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Ce qu’il faut savoir sur l’allergie au soja



Saviez-vous que le soja fait partie des allergènes alimentaires les plus courants au Canada? Il est important que les personnes qui sont allergiques évitent de consommer du soja et des aliments qui en contiennent tout en faisant cependant des choix alimentaires sains. Lisez ce qui suit pour tout savoir des allergies au soja.

Qu’est-ce qu’une allergie au soja?

Une allergie au soja a lieu quand le système immunitaire identifie par erreur le soja comme étant nocif. Pour certaines personnes, le soja peut provoquer des réactions qui peuvent mettre leur vie en danger. Le soja fait partie de la famille des légumineuses. Tous les haricots, les pois, les lentilles et les arachides sont des légumineuses. La plupart des personnes qui sont allergiques au soja ne sont pas allergiques aux autres légumineuses.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire?

Comme les autres allergies alimentaires, une allergie au soja peut comprendre l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • Bouffée de chaleur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau
  • Gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue
  • Difficultés à respirer, à parler ou à avaler
  • Démangeaisons
  • Anxiété, détresse, malaise, pâleur, oppression et faiblesse
  • Crampes, diarrhée, vomissements 
  • Chute de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque et perte de conscience (dans les cas extrêmes)

Il est important d’éviter tous les aliments qui contiennent du soja et des ingrédients à base de soja si vous êtes allergique.

Quand diagnostique-t-on habituellement une allergie au soja?

L’allergie au soja est plus courante chez les nourrissons. Surveillez l’apparition d’urticaire ou d’une éruption cutanée ou d’un gonflement du visage, symptômes d’une allergie au soja chez les nourrissons. Si vous soupçonnez que votre bébé a une allergie au soja, votre médecin pourra vous le confirmer.

Que faire si mon bébé a une allergie au soja?

Si votre bébé a reçu un diagnostic d’allergie au soja, il est important d’éviter de lui donner des aliments qui en contiennent. Si vous allaitez votre bébé, demandez à votre pédiatre si vous devez supprimer de votre alimentation le soja et les aliments qui en contiennent. Les protéines de soja du régime alimentaire de la mère peuvent passer dans son lait et provoquer une réaction allergique chez son bébé. Si vous utilisez des préparations pour nourrissons, optez pour une préparation fortement hydrolysée. Ce type de préparation contient des protéines, réduites en minuscules particules, afin qu’elles ne provoquent pas de réaction allergique. Les préparations fortement hydrolysées sont utilisées quand un bébé est allergique aux préparations à base de lait de vache ou de soja. Elles ont tendance à être plus dispendieuses que les autres types de préparations. Demandez à votre pédiatre quelle est la préparation qui convient le mieux à votre bébé. Apprenez-en davantage sur les différents types de préparations pour nourrissons en cliquant ici.

Une allergie au soja peut-elle disparaître?

Oui. Chez la plupart des enfants, l’allergie au soja disparaîtra après quelques années. Des allergies graves au soja peuvent persister toute la vie. Il est important de consulter votre médecin ou un allergologue avant de réintroduire des produits de soja dans l’alimentation de votre enfant.

Quels aliments peuvent contenir du soja?

Les aliments et les boissons qui contiennent généralement du soja comprennent :

  • Les germes de soja
  • La chapelure, les céréales et les craquelins
  • Les aliments panés
  • Les succédanés de produits laitiers
  • Les sauces du type tamari, teriyaki and Worcestershire
  • Le simili-poisson et les simili-produits carnés, par exemple surimi, miettes de simili-bacon et hamburgers végétariens
  • Boissons au soya
  • Fèves de soja et pâte de fèves de soja
  • Sauce soja
  • Tempeh et tofu

Produits alimentaires pouvant contenir du soja :

  • Pain
  • Céréales pour petit-déjeuner, incluant le Pablum pour nourrissons
  • Préparations pour nourrissons
  • Pâtes

Le soja est un ingrédient polyvalent utilisé dans de nombreux aliments transformés. Parmi les autres sources possibles de soja :

  • Produits de boulangerie et de pâtisserie et préparations pour ces produits
  • Aérosol de cuisson, margarine, huile et shortening végétaux
  • Vinaigrettes, sauces et marinades, ainsi que tartinades et trempettes
  • Additifs alimentaires tels qu’épaississants, mono et diglycérides et glutamate monosodique (GMS)
  • Produits de viande contenant des agents de remplissage, comme les galettes de hamburger et les hotdogs
  • Assaisonnements et épices
  • Soupes, bouillons, préparations pour soupes et bouillons

Quels sont les autres noms du soja?

Sur la liste des ingrédients des produits, recherchez ces autres noms du soja :

  • Tofu (fromage de soja, kori-dofu, caillé de soja)
  • Edamame
  • Kinako
  • Natto
  • Nimame
  • Soya
  • Yuba

Des lignes directrices canadiennes plus strictes exigent que la présence de soja dans les produits soit clairement indiquée sur l’étiquette. La liste des ingrédients indiquera « contient du soja » si le produit contient cet ingrédient.

Une personne allergique au soja peut-elle consommer de l’huile de soja sans risque?

Les personnes allergiques au soja peuvent avoir une réaction à l’huile de soja. Avant de consommer de l’huile de soja ou des produits préparés avec de l’huile soja, consultez votre médecin ou votre allergologue.

Conseils pour suivre un régime alimentaire sans soja

Si vous suivez un régime sans soja, rappelez-vous de ces conseils utiles :

  • Recherchez les mots « contient du soja » sur la liste des ingrédients. La présence de soja dans les aliments est maintenant indiquée clairement sur les étiquettes.
  • Évitez les produits alimentaires, dont l’étiquette indique qu’ils « pourraient contenir du soja ou des traces de soja ».
  • Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit ne contient pas de soja, communiquez avec le fabricant. Même si vous avez déjà utilisé le produit auparavant, il peut avoir été modifié. Les coordonnées du fabricant sont indiquées sur l’emballage de nombreux produits alimentaires.
  • Ne prenez aucun risque. Évitez les aliments dont la liste des ingrédients n’est pas claire. Évitez les produits importés, car leur étiquette ne donne pas toujours des renseignements exacts.
  • Soyez informé. Inscrivez-vous au service d’avis par courriel gratuit de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) « Rappels d'aliments et alertes à l'allergie ».
  • Au restaurant, demandez si du soja ou des aliments à base de soja sont utilisés. Si vous le pouvez, appelez à l’avance pour savoir si des mets sans soja sont proposés.

En conclusion

Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit ne contient pas de soja, ne prenez aucun risque. Il est important de toujours lire attentivement la liste des ingrédients des produits alimentaires pour éviter une réaction allergique. Si vous avez besoin d’aide pour suivre un régime alimentaire sans soja, communiquez avec les diététistes de Saine Alimentation Ontario par téléphone au 1-877-510-510-2 ou par courriel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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