Article

Ce que les parents doivent savoir au sujet de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles


À compter de septembre 2011, tous les aliments et toutes les boissons vendus dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics devront être conformes aux normes de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles du gouvernement de l’Ontario. Cette politique comprend un ensemble de normes d’alimentation conçues dans le but d’offrir des aliments et des boissons plus sains à l’école. 


Voici huit choses que les parents doivent savoir sur l’effet qu’aura cette politique sur les aliments que leurs enfants mangent à l’école.


1) La raison pour laquelle une politique a été élaborée

La politique a été élaborée dans le but de respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et de faire en sorte que les aliments et les boissons vendus dans les écoles aident votre enfant à grandir et à se développer en santé.

Les enfants mangent à peu près un tiers de leur ration quotidienne d’aliments et de boissons à l’école. Il est donc important que les écoles soient un endroit où les enfants peuvent adopter de saines habitudes alimentaires. Un bon régime alimentaire aide les enfants à apprendre et à être plus actifs et les rend plus susceptibles de faire des choix alimentaires sains lorsqu’ils seront grands.  


2) La politique ne s’applique qu’aux aliments et boissons VENDUS dans les écoles. Ceux-ci comprennent :

Les aliments et boissons des cafétérias

  • Ceux des machines distributrices
  • Ceux des comptoirs à collation/cantines
  • Ceux des programmes de déjeuner préparé par un traiteur (comme les « jours de pizza »)
  • Ceux des activités de financement qui ont lieu à l’école (comme les ventes de pâtisseries maison)
  • Ceux des événements liés à l’école qui ont lieu après les heures d’école mais sur le terrain de l’école (comme les soirées de rencontre entre les parents et les enseignants et les danses à l’école).


3) La politique ne s’applique pas aux aliments et aux boissons que les enfants apportent à l’école ou achètent en dehors du terrain de l’école pour les manger à l’école.

Bien que vous n’ayez pas à vous préoccuper de respecter la politique en préparant des déjeuners pour vos enfants, voici quelques ressources qui peuvent vous aider à préparer des déjeuners plus sains :

FAQ – Préparer des lunchs et des collations santé pour les élèves

Solutions simples pour le dîner

Des aliments pour une journée scolaire équilibrée


4) La politique ne s’applique pas aux aliments et aux boissons que les élèves reçoivent sans frais ou qui sont vendus à l’école lors d’un événement non scolaire comme : 

  • Les anniversaires
  • Les autres célébrations où les aliments sont gratuits
  • Les événements communautaires (comme les cours de conditionnement physique des adultes) qui ont lieu à l’école en dehors des heures d’école.  


5) Les aliments et les boissons sont rangés dans l’une des trois catégories suivantes selon leur valeur nutritive. La description des catégories indique si un aliment ou une boisson peut être vendue à l’école. Les catégories sont les suivantes :

Vendre le plus : 80 % des aliments et des boissons vendus dans tous les locaux (comme les cafétérias), dans le cadre de tous les programmes (comme les programmes de déjeuner préparé par un traiteur) et lors de tous les événements (comme les ventes de pâtisseries maison) doivent être conformes à ces exigences.

Vendre moins : 20 % au plus des aliments et des boissons vendus dans tous les locaux (comme les cafétérias), dans le cadre de tous les programmes (comme les programmes de déjeuner préparé par un traiteur) et lors de tous les événements (comme les ventes de pâtisseries maison) peuvent respecter ces exigences.

Non permis : Les aliments et les boissons qui appartiennent à cette catégorie ne seront plus vendus dans les écoles.

Cliquez ici pour voir un exemple de l’application des catégories.


6) Avec le conseil scolaire, la direction d’école peut décider de faire de dix journées de l’année scolaire au maximum des « journées spéciales ».

Lors des journées spéciales, il n’est pas nécessaire que les normes d’alimentation soient respectées. Voici des exemples de journées d’événement spécial :

  • Jours de pizza
  • Ventes de pâtisseries maison (Vous voulez organiser une vente de pâtisseries maison saine? Utilisez ce guide.)
  • Danses à l’école
  • Célébrations des fêtes
  • Les écoles sont quand même encouragées à vendre des aliments conformes aux normes de la politique, même les journées spéciales. Par exemple, les jours de pizza, les écoles pourraient quand même vendre des pizzas conformes aux normes d’alimentation.  


7) La politique s’applique à d’autres aspects de l’environnement scolaire qui favorisent la santé, par exemple :


8) Ressources pour vous aider à comprendre la politique

Si vous avez des questions au sujet de la politique ou de l’alimentation saine à l’école ou si vous avez besoin d’idées pour préparer des déjeuners et des collations pour l’école, appelez Saine Alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Le site Web de Saine Alimentation Ontario contient des outils et des conseils pour passer une journée plus saine à l’école :

Sujet en vedette : santé dans les écoles

C’est le moment de la rentrée! 10 conseils pour une année scolaire plus saine

Collations et à boîtes à lunch sans arachides

Mettez la main à la pâte ! :Idées pour les ventes de pâtisseries santé

Renseignements généraux sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l’Ontario :Ce document de six pages présente un aperçu de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l’Ontario

Le site Web du ministère de l’Éducation contient des ressources qui peuvent vous aider à comprendre la politique sur les aliments et les boissons dans les écoles :

FAQ au sujet des normes d’alimentation pour les écoles

Feuille de renseignements

Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles, Guide de référence rapide (Vous pouvez utiliser ce guide pour déte

Visitez le site Web interactif de la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles: Ce site a été conçu pour faciliter la mise en œuvre efficace de la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles du ministère de l’Éducation:

Dernière mise à jour – juin 10, 2015

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.