Article

Des idées santé pour les collectes de fonds à l’école


Dès septembre 2011, tous les aliments et les boissons vendus dans les écoles primaires et secondaires publiques devront satisfaire aux normes figurant dans la nouvelle Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles, élaborée par le ministère de l’Éducation. Cette politique comprend un ensemble de normes nutritionnelles visant à faire en sorte que les aliments et les boissons vendus dans les écoles soient plus sains.




Cette politique s’applique aux aliments et aux boissons qui seront vendus dans les cafétérias des écoles, dans les machines distributrices, dans les cantines et dans le cadre de programmes et d’activités comprenant des lunchs organisés dans tous les lieux scolaires. Elle s’applique aussi aux collectes de fonds, notamment les ventes de pâtisseries et de hot dogs qui se déroulent à l’école.


Des idées de collectes de fonds uniques

Peut-être que la bibliothèque de l’école a besoin d’un nouvel ordinateur ou que les élèves de la septième année désirent effectuer un voyage. Les raisons pour tenir des collectes de fonds à l’école sont nombreuses. Voici quelques idées comestibles qui amuseront et délecteront toute la famille.

Ventes de pâtisseries : Il est possible d'effectuer une vente de pâtisseries tout en respectant les normes nutritionnelles de la politique. Les pâtisseries ont tendance à contenir beaucoup de matières grasses et de calories, mais peu de fibres. Essayez les recettes proposées dans Bake It Up! (en anglais seulement). Elles ont été spécialement choisies pour satisfaire les critères nutritionnels de Vendre le plus, et elles sont en outre tout à fait délicieuses!

Kiosque de fruits : Après une visite à une ferme locale avec la classe, vendez les produits de votre récolte dans un petit kiosque improvisé de fruits ou de légumes. Ou alors, préparez et vendez des boissons fouettées aux fruits frais.

Livre de recettes : Demandez aux élèves du cours d’économie familiale de créer chacun une recette santé et de les rassembler dans un livre imprimé ou sur un fichier téléchargeable sur le Web. Vendez le livre de recettes moyennant un prix modique.

  • Bien entendu, vous pouvez laisser de côté la nourriture et recueillir des fonds de l’une ou l’autre des façons suivantes : Organisez une exposition et vendez des œuvres artisanales, des bijoux ou des peintures créés par les élèves.
  • Vendez des billets pour un spectacle de chants, de danses ou de théâtre réunissant des élèves.
  • Demandez à des commerçants locaux de donner des prix puis organisez une vente de billets pour un tirage ou une vente aux enchères.
  • Suggérez aux élèves de rédiger et de vendre un journal scolaire.
  • Faites parrainer un danse-o-thon ou un tournoi de basketball.
  • Récoltez des livres auprès d’amis et de voisins pour organiser une vente de livres. 


En conclusion :

Les collectes de fonds sont d’excellents moyens de récolter de l’argent pour l'école. Les parents peuvent collaborer et trouver des idées de collectes de fonds qui favorisent des choix alimentaires sains.  

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Bake It Up! (en anglais seulement)

Renseignements généraux sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l'Ontario

Ce que les parents doivent savoir au sujet de la nouvelle Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles 

 

Dernière mise à jour – juin 10, 2015

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.