Article

Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont des substituts du sucre qui ont un goût sucré. Il existe de nombreux types d’édulcorants différents. On en trouve certains dans des aliments et des boissons préemballés et on peut en acheter pour cuisiner ou faire de la pâtisserie ou pour en ajouter dans du café ou du thé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les édulcorants artificiels, où on peut les trouver et s’ils peuvent vous convenir.

Quels sont les différents types d’édulcorants artificiels?

Il existe deux types d’édulcorants artificiels. Ceux qui contiennent des calories et ceux qui n’en contiennent pas.

Édulcorants artificiels contenant des calories

Les alcools de sucre sont des édulcorants qui contiennent des calories. Ils contiennent moins de calories que le sucre ordinaire et ont un peu d'effets sur la glycémie. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir plus d'information sur les alcools de sucre.

Nom de l'alcool de sucre Quantité à ne pas dépasser Utilisation
Sorbitol Xylitol Mannitol Lactitol Isomalt Érythritol En consommer plus de 10 g par jour peut causer : Flatulences/ballonnements Diarrhée Maux d'estomac Utilisés dans certains aliments et boissons préemballés. Utilisés dans certaines formes médicamenteuses liquides.

Édulcorants artificiels sans calories

Le tableau ci-dessous présente la liste des édulcorants artificiels sans calories. Ces édulcorants n’ont pas d’effet sur votre glycémie. Ils sont souvent utilisés en très faibles quantités, car ils ont un pouvoir sucrant de 30 à 3 000 fois supérieur à celui du sucre ordinaire.

Nom de l'édulcorant Quantité à ne pas dépasser* Utilisation
Acésulfame potassium (Ace-K) 15 mg/kg de poids corporel Utilisé dans certains aliments et boissons préemballés.
Aspartame : EqualMD NutraSweetMD 40 mg/kg de poids corporel Utilisé dans certains aliments et boissons préemballés.
Cyclamate : Sugar TwinMD Sweet’N LowMD SucarylMD 11 mg/kg de poids corporel Disponible à la vente. Son ajout n'est pas autorisé dans les aliments emballés et les boissons.
Saccharine : HermestasMD 5 mg/kg de poids corporel Disponible à la vente. Son ajout n'est pas autorisé dans les aliments emballés et les boissons.
Sucralose : SplendaMD 9 mg/kg de poids corporel Disponible à la vente. Peut être utilisé pour cuisiner, faire de la pâtisserie ou pour remplacer le sucre ordinaire. Utilisé dans certains aliments et boissons préemballés.
Glycosides de stéviol : Stévia TruviaMD KrisdaMD Pure ViaMD 4 mg/kg de poids corporel Disponible à la vente. Utilisé dans certains aliments et boissons préemballés.

* La quantité d’édulcorant qu’une personne peut consommer quotidiennement est généralement très inférieure à la quantité maximale recommandée.

Comment savoir si un produit alimentaire contient un édulcorant?

Il est important de lire la liste des ingrédients. Les édulcorants peuvent être indiqués sous différents noms.

Les édulcorants artificiels sont-ils sans danger?

Oui. Santé Canada réglemente tous les édulcorants qui sont utilisés et vendus au Canada. Les édulcorants ne sont approuvés qu’une fois leur innocuité démontrée par une étude scientifique. Si vous êtes atteint de phénylcétonurie (PCU), évitez de consommer des aliments contenant de l'aspartame.

Qu'en est-il pour les femmes enceintes ou qui allaitent?

Les substituts du sucre sont sans danger pour la santé s'ils sont consommés avec modération pendant la grossesse. Toutefois, il est important que les aliments et les boissons contenant des substituts du sucre ne remplacent pas d'autres choix plus nutritifs. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur l'utilisation des édulcorants, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à un(e) diététiste.

Qu'en est-il pour les nourrissons et les enfants?

Il est recommandé d’éviter que les nourrissons et les enfants consomment des édulcorants. Les aliments et les boissons contenant des édulcorants peuvent remplacer des aliments plus nutritifs. Consultez la liste des ingrédients contenus dans des aliments comme le yogourt, les fruits en conserve, les céréales et les biscuits qui peuvent contenir des édulcorants.

Devrais-je utiliser des édulcorants si je suis diabétique?

Cela dépend. Vous pouvez utiliser des édulcorants dans le cadre de la prise en charge de votre diabète si :

  • vous souhaitez plus de souplesse dans la planification de vos repas (par ex., si vous calculez la quantité de glucides);
  • vous préférez le goût des produits contenant des édulcorants;
  • vous utilisez des édulcorants dans le cadre d’une stratégie de gestion de votre poids;
  • vous voulez réduire la quantité de glucides que vous consommez.  

En conclusion

De nombreux types d’édulcorants sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisés pour des raisons différentes. Il est important de choisir les ingrédients qui vous conviennent. Si vous avez des questions sur les édulcorants, communiquez avec Saine Alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser

Diabète, sucre et aliments sucrés Tout sur le stévia

Dernière mise à jour – octobre 18, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.