Article

À la découverte des aliments génétiquement modifiés



Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient les aliments? Quand on réfléchit à cette question, l’image d’un agriculteur plantant des semences vient souvent à l’esprit. Saviez-vous que certaines semences sont génétiquement modifiées dans un laboratoire avant d’être plantées? Ces semences connues sous le nom d'organismes génétiquement modifiés (OGM) permettent de produire des aliments génétiquement modifiés (GM). Toutefois, Santé Canada s’assure que tous les aliments, y compris les aliments génétiquement modifiés, sont sans danger pour notre santé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les OGM et les GM.


Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié (OGM)?

Un OGM est un organisme d'origine végétale, comme une graine, qui :

  • a subi une modification de ses gènes (ADN) pour être doté de propriétés qu’il ne possédait pas naturellement;
  • contient des gènes provenant d’un autre organisme d'origine végétale

Les OGM sont utilisés pour produire des aliments génétiquement modifiés (GM).


Quels aliments génétiquement modifiés sont approuvés au Canada?

Depuis 1994, environ 85 aliments GM ont été approuvés pour la vente au Canada. Ceci comprend les aliments GM produits au Canada ainsi que ceux qui sont importés d'autres pays. Seules quatre cultures transgéniques sont actuellement produites au Canada, soit le canola, le soya, le maïs et la betterave sucrière. La plupart de ces cultures transgéniques sont exportées vers d'autres pays.


Comment les aliments génétiquement modifiés sont-ils réglementés?

Avant qu’un aliment génétiquement modifié ne soit autorisé à la vente au Canada, Santé Canada s’assure qu’il peut être consommé sans danger et qu'il n'est pas nocif pour votre santé et pour l'environnement. Santé Canada doit effectuer une évaluation rigoureuse de l'innocuité de tous les aliments génétiquement modifiés avant de les approuver pour la vente. Il faut parfois plusieurs années pour mener une évaluation de l'innocuité.


Comment les aliments génétiquement modifiés sont-ils étiquetés?

Ils ne le sont pas! Les aliments génétiquement modifiés n’ont pas besoin d’être étiquetés au Canada. Toutefois, certaines entreprises alimentaires choisissent t'étiqueter leurs produits avec la mention « sans OGM ». L'étiquetage des aliments génétiquement modifié est un véritable défi. Certains des aliments génétiquement modifiés comme le maïs peuvent être utilisés comme un ingrédient dans de nombreux autres produits comme les céréales, les yogourts, les plats congelés et les soupes en conserve. Tous ces aliments devraient donc être étiquetés comme contenant des ingrédients génétiquement modifiés.


Quels sont les avantages des aliments génétiquement modifiés?

Les cultures génétiquement modifiées ont été mises au point pour apporter certains avantages. Les cultures génétiquement modifiées :

  • résistent aux mauvaises conditions météorologiques comme le gel ou la sécheresse;
  • poussent plus facilement dans certains environnements (dans des conditions de sécheresse au sol);
  • produisent plus de récoltes, ce qui permet de maintenir des prix inférieurs;
  • mûrissent plus lentement et se conservent mieux pendant le transport;
  • s’abîment moins facilement;
  • ont besoin de moins de pesticides (comme les herbicides et les insecticides)
  • contractent moins de maladies causées par des insectes ou des virus;
  • contiennent une quantité plus importante de certains nutriments comme la vitamine A que l’on trouve dans le riz doré, un riz génétiquement modifié cultivé pour lutter contre la malnutrition dans les pays en voie de développement.


Quels sont les risques potentiels présentés par la consommation d'aliments génétiquement modifiés?

Voici une liste de questions fréquemment posées sur les aliments génétiquement  modifiés :

  • Les aliments génétiquement modifiés peuvent-ils provoquer des allergies? Il n'existe pas de preuve confirmant que les aliments génétiquement modifiés augmentent le risque de réaction allergique.
  • Les aliments génétiquement modifiés peuvent-ils entraîner une résistance aux antibiotiques? Il n’existe pas de preuve démontrant que les gènes résistant aux antibiotiques utilisés dans les aliments génétiquement modifiés pourraient être transmis aux humains.
  • Les cultures génétiquement modifiées peuvent-elles contaminer les cultures agricoles habituelles? Des cultures transgéniques peuvent être transportées par le vent dans des champs situés près de cultures habituelles. Il est très difficile de prévenir ce phénomène. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) se penche sur cette question.


Que dois-je faire si ma consommation d’aliments génétiquement modifiés m’inquiète?

Si la consommation d'aliments génétiquement modifiés vous inquiète, essayez de suivre les conseils suivants :

  • Communiquez avec les entreprises alimentaires. Si vous souhaitez savoir si un aliment particulier contient des ingrédients génétiquement modifiés, l’entreprise alimentaire peut être en mesure de répondre à vos questions.
  • Allez dans des magasins de produits spécialisés. Certaines entreprises alimentaires plus petites choisissent t'étiqueter leurs produits avec la mention « sans OGM ».
  • Achetez des aliments biologiques. Ces aliments ne sont pas génétiquement modifiés.
  • Cultivez un potager. Lorsque vous achetez des plantes ou des semences, demandez si elles ont été génétiquement modifiées.
  • Exprimez votre point de vue. Appelez les entreprises alimentaires, communiquez avec Santé Canada à info@hc-sc.gc.ca ou avec l’ACIA et dites-leur que vous aimeriez que les aliments génétiquement modifiés soient étiquetés.


En conclusion

On considère que les aliments génétiquement modifiés disponibles au Canada sont sans danger pour notre santé. Bien que le Canada produise certaines cultures transgéniques, la plupart d'entre elles sont exportées. L'étiquetage des aliments génétiquement modifiés n'est pas obligatoire au Canada et il est donc difficile de savoir si un produit alimentaire contient des ingrédients transgéniques ou pas. Si la consommation d'aliments génétiquement modifiés vous inquiète, communiquez avec les entreprises alimentaires pour savoir si elles en utilisent ou pas, essayez de vous procurer des produits alimentaires « sans OGM », ou d'acheter des produits alimentaires ou de cultiver votre propre potager avec des semences sans OGM. Si vous avez d’autres questions sur les aliments génétiquement modifiés, communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.