Article

Que sont les triglycérides



Les matières grasses constituent une partie importante d’une saine alimentation et jouent de nombreux rôles essentiels dans votre organisme. Toutefois, un taux élevé de certaines matières grasses peut augmenter le risque d’être atteint de maladies cardiaques. Les triglycérides en font partie. L’adoption d’un mode de vie sain est le meilleur moyen de garder votre cœur en santé.
 




Que sont les triglycérides?

Les triglycérides sont un type de matières grasses présentes dans votre sang. Ce ne sont pas des matières grasses que vous pouvez consommer. Il s’agit plutôt d’une substance que votre organisme produit à partir de ce que vous mangez ou buvez. La mesure de la quantité de triglycérides dans le sang constitue l’un des moyens de surveiller le risque de maladies cardiaques.


Pourquoi un taux élevé de triglycérides peut-il poser problème?

Un taux élevé de triglycérides dans le sang peut provoquer un durcissement ou un rétrécissement des artères. Ce phénomène peut augmenter votre risque d’être atteint de maladies cardiaques. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir un taux de triglycérides sain.


Qu’est-ce qui provoque un taux élevé de triglycérides?

Il existe différentes raisons expliquant un taux élevé de triglycérides, mais celles-ci sont souvent interreliées.

  • L’excès de poids, en particulier autour de la taille.
  • Un régime hypercalorique composé d’aliments riches en matières grasses, en sucres ou en aliments sucrés.
  • L’hypertension ou le diabète. Les taux de triglycérides sont plus élevés chez les personnes atteintes de ces affections lorsque celles-ci sont mal maîtrisées.
  • La consommation excessive d’alcool. L’apport calorique supplémentaire de l’alcool peut se transformer en matières grasses et augmenter le taux de triglycérides.


Que puis-je faire pour maintenir un taux de triglycérides sain?

Vous pouvez réduire votre taux de triglycérides en modifiant votre mode de vie. Essayez de suivre les conseils ci-dessous :

Légumes et fruits

Produits céréaliers

  • Mangez moins d’aliments contenant des glucides raffinés comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtes. Consommez des grains entiers autant que possible.
  • Mangez moins d’aliments contenant des sucres raffinés comme les boissons sucrées, les boissons gazeuses, les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries, les beignes et les friandises.

Lait et substituts

  • Choisissez des produits laitiers sans matières grasses ou faibles en matières grasses comme le lait à 1 % ou écrémé et des fromages contenant de 15 à 20 % de matières grasses du lait (M.G.) ou moins.

Viandes et substituts

  • Limitez votre consommation de viandes grasses comme les saucisses, les coupes mi-maigres de viande et le poulet avec la peau. Choisissez plutôt de petites portions de coupes maigres de viande bien parées, d’environ la taille d’un jeu de cartes.
  • Augmentez votre apport en acides gras oméga-3 en consommant 2 portions de poisson gras par semaine, comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines et la truite. Si vous êtes préoccupé par les taux de mercure, apprenez-en davantage sur la consommation de poisson et le mercure.
  • Laissez la viande de côté! Choisissez plutôt des lentilles, des haricots et du tofu. Essayez cette recette de pain pita aux légumes et aux haricots ou de sauté de tofu à la sauce chili douce pour de délicieux soupers.

Matières grasses

  • Choisissez des aliments à teneur réduite en gras saturés et en gras trans. Lisez les étiquettes de nutrition sur les emballages de tous les produits et comparez les quantités et les types de matières grasses qu’ils contiennent. Veillez à choisir des produits contenant la plus petite quantité de gras saturés et de gras trans.
  • Utilisez des matières grasses insaturées comme l’huile de canola ou l’huile d’olive dans la cuisson au lieu de gras saturés comme le beurre, la margarine dure non hydrogénée ou le shortening.
  • Utilisez moins de matières grasses pour la cuisson. Essayez les méthodes de cuisson à la chaleur sèche ou humide pour conserver la saveur des aliments en limitant la quantité de matières grasses utilisées.

Alcool

  • Réduisez votre consommation d’alcool. Si vous buvez, essayez de limiter votre consommation à deux verres maximum par jour ainsi qu’à 9 verres maximum pour les femmes et à 14 verres maximum pour les hommes par semaine.

Soyez actif

  • Chaque période d’activité physique se révèlera utile. Commencez dès maintenant et augmentez progressivement votre niveau d’activité, selon votre propre rythme. Pour les adultes, veillez à inclure au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine. Faites des séances d’au moins 10 minutes.
  • Relevez des défis physiques en suivant les judicieux conseils d’Activité physique : faites le grand saut. Soyez physiquement actif au travail.

Maintenez un poids santé

  • Visez un poids idéal. Consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de perdre du poids. Communiquez avec un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 pour obtenir des conseils sur la façon d’atteindre un poids santé.
  • Si vous envisagez de participer à un programme de perte de poids, dressez une liste de vérification.


En conclusion

Contrôler votre taux de triglycérides peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques. Apportez quelques modifications à vos habitudes alimentaires, soyez physiquement actif et maintenez un poids santé. Consommez plus souvent des grains entiers, des fruits et légumes, des viandes maigres et des produits laitiers faibles en matières grasses. Limitez votre consommation de sucres, de glucides, de viandes grasses, de produits laitiers à teneur plus élevée en matières grasses et en alcool. En suivant ces lignes directrices, vous serez sur la bonne voie pour avoir un cœur en bonne santé.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.