière chaud.

2. Balance de cuisine. Si vous ne connaissez pas avec précision les bonnes portions de viande ou d’autres aliments, une petite balance de cuisine vous sera utile. À titre d’exemple, une portion de viande, de volaille ou de poisson cuit correspond à 75 g ou à 2,5 oz. Une portion de fromage équivaut à 50 g ou à 1,5 oz. 

3. Essoreuse à salade et sac à salade. Lavez vos légumes-feuilles, comme la laitue romaine et les épinards, puis séchez-les à l’aide d’une essoreuse à salade. (Si vous avez des enfants, ils adoreront l’utiliser!) Pour conserver la texture croustillante de la laitue, conservez les feuilles préalablement lavées dans un sac à salade ou entre des serviettes en papier humides. Dorénavant, il vous sera facile de manger des légumes-feuilles chaque jour!   

4. Couteaux. Dans toute cuisine favorisant la santé cardiaque, un bon ensemble de couteaux de cuisine s'avère incontournable. Utilisez un couteau de chef pour retirer tout surplus de gras visible de la viande et de la volaille, ainsi que pour couper les légumes en dés. Le couteau d’office constitue l’instrument idéal pour trancher les pommes, les kiwis et les oranges.

5. Marmite à vapeur. La cuisson à l’étuvée est l’un des meilleurs moyens de faire cuire les légumes, car elle permet d’y emprisonner les vitamines et les nutriments. De plus, elle contribue à maintenir la texture croustillante et la couleur des légumes. Essayez de faire cuire du brocoli, des carottes ou des haricots verts à l’étuvée, vous constaterez les résultats par vous-même. Vous pouvez même utiliser votre marmite à vapeur pour cuire du poisson.

6. Petit mélangeur. Le petit mélangeur est un outil qui convient parfaitement à la préparation de boissons fouettées faibles en matières grasses, de sauces, de salsas et même de purées pour bébés. Vous pouvez également vous servir de votre mélangeur pour moudre les noix et les graines de lin.

7. Étagère à épices. Assaisonnez vos aliments de fines herbes et d’épices, comme le romarin, le basilic, l’estragon, l’origan, le cari, le cumin, le poivre et le paprika. Le sel casher, le sel de mer, la fleur de sel, le sel gastronomique et le sel fumé contiennent tous environ la même quantité de sodium que le sel de table. Ils ne constituent pas des choix plus sains. Pour réduire votre consommation de matières grasses et de calories, saupoudrez votre pain doré de cannelle au lieu d’utiliser du beurre ou du sirop d’érable.

8. Ouvre-boîte. Les aliments en conserve sont économiques et peuvent vous faire gagner du temps lorsque vous cuisinez un repas à la hâte. Les haricots, le poisson, les soupes, les légumes et les tomates à l’étuvée sont des aliments bons pour le cœur à conserver dans votre garde-manger. Achetez plus souvent la version à faible teneur en sodium de ces aliments. Rincez les légumes, les haricots, les pois et les lentilles en conserve à l’eau froide, afin d’éliminer partiellement le sel.

9. Saucière séparatrice de gras. Ce gadget pratique ressemble à une tasse à mesurer, mais il est muni d’un bec fixé à la partie inférieure de la saucière. Dès que vous verserez les jus de viande provenant de la rôtissoire dans cette tasse spéciale, vous constaterez que le gras et l’huile se sépareront pour remonter à la surface, tandis que les jus de cuisson demeureront au fond de la tasse. Lorsque vous en verserez le contenu, seuls les jus restés au fond de la saucière seront expulsés. Le gras et l’huile demeureront emprisonnés à l’intérieur. Afin de préparer une sauce bonne pour le cœur, ajoutez-y des assaisonnements sans sel ou à teneur réduite en sodium.   

10. Crock-PotMD ou mijoteuse. Le matin, remplissez la mijoteuse d’ingrédients sains pour le cœur afin de préparer votre ragoût, votre plat en casserole ou votre chili préféré. Les aliments cuiront et mijoteront pendant que vous travaillerez. Lorsque vous rentrerez, le souper sera prêt et votre maison sentira très bon!



Dernière mise à jour – septembre 27, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.