Article

Soulager les douleurs de l’arthrose

L'arthrose est la forme la plus courante d'arthrite. Les personnes âgées ont souvent de l’arthrose, en particulier si elles font de l’embonpoint. Il existe de nombreuses façons de soulager les douleurs de l’arthrose. Lisez ce qui suit pour obtenir de précieux conseils.

Qu'est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une forme d’arthrite qui affecte le cartilage entourant les os de vos articulations. Le cartilage permet à vos os de glisser l’un contre l’autre. Si le cartilage s’effrite, les os frottent l’un contre l'autre. L’arthrose est une maladie chronique (de longue durée).

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

L’arthrose provoque de la douleur et de la raideur au niveau des articulations. L’arthrose est souvent plus grave dans les genoux, les hanches et les petites articulations des mains. Dans la plupart des cas, la cause exacte de l’arthrose est inconnue.

Quelles sont les personnes susceptibles de souffrir d’arthrose?

  • Les femmes et les hommes peuvent tous deux souffrir d’arthrose.
  • L’embonpoint accroît le risque d’arthrose. En effet, l’usure des cartilages et des os est plus importante en cas d’excès de poids.
  • On observe un plus grand nombre de cas d’arthrose chez les hommes de moins de 45 ans, tandis que les femmes ont tendance à en être atteintes à 55 ans et plus.
  • L’arthrose peut également apparaître à la suite de tensions articulaires répétées dans le cadre d’un travail physique ou de la pratique d'un sport.
  • L’arthrose est génétique. Cela signifie que vous êtes plus susceptible d’en souffrir si un membre de votre famille en est atteint.

Comment puis-je prendre en charge l'arthrose?

L’arthrose ne se guérit pas. Toutefois, vous pouvez prendre en charge vos symptômes.

Activité physique

Commencez par être actif. L’activité physique constitue un traitement réel, quel que soit votre âge ou l'intensité de votre douleur. Elle permet de :

  • Réduire la douleur
  • Conserver et améliorer la mobilité articulaire
  • Améliorer la fonction physique
  • Vous aider à perdre du poids si vous faites de l'embonpoint

La natation est un bon choix, car elle n’exerce aucune pression sur vos articulations. Les activités qui renforcent vos muscles, comme l’entraînement musculaire à l’aide de poids, sont également importantes. Parlez à votre médecin ou consultez un physiothérapeute avant de commencer un programme d’activité physique.

Contrôle du poids

Des études montrent que la perte de poids peut aider à améliorer la fonction physique chez les adultes atteints d’arthrose qui font de l’embonpoint ou sont obèses. La perte de poids peut également contribuer à atténuer la douleur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les stratégies de contrôle du poids efficaces.

Autres traitements

  • Chez certaines personnes, l’acupuncture, la physiothérapie ou les massages se sont révélés utiles.
  • L’application de chaleur ou de froid peut également soulager la douleur.
  • Dans les cas graves d’arthrose, une chirurgie peut être nécessaire pour remplacer ou reconstruire l’articulation lésée.

Une alimentation équilibrée peut-elle être utile?

Une alimentation saine peut réduire les symptômes de différentes formes d’arthrose. Voici cinq stratégies alimentaires saines :

1. Consommez une grande variété d’aliments basée sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. Vous bénéficierez alors d’un apport équilibré en nutriments dont votre organisme a besoin.

2. Mangez de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Choisissez des aliments orange vif ou vert, tel que le brocoli, le cantaloup et les carottes. Ils sont riches en antioxydants, lesquels contribuent à atténuer l’inflammation, à réduire la dégradation articulaire et à ralentir l’évolution de l’arthrose.

3. Consommez davantage de grains entiers, comme le riz brun, l’orge et l’avoine. Ils sont plus riches en antioxydants que les grains raffinés comme le pain blanc et le riz blanc.

4. Choisissez davantage de matières grasses insaturées comme l’huile de canola et l’huile d’olive, les noix comme les noix de Grenoble et les amandes, et les poissons comme le saumon.

5. Consommez moins d’aliments renfermant des matières grasses saturés et des gras trans, comme le beurre, le lard, la crème, les pâtisseries et les aliments frits.

Des médicaments peuvent-ils être utiles?

Oui. Des médicaments peuvent être utilisés pour réduire la douleur causée par l’arthrose. Parlez à votre médecin pour connaître les médicaments qui vous conviennent. Il pourrait vous recommander les médicaments suivants :

  • Analgésiques, comme l’acétaminophène
  • Anti-inflammatoires, comme l’aspirine ou l’ibuprofène si la douleur persiste
  • Corticostéroïdes injectés directement dans l’articulation pour réduire l’inflammation et la douleur

Parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments pour soulager l'arthrose, pour qu'il puisse vous aider à déterminer ceux qui vous conviennent.

Des suppléments peuvent-ils être utiles?

Deux suppléments appelés glucosamine et chondroïtine pourraient être utiles pour soulager les symptômes d’arthrose. Toutefois, leur utilisation n'est pas encore homologuée dans le cadre d'un traitement contre l'arthrose, car les études ne démontrent pas leur efficacité. Si vous décidez d’essayer ces produits, assurez-vous de choisir ceux qui présentent un numéro de produit naturel (NPN). Cela signifie qu’ils sont approuvés au Canada par la Direction des produits de santé naturels. Parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments pour soulager l'arthrose, pour qu'il puisse vous aider à déterminer ceux qui vous conviennent.

En conclusion

Si vous souffrez d’arthrose, soyez actif, adoptez un régime alimentaire sain et gardez un poids santé. Cela permettra de réduire la douleur articulaire. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments contre l’arthrose.

Dernière mise à jour – novembre 1, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.