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Principes de base en nutrition pour la rentrée scolaire



Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire de vos enfants, posez-vous la question : « Quels sont les meilleurs aliments pour des jeunes actifs mentalement et physiquement? » Un déjeuner, un dîner et des goûters nutritifs tous les jours gardent vos enfants en santé et intellectuellement éveillés. Rappelez-vous ces principes de base en nutrition pour aider vos enfants à exceller cette année.




1. Rompre le jeûne

Dans la plupart des cas, au réveil, les enfants n’auront rien mangé pendant 8 à 12 heures. Rien de surprenant alors que le déjeuner soit souvent vu comme le repas le plus important de la journée. Déjeuner signifie, littéralement, « rompre le jeûne ». Voici les avantages de briser le jeûne de la nuit au moyen d’un déjeuner équilibré :

Les enfants y trouvent bon nombre des éléments nutritifs dont ils ont besoin

Le déjeuner donne aux enfants l’énergie et les éléments nutritifs essentiels à une croissance et à un développement sains. Une recherche a démontré que les enfants qui ne prennent pas de déjeuner n’arriveraient pas à compenser les éléments nutritifs qui y sont contenus.

Ceux qui déjeunent conservent une masse corporelle plus saine

Sauter le déjeuner ne constitue pas une stratégie intelligente de contrôle du poids. En fait, des études ont démontré que les enfants et les adultes qui prennent régulièrement un déjeuner ont une masse corporelle plus saine que ceux qui sautent le déjeuner.

Sauter le déjeuner peut affecter le rendement scolaire

Certaines études démontrent que le fait de ne pas déjeuner est préjudiciable à la mémoire. D’autres études font penser que le fait de déjeuner est associé à une meilleure mémoire, à de meilleurs résultats scolaires, à une plus grande assiduité et à un meilleur comportement à l’école. Les enfants qui ne déjeunent pas peuvent se sentir fatigués et avoir de la difficulté à se concentrer.

Le matin, alors que tout le monde se prépare à entamer sa journée, vous pouvez tout de même trouver le temps de déjeuner. Tâchez de suivre ces conseils simples et faciles pour qu’un déjeuner équilibré devienne une habitude chez vous.

Pour en savoir plus et trouver d’autres idées sur la planification de déjeuners sains, visitez :

Préparer un déjeuner équilibré : une bonne habitude à prendre

Prendre tous les jours le même petit-déjeuner… quel ennui! Qu’est-ce que vous me proposez pour changer?


2. Dîners futés

Quel parent n’a jamais constaté que son enfant n’avait pratiquement pas touché au contenu de sa boîte à lunch? C’est un problème courant. Comment réagir? Faire participer vos enfants à la planification de leur propre dîner est l’une des meilleures façons de s’assurer qu’ils le mangeront. Même les jeunes enfants peuvent choisir entre diverses options santé.

Les enfants qui participent à la planification et à la préparation de leur dîner sont plus susceptibles de le manger

La préparation du dîner est une occasion en or d’aider votre enfant à développer des habitudes alimentaires saines pour la vie. Aidez votre enfant à choisir parmi une variété d’options santé pour son dîner en vous inspirant de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Assurez-vous d'inclure leurs aliments préférés

Demandez à vos enfants de dresser la liste de leurs aliments préférés dans chacun des quatre groupes alimentaires. Demandez-leur de mettre cette liste à jour régulièrement et utilisez-la lorsque vous rédigerez votre liste d’épicerie.

Ces Solutions simples pour les dîners vous aideront à surmonter les bêtes noires les plus fréquentes des enfants.

Pour en savoir plus et trouver d’autres idées sur la planification de dîners sains, visitez :

Des aliments pour une journée scolaire équilibrée

FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves


3. Goûters intelligents

Les enfants ont besoin de plusieurs goûters nutritifs pour conserver leur énergie entre les repas. Aujourd’hui, les goûters comptent pour environ le quart des apports quotidiens en énergie et, en moyenne, fournissent plus de calories que le déjeuner ou le dîner. Malheureusement, les enfants choisissent souvent des goûters moins nutritifs, à plus haute teneur en calories, en gras ou en sucre.

L’estomac des enfants est petit et doit être réapprovisionné

Comme l’estomac des enfants est petit, ceux-ci ne peuvent pas manger autant que les adultes à l’occasion d’un repas. Des goûters nutritifs peuvent les dépanner entre les repas et leur donner l’énergie et les éléments nutritifs essentiels dont ils ont besoin.

Planifier les goûters en fonction des activités scolaires de vos enfants

Trouvez à quel moment l’école a prévu les pauses et les goûters et n’oubliez pas le goûter pour les activités après l’école.

Apprenez comment Inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les goûters.

Voici quelques recettes dont vous pouvez faire l’essai :

Collation délicieuse au quinoa

Délices tendres aux raisins secs et au gruau

Salade de carottes et de pommes

Panini Rock’n Ranch

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Mon Planificateur de Menu

Plan de menu pour la famille

Des recettes gagnantes du concours de recettes d’enfant de Saine alimentation Ontario pour les enfants à la cuisine!a

Dernière mise à jour – octobre 10, 2016

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