Article

Tracey Frimpong


Tracey Frimpong, R.D., est diététiste clinique dans un hôpital de l’Ontario.

Quelles sont vos responsabilités quotidiennes en tant que diététiste?

En tant que diététiste clinique, l’une de mes principales responsabilités consiste à évaluer l’état nutritionnel de patients hospitalisés et à déceler les problèmes nutritionnels. Par exemple, lorsque je couvre l’unité de gastroentérologie, un patient pourrait être admis pour une pancréatite, c’est-à-dire une inflammation du pancréas. S’il y a perte de poids, des vomissements et de la douleur en mangeant, je fais des interventions nutritionnelles qui aideront à réduire les symptômes et à prévenir la malnutrition.

Quelle est votre approche en matière d’éducation à la nutrition? 

Lorsque l’on offre de l’éducation à la nutrition, il est très important de connaître le profil de la personne. Pour élaborer un plan de soins nutritionnels, il est important de prendre en compte des facteurs comme : la façon dont la personne s’alimentait avant, dans quelle mesure elle est prête à faire des changements, et si elle est capable de faire ces changements.

Je pense également qu’il est très important de rencontrer les gens là où ils sont, et de leur fournir des ressources et des outils qui correspondent à leur niveau de compréhension et de littératie en santé. Je fixe toujours des objectifs de concert avec mes patients, et je m’assure qu’ils sont à l’aise avec l’information que je leur fournis et le plan que nous établissons.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de diététiste?

Le sentiment de satisfaction que je ressens lorsque je suis capable d’aider quelqu’un. Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point une intervention nutritionnelle soigneusement planifiée peut les aider à se sentir mieux lorsqu’ils sont malades ou récupèrent après une chirurgie. Je suis très reconnaissante de pouvoir travailler au sein d’une équipe aussi formidable à l’hôpital et de mettre mes connaissances et mes compétences au service de patients issus de divers milieux. Je ne voudrais pas exercer une autre profession.

Quelles sont certaines idées fausses au sujet de la saine alimentation?

Une idée fausse très répandue est que la saine alimentation, c’est la même chose pour tout le monde. Les gens partent souvent du principe que les aliments culturels traditionnels ne peuvent pas être sains parce qu’ils sont « trop riches en amidon » ou « trop gras ». Mais si vous consultez les guides alimentaires du monde entier, vous constaterez qu’ils transmettent tous un message semblable : équilibre, variété et couleur!

Quel est votre meilleur conseil sur la nutrition?

Une alimentation saine ne doit pas forcément correspondre à un idéal précis; c’est plutôt une question d’équilibre. Chaque personne est différente, donc je ne pense pas que deux personnes doivent manger de la même façon. Il s’agit d’avoir de la variété, d’apprécier les aliments que l’on mange et de pratiquer la pleine conscience. Nous venons tous de cultures et de milieux différents, et les aliments ont une signification différente pour chaque personne – qu’il soit question de la façon de les préparer ou de les consommer.

Consultez ces recettes et ces articles recommandés par Tracey :

Étapes simples pour congeler convenablement les aliments
Quelle est la différence entre les acides gras oméga-3 et oméga-6?
Adoptez de saines habitudes pour composer avec le stress
Gâteau au fromage aux pommes et à l’érable

Vous souhaitez contacter un ou une diététiste pour des conseils nutritionnels personnalisés? Utilisez notre outil Trouvez une diététiste.

Pour plus d’information, consultez notre article sur les 5 principales raisons de consulter une diététiste.

Dernière mise à jour – janvier 26, 2023

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.