Article

Faits sur le fluorure

  

Le fluorure est un minéral présent partout, mais que nous consommons le plus souvent dans l’eau potable. Peut-être vous demandez-vous pourquoi du fluorure est ajouté à notre eau et s’il est bon pour vous. Cette fiche d’information vous donnera des faits sur le fluorure.

Sources de fluorure

Le fluorure est un minéral présent dans la nature, notamment dans le sol, l’air et l’eau, mais aussi en très petites quantités dans la plupart des aliments. Nous sommes également exposés au fluorure quand nous utilisons des produits dentaires comme un bain de bouche ou du dentifrice, et quand nous buvons l’eau du robinet.

Quel est l’effet du fluorure sur nos dents?

Le fluorure contribue à renforcer l’émail (soit la face extérieure) de nos dents. Un émail renforcé peut aider à prévenir les caries.  

Pourquoi ajoute-t-on du fluorure à l’eau du robinet si l’on en trouve dans les aliments et ailleurs?

Il a été montré que la fluoruration de l’eau du robinet est le moyen le plus efficace et le moins coûteux d’offrir une protection au fluorure à un maximum de personnes. Des études ont constaté une diminution notable des taux de carie dentaire, en particulier chez les enfants, dans les endroits où du fluorure est ajouté à l’eau.

Environ 70 p. 100 des Ontariennes et Ontariens vivent dans des régions où l’eau est fluorée. En Ontario, c’est votre administration municipale qui décide d’ajouter ou non du fluorure à l’eau. La quantité de fluorure qui peut être ajoutée à l’eau est réglementée par le ministère de l’Environnement de l’Ontario. Si vous ne savez pas si votre eau est fluorée, communiquez avec le bureau de santé publique de votre localité.

Préoccupations liées au fluorure

Enfants

Pendant la période de formation des dents, les jeunes enfants (âgés de moins de six ans) peuvent développer une fluorose dentaire. Cette affection causée par le fluorure se caractérise par l’apparition de taches blanches et brunâtres sur les dents. Peu agréable à l’œil, elle n’est toutefois pas dangereuse et peut être traitée par votre dentiste. La fluorose dentaire ne se manifeste généralement pas chez les adultes ou les enfants plus âgés.

Certains jeunes enfants développent une fluorose dentaire parce qu’ils sont exposés à plus de fluorure qu’ils n’en ont besoin pour renforcer leurs dents. En effet, ils consomment du fluorure non seulement dans l’eau du robinet, mais aussi dans d’autres boissons préparées avec de l’eau fluorée, ainsi qu’en avalant du dentifrice par accident.

Santé Canada recommande aux enfants âgés de moins de six ans d’utiliser une quantité de dentifrice ne dépassant pas la taille d’un pois. Il faut les surveiller quand ils se brossent les dents et leur apprendre à ne pas avaler le dentifrice. Un adulte doit brosser les dents d’un enfant de moins de trois ans sans utiliser de dentifrice, sauf en cas de risque dentaire élevé.

Si vous vous posez des questions sur la quantité de fluorure à laquelle votre enfant peut être exposé, parlez-en à votre dentiste.  

Adultes

Les adultes qui consomment trop de fluorure peuvent contracter une fluorose squelettique. Cette affection se caractérise par une fragilisation des os. Quoique douloureuse, elle n’est pas mortelle. La fluorose squelettique est très rare au Canada car nous ne sommes pas exposés à des niveaux de fluorure pouvant constituer un risque.

Et l’eau embouteillée?

La plupart des eaux embouteillées ne sont pas fluorées. Beaucoup d’adultes et d’enfants boivent aujourd’hui plus d’eau embouteillée que d’eau du robinet – et certaines études suggèrent que ceci peut entraîner plus de caries. Si vous buvez principalement de l’eau embouteillée, déterminez la quantité de fluorure que vous consommez dans une journée. Achetez des marques d’eau embouteillée contenant du fluorure ou utilisez l’eau du robinet pour cuisiner.

L’essentiel :

Le fluorure est un minéral qui peut contribuer à renforcer vos dents et à prévenir les caries. Les mesures de santé publique comme l’ajout de fluorure à l’eau ont contribué à réduire les taux de caries, en particulier chez les enfants. La plupart des Canadiennes et Canadiens ne sont pas exposés à des niveaux dangereux de fluorure et peuvent être rassurés quant aux effets du fluorure sur leur santé dentaire.

Ressources

La vérité sur le sucre – Foire aux questions

FAQ – fluorure, Association dentaire Canadienne

Community Water Fluoridation, Ontario Dental Association (en anglais seulement)

Les fluorures et la santé humaine, Santé Canada

 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.