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La nutrition des sportifs : les faits sur les boissons pour sportifs

sport drink, hydrationLes boissons pour sportifs sont des boissons faites d’eau, de glucides, de sucres, de petites quantités de minéraux comme le sodium et le potassium et parfois d’autres ingrédients. Elles sont préparées avec des quantités précises de sodium et de sucre pour que votre organisme puisse les absorber facilement. Les boissons pour sportifs peuvent contribuer à améliorer votre rendement dans un sport en remplaçant les éléments nutritifs perdus dans vos muscles. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les boissons pour sportifs et pour savoir si elles pourraient vous être utiles.

Comment les boissons pour sportifs contribuent-elles à améliorer votre rendement dans les sports?  

  • Les boissons pour sportifs vous apportent les glucides (sucres) et les liquides dont vous avez besoin pour alimenter vos muscles et demeurer hydraté.
  • Vous pouvez perdre de grandes quantités d’eau et de sodium en transpirant. Les boissons pour sportifs contribuent à faire en sorte que le sodium perdu dans la sueur au cours de l’exercice est remplacé. Avoir une quantité correcte de sodium dans votre organisme vous aide à demeurer hydraté.

J’aime pratiquer des sports mais je ne suis pas un athlète. Est-ce qu’une boisson pour sportifs pourrait m’être utile?

Les non-athlètes ne font habituellement pas d’exercice assez longtemps ou d’une façon assez intense pour avoir besoin de boissons pour sportifs. L’eau pure est habituellement le meilleur choix.

Quand devrais-je utiliser une boisson pour sportifs?

Une boisson pour sportifs peut être préférable à l’eau dans certaines situations. Une boisson pour sportifs peut vous être utile si vous faites de l’exercice ou pratiquez des sports d’une façon intense pendant 45 minutes ou plus, en particulier par temps chaud ou humide.

Les exemples comprennent la course à pied et la bicyclette, l’haltérophilie et la pratique de sports comme le tennis, le hockey, le soccer, le basket-ball ou le football.

Devrais-je boire des jus de fruit ou des boissons gazeuses en pratiquant des sports? 

Non. Les boissons comme les boissons gazeuses et le jus de fruit sont trop riches en sucre. Votre organisme ne peut les absorber très bien lorsque vous faites de l’exercice. Les boissons riches en sucre peuvent souvent accroître le risque de déshydratation et causer un ballonnement, de la nausée ou des maux d’estomac.

L’eau et les boissons pour sportifs sont les meilleurs choix au cours de la pratique des sports.

Quelle quantité devrais-je boire?

Cela dépend de facteurs comme la température extérieure et l’abondance de la sudation. La plupart des personnes peuvent combler leurs besoins en liquide en suivant les conseils ci-dessous : 

  • Au moins 4 heures avant de pratiquer un sport, buvez lentement de 5 à 7 ml par kilogramme de poids corporel. Ceci correspond environ à 1 à 2 tasses d’eau ou de boisson pour sportifs. Cette quantité varie en fonction du poids. 
  • Si au cours des deux heures qui suivent vous ne produisez pas d’urine ou si votre urine est d’une couleur foncée, buvez lentement de 1/2 à 1 1/2 tasses d’eau ou de boisson pour sportifs supplémentaires.
  • Commencez à boire tôt et régulièrement pour mieux remplacer toute l’eau perdue par la sudation.

Buvez davantage de boisson pour sportifs si :

  • vous transpirez beaucoup; 
  • vous portez un lourd équipement de sport (comme au hockey ou au football);
  • vous faites de l’exercice par temps chaud.

Est-ce que les boissons pour sportifs sont sûres?

La plupart des marques de boissons pour sportifs peuvent être utilisées sans danger. Il y a des préoccupations relatives à l’innocuité lorsqu’une boisson pour sportifs contient de la caféine, des herbes ou d’autres substances non réglementées. Les glucides et les minéraux comme le sodium sont les seuls ingrédients dont l’innocuité et l’efficacité ont été vérifiés. Les autres ingrédients comme les herbes, les acides aminés et la caféine devraient être évités.

Si vous avez des questions au sujet d’une boisson pour sportifs en particulier, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

En résumé 

Il vaut mieux consommer une boisson pour sportifs que de l’eau dans certaines situations. Les boissons pour sportifs peuvent vous être utiles si vous faites de l’exercice ou du sport d’une façon intense pendant plus de 45 minutes à la fois. La plupart des personnes qui aiment demeurer actives mais qui ne sont pas des athlètes ne font habituellement pas d’exercice assez longtemps ou d’une façon assez intense pour avoir besoin de boissons pour sportifs. L’eau pure est habituellement le meilleur choix.

Assurez-vous de lire les étiquettes lorsque vous achetez des boissons pour sportifs. Si vous avez des questions au sujet d’une boisson pour sportifs en particulier, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – février 22, 2018

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