Glossaire

F

Facteur de risque

le facteur de risque augmente les risques de contracter une maladie. Il existe certains facteurs de risque que vous ne pouvez pas changer, dont l’âge, le sexe et les antécédents familiaux. En ce qui concerne les autres facteurs de risque, notamment le tabagisme, l’alimentation et l’exercice, vous pouvez opérer des changements positifs.

Fer

Le fer est un minéral essentiel qui participe à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène jusqu’aux organes et aux muscles. Le fer se trouve dans les viandes, la volaille, le poisson, les fruits secs, les céréales à grains entiers, les légumineuses et les légumes feuillus vert foncé. Notre organisme absorbe mieux le fer des aliments d’origine animale que celui des sources végétales.

Fibre insoluble

Type de fibre alimentaire qui fait augmenter le volume des selles. Les fibres insolubles favorisent la régularité et préviennent la constipation. On les retrouve notamment dans le son de blé, les pains de grains entiers, les graines de lin, certains légumes et la peau des fruits.

Fibre soluble

Type de fibre alimentaire qui joue un rôle dans le contrôle de la glycémie et du cholestérol. Parmi les sources de fibres solubles, on retrouve les fruits, les légumineuses, l’avoine et le psyllium.

Fibres

Partie de la plante qui ne peut être digérée, qu’on appelle aussi glucides complexes. Les fibres peuvent aider le travail du tube digestif, régler la glycémie et réduire le cholestérol dans le sang.

Flavonoïdes

Composés qui proviennent des plantes. On retrouve les flavonoïdes dans les fruits, les légumes, le thé, les légumineuses et le vin rouge. Les flavonoïdes peuvent aider à réduire les risques d’être atteint de maladies chroniques, telles que les maladies du cœur, et de cancers.

Frénésie de nourriture

Manger de grandes quantités de nourriture dans une période de temps limité, en étant incapable de se maîtriser. Les épisodes de frénésie de nourriture peuvent s’accompagner de sentiments de culpabilité, de honte et d’embarras. D’autres signes avertisseurs : manger en cachette, manger sans faim de grandes quantités de nourriture et manger jusqu’à se sentir mal.