Article

Conseils sur la façon d’éviter le syndrome métabolique



Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du syndrome métabolique. Cependant, vous pourriez avoir un ou plusieurs des facteurs de risque de cet état. Si vous avez un excès de poids, un taux de triglycérides élevé ou de l’hyperglycémie, lisez ce qui suit.

L’information contenue dans le présent document peut vous aider à gérer votre risque d’être atteint du syndrome métabolique.

 

Qu’est-ce que le syndrome métabolique?

Le syndrome métabolique est le nom donné à un groupe de cinq facteurs de risque qui accroissent votre risque d’être atteint d’une maladie du cœur, d’avoir un accident cérébrovasculaire et de souffrir de diabète. Les cinq facteurs de risque sont les suivants :

  • Hypertension
  • Hyperglycémie
  • Taux de triglycérides élevé
  • Faible taux de cholestérol HDL (parfois appelé le bon cholestérol)
  • Obésité (en particulier si la plus grande partie de votre poids est répartie autour de votre taille)

Si vous avez au moins trois de ces cinq facteurs de risque, votre médecin pourrait vous diagnostiquer un syndrome métabolique. En général, vous êtes deux fois plus susceptible d’avoir une maladie de cœur et cinq fois plus susceptible de souffrir de diabète si vous êtes atteint du syndrome métabolique. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir ou de retarder le syndrome métabolique en perdant du poids, en faisant de l’exercice, en cessant de fumer et en améliorant vos habitudes alimentaires.


Puis-je prévenir le syndrome métabolique?

Vous pouvez mieux prévenir le syndrome métabolique en prenant les mesures suivantes :

1. Perdez du poids.

Les études montrent que la perte de 10 % seulement de votre poids corporel peut vous aider à :

  • réduire votre taux de triglycérides
  • élever votre taux de bon cholestérol HDL
  • réduire votre tension artérielle 
  • réduire votre glycémie

La perte de poids est vitale si vous avez beaucoup de graisse autour de votre taille. Pour prévenir le syndrome métabolique, vous devez vous fixer pour objectif d’avoir un tour de taille de moins de 35 pouces pour les femmes et de moins de 40 pouces pour les hommes. Cliquez ici (en anglais) pour apprendre à vérifier votre tour de taille.

2. Mangez bien

Choisir des aliments sains peut vous aider à maintenir un poids sain et à réduire le risque d’être atteint du syndrome métabolique. Voici quelques conseils :

  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Consommez de 21 à 38 grammes de fibres chaque jour sous forme de fruits, de légumes et de grains entiers.
  • Choisissez des sources maigres de protéines comme la volaille sans la peau, la viande maigre, le poisson, le tofu, les haricots et les lentilles.
  • Consommez moins de 200 mg/jour de cholestérol en limitant votre consommation d’œufs, de foie, de crevettes et de produits laitiers entiers.
  • Ayez une faible consommation de graisses saturées et trans en consommant moins d’aliments frits, de produits de boulangerie, de viande grasse, de produits laitiers entiers et d’aliments de restauration rapide.
  • Choisissez des gras insaturés comme l’huile ou la margarine non hydrogénée plutôt que le beurre.
  • Limitez votre consommation de sodium. Évitez les aliments transformés salés, y compris la soupe, la charcuterie, les entrées congelées, les aliments en conserve et les sauces. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils utiles sur la façon de réduire votre consommation de sel.
  • Ne buvez pas plus d’un ou deux verres d’alcool par jour. 

Certains médecins peuvent aussi vous recommander de prendre des capsules d’huile de poisson ou de la niacine (une vitamine B) pour mieux réduire votre taux de triglycérides. Déterminez avec votre médecin si ces suppléments vous conviennent.

3. Soyez actif

Essayez d’être actif pendant au moins 30 minutes chaque jour. Faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à réduire votre poids et votre tension artérielle. Vous pouvez en bénéficier encore plus en passant à 60 minutes d’exercice par jour. Si vous n’avez encore jamais fait d’activité physique, consultez votre médecin avant de commencer.

4. Cessez de fumer

Le tabagisme demeure la cause principale de maladie de cœur. Il est donc important de fumer moins ou de cesser complètement. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon de cesser de fumer.


En résumé :

Pour éviter le syndrome métabolique, changez votre style de vie en mangeant sainement, en faisant de l’exercice, en cessant de fumer et en perdant du poids. Consultez votre médecin si ces changements de style de vie ne suffisent pas. Vous aurez peut-être besoin de médicaments pour traiter et réduire les facteurs de risque comme l’hypertension et l’hyperglycémie.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Ce que vous devez savoir pour prévenir le diabète de type 2

Stratégies de contrôle du poids efficaces

Mon Planificateur de Menu

Dernière mise à jour – avril 6, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.