Article

8 excellentes façons de consommer davantage de produits locaux



Consommer davantage de produits locaux est une excellente façon de soutenir nos agriculteurs et de profiter de produits frais facilement accessibles. Il existe de nombreuses façons de consommer davantage de produits locaux. Voici quelques idées pour vous aider à commencer.

Achetez des produits de l'Ontario 

La façon la plus simple de savoir si un produit a été cultivé en Ontario est de vérifier qu’il porte le logo Ontario Terre nourricière. Si vous ne voyez pas le logo, demandez au gérant de l'épicerie de s'informer sur la provenance du produit. Les agriculteurs ontariens produisent une grande variété de produits alimentaires, pas uniquement des fruits et légumes. Certains produits comme les œufs, le lait et le bœuf sont disponibles toute l'année.



Comment préparer des produits locaux 

Vous n'êtes pas sûr de savoir comment cueillir, conserver ou préparer les rutabagas, les betteraves ou d'autres produits locaux. Vous n’êtes pas seul dans cette situation! Utilisez le champ de recherche figurant sur le site de Saine alimentation Ontario et trouvez vos produits locaux préférés comme les œufs et les asperges. Vous pouvez aussi consulter le site Ontario Terre nourricière pour obtenir des conseils pratiques. 

Planifiez des repas et des collations en utilisant des produits locaux 

Préparez vos menus avec les produits de saison, à leur meilleur. Consultez le Guide de disponibilité d'Ontario Terre nourricière pour profiter des fruits et légumes de saison. Découvrez ces délicieuses recettes de saison d’Ontario Terre nourricière

Mise en conserve de produits locaux 

Profitez de vos produits locaux de saison toute l'année. Pour obtenir des conseils utiles, consultez les techniques de base de la mise en conserve maison et de la congélation.

Faites partie d'un programme d'agriculture soutenu par la communauté (ASC) 

Un programme d'agriculture soutenu par la communauté (ASC) fonctionne comme suit : vous pouvez payer individuellement un montant à un agriculteur avant le démarrage de la saison agricole. Une fois que les produits commencent à être récoltés, vous obtenez votre part hebdomadaire. 

Visitez un marché agricole de votre région. 

Pour trouver un marché proche de chez vous, visitez le site Farmer's Markets Ontario (en englias).

Cultivez vos propres produits locaux 

Essayez de faire pousser des tomates dans votre cour ou des herbes sur un balcon ou même sur un bord de fenêtre. Vous avez besoin d'un endroit pour cultiver vos produits? Vous pouvez trouver un jardin communautaire en communiquant avec votre municipalité. Vous pouvez rencontrer et apprendre d'autres jardiniers de votre communauté tout en faisant un peu d'exercice par la même occasion.

Visitez une exploitation agricole où vous pouvez cueillir vos produits vous-même.

Vos enfants apprécieront d'autant plus les produits locaux en visitant un verger ou un champ de citrouilles. Trouvez une ferme locale (en englais) où vous pourrez faire votre propre cueillette.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser 

Guide de nutrition des produits locaux, Ontario Terre nourricière Guide de conservation des aliments Faire pousser des herbes à l’intérieur

Recettes à base de produits locaux 

Saine alimentation Ontario
Ontario Terre nourricière

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.