Article

Conseils pour des ongles à toute épreuve

nail health
Saviez-vous que la santé de vos ongles peut être un indice de votre état général de santé? Les signes que vous souffrez d’un problème de santé pourraient effectivement se manifester au bout de vos doigts. Examinez vos ongles. Sont-ils forts et sains? Y voyez-vous des dépressions ou sont-ils d’une couleur inhabituelle? Poursuivez votre lecture pour découvrir de quoi ont l’air des ongles en bonne santé et reconnaître les problèmes potentiels que peuvent révéler vos ongles.

 



Ongles en bonne santé :

Vos ongles protègent les tissus de vos orteils et de vos doigts. Les ongles en bonne santé sont :

  • lisses,
  • de couleur uniforme.

De petits changements sont souvent sans importance. Si vos ongles se fendent, s’ils sont striés, présentent des petites taches ou des stries blanches ou sont cassants, ceci peut être attribuable à leur âge ou à une blessure. Ces changements disparaîtront au fur et à mesure que les ongles pousseront. Il ne s’agit habituellement pas d’un indice de problème de santé. 


Certains problèmes des ongles peuvent être un signe de maladie :

Il se peut que votre fournisseur ou fournisseuse de soins de santé examine vos ongles lors d’un examen de routine. Cet examen peut lui donner des indices à propos de votre état de santé. Consultez votre médecin si vous remarquez l’une ou plusieurs des choses suivantes :

  • Votre ongle se sépare de son lit : le lit de l’ongle est la peau sous votre ongle. Il est censé tenir votre ongle en place.
  • Vos ongles présentent de petits trous : il y a de petites dépressions à la surface de vos ongles.
  • Vos ongles sont jaunes ou ont des taches jaunes.
  • Vos ongles présentent des stries horizontales appelées lignes de Beau,
  • Sont en forme de cuillère ou sont concaves.
  • Changements de couleur – lignes brunes ou rouges ou vos ongles sont complètement blancs ou bleus.

Certaines de ces conditions peuvent être un indice que vous avez un problème de santé ou peuvent être un effet secondaire d’un médicament. Dans de très rares cas, des changements peuvent se manifester si vous avez trop ou pas assez d’une certaine vitamine ou d’un certain minéral.


La nutrition et vos ongles

Faire de bons choix alimentaires en se fondant sur le Guide alimentaire canadien est important pour votre santé de façon générale, y compris vos ongles. En suivant les recommandations du guide, vous consommerez suffisamment de protéines et d’éléments nutritifs essentiels pour que vos ongles soins sains et forts.

Votre alimentation aura seulement un effet sur vos ongles si vous consommez trop ou pas assez de certains éléments nutritifs, comme la vitamine B12, les protéines, le fer ou le sélénium, mais ceci se présente rarement au Canada.

Sauf si votre médecin vous a dit que vous avez une carence en une vitamine ou un minéral particulier, vous n’avez pas besoin de changer votre régime ni de prendre de suppléments.

Vous avez peut-être lu que vos ongles pousseraient plus rapidement si vous consommez davantage de calcium, de biotine, de chrome ou de protéine, ou encore que si vous les faites tremper dans de la gélatine, qu’ils deviendraient plus forts. 1, 2 Il n’existe aucune preuve pour étayer ces assertions. De fait, les suppléments de chrome et de gélatine n’ont jamais même fait l’objet d’étude à savoir s’ils avaient un rapport avec la santé des ongles! 


Santé optimale des ongles et saine alimentation

Pour bien soigner vos ongles, suivez ces conseils :

  • Faites de bons choix alimentaires en suivant le Guide alimentaire canadien. Téléphonez au 1-877-510-510-2 pour consulter un ou une diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario pour obtenir des conseils sur comment bien s’alimenter. Vous pouvez aussi faire parvenir vos questions par courriel.
  • Consommez suffisamment de protéines sous forme de viandes maigres, de poisson, de légumineuses, de noix, de soja, d’œufs et de lait et de yogourt à faible teneur en gras. Un manque de protéines peut causer des dépressions à la surface des ongles.


Ce qu’il faut savoir :

Avec un minimum de soins, vos ongles resteront sains et forts. Examinez vos ongles pour repérer tout changement. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Introduction aux protéines, Saine alimentation Ontario

Parlons fer, Saine alimentation Ontario

Dernière mise à jour – janvier 10, 2018

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.