Article

Tout à propos de l'avoine


Quoi de mieux qu'un bon bol de gruau par une matinée fraîche ou avant une longue promenade à vélo? L'avoine présente de nombreux avantages pour la santé. Nous allons vous expliquer pourquoi l'avoine devrait être plus souvent au menu de votre petit déjeuner.

Lumières sur la nutrition!

L'avoine est un grain entier. Santé Canada recommande que la moitié des produits céréaliers que nous mangeons chaque jour soit des grains entiers. Les grains entiers sont riches en fibre et apportent des vitamines B et E, des minéraux, des matières grasses saines et des antioxydants.

Les personnes qui mangent davantage de grains entiers ont moins de risques d'avoir des maladies cardiaques, du diabète, un cancer ou des troubles digestifs. Les fibres solubles telles que celles présentes dans l'avoine aident à réduire le cholestérol et à maîtriser la glycémie. Consommer des fibres insolubles comme celles que l'on trouve dans le son de blé aide à garder votre appareil digestif en bon état et prévient la constipation.

Les fibres que l'on trouve dans les grains entiers peuvent aussi participer au maintien d'un poids santé.  

Quels sont les différents types d'avoine?

Voici les différentes sortes d'avoine qui existent, de la moins transformée à la plus transformée. Moins l'avoine est transformée, plus elle est bénéfique pour la santé.

Découpée : Aussi appelée avoine irlandaise ou écossaise, cette avoine est la plus proche de sa forme d'origine. Il s'agit de grains entiers d'avoine coupés une ou deux fois en petits morceaux pour faciliter leur cuisson. Il faut entre 15 et 60 minutes pour préparer ce type d'avoine. Un bol d'avoine découpée a une texture noisetée un peu difficile à mâcher et est très nutritif.

Flocons d'avoine : Ils sont aussi connus sont le nom d'avoine « à l'ancienne ». Pour obtenir des flocons d'avoine, de l'avoine complète est grillée, décortiquée, cuite à la vapeur puis aplatie avec des pilons géants. Le müesli et le granola sont généralement fabriqués à base de flocons d'avoine. Il faut 15 à 20 minutes pour cuire des flocons d'avoine.

Flocons d'avoine à cuisson rapide : Ce sont des flocons d'avoine qui ont été découpés avant d'être cuits à la vapeur et aplatis. Cela permet de les cuire plus rapidement. Cette catégorie est adaptée à la préparation d'aliments cuits au four tels que les pains éclairs et les muffins.

Instantanée : C'est le genre d'avoine que vous trouvez en général dans les paquets aromatisés dans lesquels du sel et du sucre ont été ajoutés. Pour faire de l'avoine instantanée, les grains sont découpés, précuits, séchés, cuits à la vapeur puis aplatis. Les différentes étapes de fabrication de l'avoine instantanée expliquent sa rapidité de cuisson. Cependant, ces nombreuses transformations font perdre à l'avoine la plupart de ses éléments nutritionnels.

Autres aliments à base d'avoine :

Farine d'avoine : Vous pouvez faire votre farine d'avoine en broyant des flocons dans un robot ménager ou un mélangeur. Les aliments cuits au four préparés avec de la farine d'avoine ont un goût de noisette et une texture moelleuse et friable. Vous pouvez remplacer jusqu'à 30 % de la farine tout usage par de la farine d'avoine. Par exemple, si votre recette nécessite 1 tasse de farine tout usage, vous pouvez utiliser jusqu'à 1/3 de farine d'avoine sans modifier la texture du produit final.

Son d'avoine : Le son d'avoine provient de la couche externe du grain. L'avoine complète comprend toujours la couche utilisée pour le son, mais celle-ci est parfois séparée du reste du grain. Le son d'avoine est riche en fibre et est souvent consommé comme céréale chaude ou saupoudré sur une céréale froide. Il peut également être ajouté dans les muffins, les pains, les crêpes et les ragoûts pour ses fibres.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent-elles manger de l'avoine?

Oui. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent consommer de l'avoine pure, non contaminée. Cependant, étant donné le mode de culture de l'avoine, elle est souvent contaminée par le gluten d'autres céréales. Dans la plupart des cas, l'avoine que vous trouvez en épicerie est contaminée par le gluten et ne constitue donc pas un bon choix pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Les adultes dont la maladie est stable peuvent consommer jusqu'à 1/2 ou 3/4 tasse (125 à 175 ml) d'avoine sèche non contaminée par jour. Les enfants peuvent manger entre 2 cuillerées à coupe et 1/4 tasse (30 à 60 ml) d'avoine sèche non contaminée par jour.

Si vous avez la maladie cœliaque et que vous souhaitez consommer de l'avoine non contaminée, parlez-en à votre médecin ou à votre diététiste avant de commencer. Saine Alimentation Ontario peut vous aider à trouver des sources d'avoine non contaminée. Appelez le 1 877 510 510 2 ou envoyez-nous un courriel.

Consommer de l'avoine peut-il contribuer à contrôler la glycémie des diabétiques?

Les aliments riches en fibres, comme l'avoine, peuvent aider à améliorer la glycémie des diabétiques. Contactez un diététiste professionnel ou appelez Saine Alimentation Ontario pour savoir comment intégrer l'avoine à vos repas et collations.

Manger de l'avoine aide-t-il à réduire le cholestérol?

Les recherches ont démontré que consommer des fibres solubles, comme celles présentes dans l'avoine, peut aider à améliorer le taux de cholestérol LBD (qui est mauvais pour votre cœur). On pense que les fibres solubles de l'avoine piègent le cholestérol dans le tube digestif et le chassent du corps. Les haricots, les céréales contenant du psyllium, le gombo, l'aubergine, l'orge et certains fruits renferment aussi des fibres solubles.

L'avoine n'est pas seulement une bonne source de fibres solubles. C'est aussi un grain entier. Manger des grains entiers comme l'avoine, le riz brun, le boulgour ou le quinoa est associé à une réduction des risques de maladie cardiaque.

Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, appelez ou envoyez un courriel à un diététiste de Saine Alimentation Ontario pour savoir comment incorporer des fibres solubles à votre alimentation afin d'améliorer vos taux de cholestérol.

Ajoutez de l'avoine dans votre alimentation :

Pour en savoir plus :

Foire aux questions : Miser sur les grains entiers

Accent sur les fibres alimentaires

Les phytonutriments, des moyens de défense naturels

Dernière mise à jour – juillet 13, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.