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C’est le moment de la rentrée!10 conseils pour une année scolaire plus saine

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Après les beaux jours d’été, il peut être difficile d’envisager une nouvelle année scolaire et l’emploi du temps chargé qui l’accompagne. Voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps et rester en bonne santé, vous et votre famille.

Planifiez

Les jours d’école, vos matinées seront toujours chargées. Pour vous sentir moins bousculé, planifiez. Prenez quelques minutes le soir ou la fin de semaine pour planifier les dîners et les collations; vous gagnerez du temps (et vous aurez moins de stress!) les jours de classe. L’effort en vaut la peine!

Conseil no 1 : Quand vous rentrez de l’épicerie, prenez le temps de laver et couper vos légumes et vos fruits en collations de la taille qui convient pour l’école. Mettez-les dans des contenants en plastique pour qu’ils soient prêts quand vous en aurez besoin.

Conseil no 2 : Repensez votre rangement! Gardez toutes les fournitures servant à la préparation des dîners – comme les sacs, les contenants en plastique, les couverts réutilisables et les serviettes – dans un endroit désigné de votre cuisine. Ceci vous permettra de préparer les dîners plus vite et plus facilement.

Conseil no 3 : Gagnez du temps les matins où le temps presse : préparez les dîners la veille. Mettez les restes du repas de la veille dans un contenant allant au micro-ondes, faites des sandwiches et coupez des fruits et des légumes pour le dîner du lendemain.

Conseil no 4 : Ayez toujours dans votre garde-manger les provisions nécessaires pour préparer des dîners et des goûters sains pour les enfants. Voici une liste d’aliments indispensables si jamais vous deviez préparer un dîner au dernier moment.

Ressources :

Consultez les outils de planification des menus que vous propose Saine alimentation Ontario. Notre plan de menu sera votre point de départ pour planifier les repas et les goûters de votre famille.

Impliquez les enfants

Conseil no 5 : Travaillez avec vos enfants pour élaborer un plan de dîners pour la semaine. Regardez les quatre groupes alimentaires présentés dans le Guide alimentaire canadien et demandez à vos enfants de citer dans chaque groupe quelques aliments qu’ils souhaiteraient apporter à l’école. Essayez d’inclure trois des quatre groupes alimentaires dans chaque dîner.

Conseil no 6 : Laissez vos enfants vous aider à préparer et à emballer leur dîner. Les enfants plus âgés peuvent aider à faire les sandwiches ou à farcir le pita; les plus jeunes peuvent mettre les collations dans des contenants.

Ressources :

Personne ne veut avoir le même dîner chaque jour. Consultez ces feuillets d’information pour des dîners originaux pour les enfants :

 Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves, Saine alimentation Ontario

Considérez une alimentation salubre et sans allergène !

Puisque les lunchs et les collations sont généralement laissés à la température ambiante la majeure partie de la journée, il est très important de conserver les aliments à une température adéquate.

Conseil no : Placez un jus ou une bouteille d’eau réutilisable congelé dans la boîte à lunch de votre enfant pour le garder au froid.  Il se décongèlera à temps pour l’heure du déjeuner et gardera le reste des aliments à une température adéquate.  Les aliments chauds, comme les restants du repas précédent, se conservent mieux dans un contenant isotherme.

Conseil no 8 : Renseignez-vous sur la politique de l’école concernant les allergies et lisez les étiquettes : ceci assurera que les lunchs de votre enfant sont sécuritaires pour ses camarades.

Ressources :

Pour en savoir plus sur les allergies alimentaires et la salle de classe, visitez Allergies Alimentaires Canada.

N’oubliez pas l’activité physique

Une année scolaire saine ne se résume pas aux aliments que vos enfants consomment. Entre le temps passé en classe et consacré à leurs devoirs, à l’ordinateur et à la télévision, les enfants passent de plus en plus de temps devant un écran et consacrent moins de temps à l’activité physique. Au cours de la journée scolaire, vos enfants auront au moins 20 minutes d’activité physique – mais Santé Canada recommande que les enfants fassent 90 minutes d’activité chaque jour. Voici comment vous pouvez aider vos enfants à obtenir ces minutes supplémentaires d’activité physique.

Conseil no 9 : Défiez vos enfants de réduire le temps qu’ils passent à l’écran. Par exemple, suggérez-leur de regarder une émission de télévision de moins chaque jour et de consacrer plutôt ce temps à jouer dehors. 

Conseil no 10 : Donnez l’exemple. Planifiez des activités amusantes en famille – même pendant la semaine. Tout le monde en profitera! Explorez votre quartier à pied, visitez la piscine locale ou organisez un jeu de hockey de ruelle.

Ressources :

Guides d'activité physique de Santé Canada

Pour en savoir plus :

La FAQ - Préparer des dîners et des collations santé pour les élèves, de Saine alimentation Ontario, répondra à toutes vos questions sur les aliments pour l’école.

Pour en savoir plus sur les allergies alimentaires et la salle de classe, visitez Sécurité-allergie.

Cliquez ici pour accéder à d’autres articles sur la santé à l'école.

Dernière mise à jour – octobre 24, 2017

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