Article

Devrais-je adopter la diversification alimentaire menée par l’enfant lorsque mon bébé commence à manger des aliments solides?

Bébé mangeant des aliments solides dans une chaise haute et utilisant l’approche de la diversification alimentaire menée par l’enfant

L’approche traditionnelle utilisée pour commencer à donner des aliments solides à un bébé consiste à lui offrir des aliments en purée ou pilés dans une cuillère et à passer graduellement à des textures contenant de plus gros morceaux, puis à des aliments à manger avec les doigts. En revanche, la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est une approche qui permet aux bébés de se nourrir tout de suite par eux-mêmes en mangeant avec les doigts des morceaux d’aliments qu’on a fait cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous. Il n’y a pas assez de données pour recommander une approche plutôt qu’une autre. Cependant, il y a des choses qu’il importe de savoir avant d’essayer la diversification alimentaire menée par l’enfant.

Quels sont les avantages de la diversification alimentaire menée par l’enfant?

La diversification alimentaire menée par l’enfant vous permet de donner à votre bébé les mêmes aliments que ceux que mange le reste de la famille. Cette approche pourrait aider votre bébé à accepter différents aliments.

Y a-t-il des inconvénients à la diversification alimentaire menée par l’enfant?

La diversification alimentaire menée par l’enfant peut entraîner un risque accru d’étouffement en raison de la variété de textures et de formes des aliments offerts à la table familiale. Pour réduire le risque d’étouffement, assurez-vous que votre bébé est assis bien droit, ne le laissez jamais seul pendant qu’il mange et offrez-lui des textures adaptées à son âge. Lisez notre article Initier votre bébé aux aliments solides : conseils de sécurité pour obtenir une liste des aliments susceptibles de provoquer un étouffement.
 
Une autre préoccupation est que les bébés qui suivent l’approche de la diversification alimentaire menée par l’enfant pourraient ne pas obtenir assez de fer et d’énergie pour grandir en santé. En effet, la diversité et les quantités d’aliments que les bébés peuvent manger par eux-mêmes peuvent être limitées. Pour aider votre bébé à obtenir assez de fer et d’énergie, vous pouvez lui offrir des aliments dans une cuillère, par exemple des céréales pour bébé enrichies de fer, des haricots et des lentilles en purée et des viandes émincées. Il est recommandé d’offrir un aliment riche en fer à chaque repas. Vous pouvez amener votre bébé à jouer un rôle plus actif dans son alimentation en le laissant s’exercer à se nourrir avec la cuillère. Apprendre à utiliser une cuillère est également une partie importante de l’apprentissage des différents aliments et textures. Les bébés aiment aussi lécher les aliments sur leurs doigts lorsqu’ils découvrent différentes textures.
 
Apprenez-en plus sur l’introduction des solides et les aliments riches en fer ici.

Mon bébé est-il prêt pour la diversification alimentaire menée par l’enfant? 

Votre bébé est prêt pour les aliments solides vers l’âge de six mois quand il :

  • Contrôle bien les mouvements de sa tête

  • Peut s’asseoir et se pencher vers l’avant

  • Peut saisir des aliments et essayer de les mettre dans sa bouche

  • Peut détourner la tête pour vous faire comprendre qu’il n’a plus faim

Même sans dents, la plupart des bébés sont capables de mâcher une variété d’aliments mous, d’aliments comportant de petits morceaux et d’aliments à manger avec les doigts.

Comment puis-je commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant?

Pendant les repas, offrez à votre bébé des aliments à manger avec les doigts coupés et cuits jusqu’à ce qu’ils soient mous que votre bébé peut prendre dans son poing (voir ci-dessous). Commencez par lui offrir des aliments riches en fer variés comme la viande, les œufs, la volaille, le poisson, le tofu et les haricots.

  • Languettes de poulet ou de tofu cuit

  • Morceaux de poisson cuit

  • Morceaux d’omelette

  • Galettes de lentilles et de haricots

  • Morceaux de brocoli, de haricots verts ou de carottes, cuits

  • Frites de patate douce cuites au four sans la pelure

  • Morceaux de fruits mous comme la banane, l’avocat et la mangue

  • Rôtie de grains entiers tartinée d’une mince couche de beurre de noix

  • Pain pita avec du hoummos

  • Languettes de fromage

  • Crêpes à base de céréales pour bébés enrichies en fer

Lorsque vous préparez des aliments pour votre bébé, évitez d’ajouter du sel ou du sucre.

Laissez votre bébé se nourrir lui-même. Cela signifie que vous devez le laisser décider ce qu’il mangera et la quantité qu’il mangera parmi les aliments que vous lui offrez au repas familial. Il se peut qu’au début votre bébé ne fasse que jouer avec les aliments ou mange très peu. De plus, attendez-vous à ce qu’il y ait des dégâts – c’est ainsi que les bébés apprennent à manger.

Qu’en est-il des méthodes traditionnelles d’alimentation du bébé?

Il est recommandé d’offrir à votre bébé une variété de textures, par exemple des aliments en purée, pilés, avec des grumeaux, broyés, finement émincés ou mous à prendre avec les doigts. Vous n’avez pas besoin de choisir une approche de l’alimentation plutôt qu’une autre. Offrir à votre bébé une variété d’aliments, notamment des purées et des aliments à manger avec les doigts, l’aidera à apprendre à accepter divers aliments et textures.

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut vous guider sur la façon d’introduire les aliments solides en toute sécurité chez votre bébé. Elle s’assurera que votre enfant consomme assez d’aliments riches en fer et d’énergie pour grandir et être en bonne santé. Elle vous donnera également des conseils sur la fréquence des repas et les textures à donner à votre bébé. La plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En résumé 

La diversification alimentaire menée par l’enfant est une approche que vous pouvez adopter pour commencer à donner des aliments solides à votre bébé. D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les risques pour la sécurité et la nutrition associés à la diversification alimentaire menée par l’enfant et connaître ses effets sur la croissance et le développement. Il est important d’attendre que votre bébé ait environ six mois pour lui proposer des aliments solides. De plus, il est recommandé d’offrir une variété de textures.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser : 

Initier votre bébé aux aliments solides
Vidéo : Le passage aux aliments solides
Tout sur les aliments maison pour bébé
Exemples de plans de repas pour bébés
 
Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada. Les conseils contenus dans cet article sont présentés à titre de renseignements généraux et ne doivent pas remplacer les conseils de votre diététiste ou professionnel de la santé.

Dernière mise à jour – décembre 22, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.