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Idées de repas et de goûters rapides à préparer

Nous voulons tous que nos enfants mangent bien, mais dans le tourbillon d’activités qui sépare le retour de l’école et l’heure du lit, il peut s’avérer difficile de trouver des idées de collations et de repas nutritifs qui se préparent en un tournemain. Ne manquez plus de temps grâce à cette liste géniale d’idées de repas et de goûters rapides à préparer.

Faites appel à vos enfants pour chercher des idées de repas et de collations. Gardez toujours une liste sur le réfrigérateur.

  • Faites appel à vos enfants pour chercher des idées de repas et de collations. Gardez toujours une liste sur le réfrigérateur.
  • Pour gagner du temps, prenez l’habitude de cuisiner en plus grandes quantités. Par exemple, vous pouvez utiliser les restes de haricots pour préparer des quesadillas le lendemain.
  • Vérifiez votre horaire. Il est bon de savoir si vous allez manger à la maison ou si vous devez préparer des aliments à emporter.
  • Essayez de mettre au menu de chaque repas des aliments provenant d’au moins trois des quatre groupes alimentaires.
  • Pour les collations, essayez d’inclure des aliments appartenant à au moins deux groupes alimentaires.

5 collations rapides que vos enfants peuvent préparer à la maison (sous votre supervision)

  1. Pomme épicée au beurre d’amandes
  2. Salade de carottes et de pommes
  3. Bagel garni
  4. Boisson frappée Drôle de grenouille
  5. Croustilles de tortillas et guacamole allégé

5 collations rapides à emporter

  1. Boisson fouettée aux fruits et au yogourt dans une tasse isotherme
  2. Cubes de fromage, craquelins de grains entiers, orange et eau
  3. Houmos, pois mange-tout, morceaux de brocoli et eau
  4. Edamames (fèves soya vertes), œuf dur et eau
  5. Mélange de céréales de grains entiers avec maïs soufflé et noix nature et eau

5 idées de souper rapide

1. Soupers « sans cuisson »

  • Salade de saumon tartinée sur des craquelins de grains entiers. Servir avec une salade composée de carottes râpées, de raisins secs et de mayonnaise, des lanières de poivron cru et une boisson frappée aux fruits.
  • Garnir une tortilla de grains entiers de haricots frits, de salsa et de fromage râpé. Rouler et couper en bouchées. Servir avec des crudités, des tranches de pomme et du lait ou une boisson de soya enrichie.

2. Soupe-repas bien nourrissante

  • Utiliser les restes pour composer une soupe délicieuse. Inclure des protéines (viande maigre, poisson ou haricots), des pâtes, du riz ou des nouilles de grains entiers et beaucoup de légumes (frais, nature congelés ou en conserve faible en sodium) et utiliser du bouillon sans sel ajouté. À essayer également : Soupe de lunch avec riz et haricots ou Soupe au tofu et aux légumes.

3. Souper à la mijoteuse

4. Souper-déjeuner

  • Œufs brouillés servis sur une rôtie de grains entiers, avec des tomates raisins, des morceaux de brocoli cru et une vinaigrette crémeuse en guise de trempette, des quartiers d’orange et du lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Petites quiches sans croûte préparées avec des légumes congelés et cuites dans des moules à muffins. Servir avec des fruits frais de saison, un petit pain de grains entiers, du lait ou une boisson de soya enrichie.

5. Souper sauté

  • Gagnez du temps en préparant un sauté! Utilisez des légumes nature congelés et des restes de viande. Les crevettes congelées et le tofu cuisent aussi rapidement.

5 soupers rapides que vos enfants peuvent préparer à la maison (sous votre supervision)

  • Des « fèves au lard » ou des sardines en conserve sur une rôtie de grains entiers. Servir avec des haricots verts crus ou cuits à la vapeur, des tranches de pomme tartinées d’une fine couche de beurre d’arachide, du lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Du pain doré garni de tranches de pêche en conserve non sucrées, des canneberges séchées et des pacanes rôties. Servir avec une boisson frappée aux fruits.
  • Une salade de saumon ou d’œufs sur un pain à hot dog de grains entiers. Servir avec des carottes crues, une salade de fruits composée de raisins tranchés ou de morceaux d’ananas en conserve et un verre d’eau.
  • Des burritos au fromage et aux œufs. Servir avec une soupe aux légumes en conserve faible en sodium ou une soupe maison et un verre d’eau.
  • Des restes de dahl (ragoût de lentilles). Servir chaud avec des pointes de pain pita de grains entiers, du chou-fleur cuit à la vapeur et un verre de kéfir.

Recettes de collations santé pour les enfants

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Poêlée de feuilles de chou farcies en vrac

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Dernière mise à jour – octobre 20, 2016

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