Article

Ce que les femmes peuvent faire pour aider à prévenir le cancer du sein

Le cancer du sein est celui qui touche le plus les Canadiennes. Environ 1 femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Vous pouvez également prendre des mesures pour réduire vos risques d'être atteinte du cancer du sein.

Qu'est-ce qui augmente mon risque d'être atteinte d'un cancer du sein?

Voici, entre autres, les facteurs pouvant augmenter votre risque de cancer du sein :

  • L’âge (le risque augmente après 50 ans, bien que de plus jeunes femmes puissent avoir un cancer du sein)
  • Les antécédents familiaux de cancer du sein
  • L'excès de poids ou l'obésité, tout particulièrement après la ménopause
  • La consommation d’alcool
  • La consommation d'aliments riches en matières grasses
  • L’exposition à des concentrations élevées d’estrogènes, une hormone. Cette exposition peut se produire si vous n’avez jamais eu d’enfant ou si vous avez eu vos menstruations à un jeune âge. 

Comment puis-je réduire mon risque?

Un cancer peut apparaître dans des circonstances qui échappent à votre contrôle, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire vos risques de cancer. Lisez Réduire vos risques de cancer pour obtenir des conseils sur la façon de gérer votre poids, de manger sainement, de rester physiquement actif et plus encore.

Qu'en est-il de certains aliments, comme le soya ou le lin?

Les chercheurs font des études pour savoir si certains aliments ou nutriments particuliers, comme les légumes, les fruits, le soya, le lin et les fibres pourraient avoir une incidence sur le risque d’être atteinte d’un cancer du sein. Aucun lien confirmant l’incidence de ces aliments sur le risque de cancer du sein n’a été établi. Vous pouvez néanmoins inclure ces aliments dans un régime alimentaire équilibré.

Devrais-je prendre des suppléments?

Non. Consommer une variété d'aliments est la meilleure façon d'absorber des vitamines, des minéraux et d'autres composés anti-cancérigènes. Discutez avec un médecin ou un diététiste de votre intention de prendre des suppléments de vitamines, de minéraux ou d'origine végétale.

Qu’en est-il de l’alcool?

Évitez l'alcool.  La consommation de toute quantité d’alcool augmente les risques de cancer du sein. Les femmes qui choisissent de consommer de l’alcool devraient se limiter à un maximum d'un verre par jour.    Un verre correspond à 350 ml (12 oz) de bière, à 150 ml (5 oz) de vin ou à 45 ml (1,5 oz) de spiritueux comme la vodka, le whisky, le rhum ou le gin.

Qu’en est-il de l’allaitement?

L’allaitement de votre nourrisson pourrait assurer une protection contre le cancer du sein.

Devrais-je subir un test de dépistage du cancer du sein?

Suivez les conseils de votre professionnel de la santé pour en savoir plus sur la santé des seins, les examens des seins et le dépistage du cancer du sein. Apprenez-en plus sur la nécessité d'effectuer un dépistage.

En conclusion

Maintenir un poids santé, adopter de bonnes habitudes alimentaires et faire de l’exercice peuvent contribuer à réduire votre risque d’être atteinte du cancer de sein et d’autres cancers et maladies chroniques. Si vous avez des questions à propos du cancer du sein, discutez-en avec vos professionnels des soins de santé. Si vous avez des questions sur l'alimentation saine et la prévention du cancer, veuillez communiquer avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2.

Renseignements

Mon QiCancer d'Action Cancer Ontario - Évaluez vos risques de cancer et obtenez votre plan d'action personnalisé pour réduire ces risques. Réduire vos risques de cancer Maintenir une bonne santé durant la ménopause et au-delà Qu'est-ce que le cancer du sein? Société canadienne du cancer

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.