Article

Un tour de taille sain c’est la santé!

Un tour de taille sain c’est la santé!



Votre silhouette est-elle de type « pomme » ou « poire »? Avez-vous un surplus de poids autour de la taille? Lisez la suite pour en savoir plus sur votre taille et votre santé.
 

 





Type « pomme » ou type « poire »? Lequel est le plus sain?

Avoir une silhouette de type poire est plus salutaire qu’avoir une silhouette de type pomme. Les personnes dont la silhouette est de type poire, habituellement des femmes, affichent leur excès de poids au niveau des hanches, des cuisses et des fesses.

Les personnes dont la silhouette est de type pomme ont habituellement un surplus de poids au centre du corps, c’est-à-dire au niveau du ventre. On associe le type pomme à des risques plus élevés de souffrir de maladie du cœur, de diabète de type 2 et de certains cancers. On associe aussi un excès de graisse au niveau du ventre à un taux de cholestérol élevé, à l’hypertension, aux maladies de la vésicule biliaire et à l’apnée du sommeil.


Lignes directrices pour un tour de taille sain :

Chez les hommes, un tour de taille de 102 cm (40 po) ou plus augmente les risques de développer des problèmes de santé. Chez les femmes, un tour de taille de 88 cm (35 po) ou plus augmente les risques de développer des problèmes de santé.


Comment reconnaître un tour de taille sain?

Mesurer votre tour de taille est la meilleure façon de savoir si votre santé est compromise. La mesure du tour de taille est facile à effectuer et constitue un meilleur indicateur des risques de développer des problèmes de santé que l’indice de masse corporel (IMC). La raison est que l’IMC ne précise pas les parties du corps qui présentent un excès de poids et ne fait pas la distinction entre masse adipeuse et masse musculaire.

Les centimètres superflus dans la mesure du tour de taille ne sont probablement pas dus à la masse musculaire. Au fil des ans, votre IMC peut rester stable, mais la mesure de votre tour de taille peut fluctuer, indiquant ainsi des changements au niveau de votre constitution (plus ou moins de masse musculaire ou adipeuse, par exemple) et des parties de votre corps où la masse adipeuse est répartie. De plus, l’IMC n’est pas vraiment utile chez les personnes âgées de plus de 65 ans ou chez les personnes très musclées ou naturellement minces.


Comment mesurer votre tour de taille :

  • Vous pouvez mesurer votre tour de taille vous-même ou demander à quelqu’un de vous aider.
  • Levez-vous et tenez-vous bien droit. Enlevez les vêtements que vous portez autour de la taille.
  • Faites passer un ruban à mesurer autour de votre taille – à mi-chemin entre l’os iliaque et la dernière côte.
  • Assurez-vous que le ruban à mesurer est droit tout autour de la taille et qu’il tient bien en place sans toutefois serrer l’abdomen.
  • Prenez une grande respiration, expirez, puis mesurez.
  • Comparez le résultat de votre mesure avec les lignes directrices d’un tour de taille sain.


Certains exercices permettent-ils d’atteindre un tour de taille sain?

Il n’y a pas d’exercices spécifiques pour brûler le gras accumulé au niveau de l’abdomen. Les recherches démontrent que l’activité physique régulière peut aider à réduire l’adiposité abdominale, et ce, même sans perdre de poids. Vous pouvez suivre vos progrès à mesure que vous devenez plus actif en notant le résultat des mesures de votre tour de taille.

Pour atteindre un tour de taille sain, fixez-vous comme objectif d’effectuer de 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour. Essayez la marche rapide, le vélo, la danse et des exercices de port de poids. Vous pouvez aussi essayer d’ajouter des poids et haltères à votre programme d’exercices deux fois par semaine. La meilleure façon de devenir plus actif est d’intégrer l’activité physique à votre quotidien. Marcher plus tous les jours lors de vos activités quotidiennes au lieu de prendre la voiture est une excellente façon de commencer.

Il y a plusieurs façons d’être actif. Le Le poids réel de l’IMC, Fondation des maladies du cœur du Canada

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.