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Ce qu’il faut savoir sur la pasteurisation

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Vous êtes-vous déjà demandé si le lait non pasteurisé peut être consommé en toute sécurité? Qu’en est-il du fromage ou du miel non pasteurisé? Vous avez sans doute entendu dire que ces produits sont sans danger, mais qu’en est-il exactement? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la pasteurisation et sur la salubrité des aliments.

Qu'est-ce que la pasteurisation?

La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu’ils contiennent.

Pourquoi la pasteurisation est importante? 

La pasteurisation est importante parce que les bactéries naturellement présentes dans certains aliments pourraient vous rendre malade. Le fait de consommer des aliments non pasteurisés pourrait provoquer de la fièvre, des vomissements et une diarrhée. Dans certains cas, cela peut notamment entraîner une insuffisance rénale, une fausse couche et même la mort.

Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont le plus à risque d’être malades après avoir consommé des aliments non pasteurisés. Il est donc préférable pour ces personnes d’éviter de consommer des aliments non pasteurisés, car elles pourraient être plus facilement malades.

Quels sont les faits sur les aliments pasteurisés et non pasteurisés? 

Le lait

Au Canada, le lait doit être pasteurisé. Cela s’applique au lait utilisé dans le yogourt et le fromage. D’après Santé Canada, la consommation de lait non pasteurisé (cru) est nocive. Tout bienfait possible découlant de la consommation de lait non pasteurisé ne compense par les risques possibles de maladie.

Bien que le lait non pasteurisé ne soit pas autorisé à la vente, vous pouvez en trouver dans certaines fermes ou dans certains marchés d’agriculteurs. N’oubliez donc pas de demander si le lait a été pasteurisé. Si vous ne pouvez pas vous en assurer, évitez d'en acheter.

Le fromage

Le Canada autorise la vente de certains fromages non pasteurisés. Ils sont faits à partir de lait non pasteurisé (cru), puis sont vieillis. Le processus de fabrication de ces fromages permet d’éliminer les bactéries qui pourraient vous rendre malade.

Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli devraient éviter de consommer du fromage non pasteurisé. Cela concerne particulièrement les fromages à pâte molle et semi-molle comme le brie, le camembert et les fromages bleus. Si vous n’êtes pas sûr de la pasteurisation d’un fromage, regardez sur l’étiquette ou informez-vous à l’épicerie ou au restaurant.

Le miel

Le miel est pasteurisé pour prolonger la durée de conservation. La pasteurisation n’améliore pas la salubrité du miel. Toutefois, il est recommandé d’éviter de donner du miel aux enfants de moins d’un an, qu’il soit pasteurisé ou non, et ce, en raison du risque possible de botulisme infantile. Les femmes enceintes en bonne santé peuvent consommer du miel.

Le cidre et les jus de fruits

La loi n’oblige pas la pasteurisation du cidre et des jus de fruits. Cependant, ces boissons peuvent être contaminées pendant leur manipulation, leur traitement et leur transport. La pasteurisation permet de se débarrasser des bactéries, des virus ou des parasites que pourraient contenir le cidre et les jus de fruits s’ils n’ont pas été manipulés correctement.

Il est préférable d’acheter des jus et du cidre pasteurisés. Toutefois, si vous achetez du cidre ou du jus de fruits non pasteurisé, conservez-le au réfrigérateur et regardez la date de péremption figurant sur l'emballage avant de le boire.

Les œufs

Si vous voulez utiliser des œufs crus ou légèrement cuits dans une recette comme le lait de poule, la mayonnaise, la vinaigrette ou la crème glacée maison, utilisez des produits à base d’œufs pasteurisés au lieu d’œufs crus. La pasteurisation permet de tuer les bactéries nocives, comme la salmonelle.

Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli devraient éviter de consommer des aliments à base d’œufs crus ou légèrement cuits qui n'ont pas été pasteurisés.

En conclusion

La pasteurisation permet de conserver la salubrité des aliments. Informez-vous avant de consommer des aliments ou des boissons non pasteurisés. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont le plus à risque d’être malades après avoir consommé des aliments non pasteurisés. Il est donc préférable pour ces personnes d’éviter de consommer des produits non pasteurisés, car elles pourraient tomber plus facilement malades.

Avez-vous d'autres questions au sujet de la pasteurisation ou de la salubrité des aliments? Communiquez avec un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au

1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – juillet 6, 2017

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