Article

Ce que vous devez savoir au sujet des ulcères



On croyait autrefois que le stress, les aliments épicés et le tabagisme provoquaient des ulcères. Nous savons maintenant que la plupart des ulcères sont en fait causés par des bactéries présentes dans l’estomac ou par certains médicaments et des traitements utiles sont disponibles. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les ulcères.

Que sont les ulcères? 

Les ulcères sont des zones douloureuses qu’on trouve sur la paroi intérieure de :

  • L’estomac (dans le cas d’un ulcère gastrique); ou
  • De l’intestin grêle (dans le cas d’un ulcère du duodénum).

En général, les ulcères sont souvent appelés des ulcères « peptiques » pour indiquer qu’ils surviennent dans le tractus digestif.

Qu’est-ce qui cause les ulcères?

Les ulcères peuvent être causés par les bactéries Helicobacter pylori (H. pylori). Cependant, toutes les personnes porteuses de H. pylori ne souffrent pas d’un ulcère. Les ulcères peuvent également être causés par le fait de prendre régulièrement certains médicaments, comme l’aspirine (l’acide acétylsalicylique) et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les aliments épicés, le stress, le tabagisme et l’alcool ne causent pas les ulcères mais ils peuvent aggraver la douleur si vous en avez déjà un. 

Quels sont les symptômes des ulcères? 

Le symptôme le plus courant des ulcères est une douleur chronique à l’abdomen qui ressemble à une sensation de brûlure ou de tiraillement. Cette douleur peut survenir juste après les repas dans le cas des ulcères gastriques ou deux à trois heures après les repas ou la nuit dans le cas des ulcères du duodénum. Les autres symptômes peuvent comprendre :

  • Des vomissements, parfois mêlés de sang;
  • Des ballonnements;
  • Des selles noires comme du goudron;
  • Une perte de poids involontaire.

Dans certains cas, les ulcères peuvent ne causer aucun symptôme. C’est particulièrement courant chez les personnes âgées.

Comment les ulcères sont-ils soignés?               

Les ulcères sont des lésions qui doivent guérir. Votre médecin soignera votre ulcère en fonction de sa cause.

  • Si votre ulcère est causé par les bactéries H.pylori, il se peut que vous deviez prendre des antibiotiques et des médicaments qui réduisent la production d’acide.
  • Si votre ulcère est causé par un médicament, il se peut que vous deviez cesser de le prendre.

Comment puis-je atténuer mes symptômes? 

  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons qui aggravent les symptômes de votre ulcère. Ceux-ci peuvent comprendre les aliments épicés préparés avec du chile, du poivre de Cayenne, du poivre noir ou du piment fort.
  • Limitez votre consommation d’alcool. L’alcool accroît la production d’acide par l’estomac et peut gêner l’action de certains médicaments utilisés pour soigner les ulcères. Voyez les recommandations sur la façon de limiter votre consommation d’alcool ici.
  • Limitez votre consommation de caféine à un maximum de 400 mg par jour (à peu près trois tasses de café infusé) si vous éprouvez de la douleur ou d’autres symptômes lorsque vous buvez du café.

Qu’est-ce qui peut contribuer à prévenir les ulcères?

  • Consommez suffisamment de fibres, en particulier des fibres solubles. Les fibres solubles se trouvent dans les légumes, les fruits, le gruau et le son d’avoine, l’orge, le beurre d’arachide, les noix et les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles. 
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour consommer des aliments variés des quatre groupes alimentaires.

Autres conseils

  • Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous prenez des AINS ou des médicaments qui contiennent de la caféine ou de l’acide acétylsalicylique.
  • Fumez moins ou cessez de fumer. Fumer accroît le risque d’ulcères et peut rendre leur guérison plus difficile.

Voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser

Ce que vous devez savoir sur la maladie diverticulaire
Ce que vous devez savoir sur le syndrome du côlon irritable
Prendre en charge la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI)

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.