Article

Solutions simples pour le dîner

Solutions simples pour le dîner

Demandez à un enfant pourquoi il n’a pas mangé son dîner, et la plupart du temps, il donnera l’une des quatre raisons invoquées plus bas. Voici quelques solutions que les parents peuvent adopter pour faire en sorte que leur enfant apprécie le dîner qu’il apporte à l’école.

Je déteste manger un sandwich ramolli!

Solutions :

  • Emballez séparément les ingrédients du sandwich, par exemple le pain, les condiments, la viande, le fromage, la laitue et les tomates. Laissez les enfants s’amuser à préparer leur propre sandwich à l’école. De cette façon, à l’heure du dîner, le pain ne sera pas ramolli et la laitue ne sera pas flétrie. Apprenez aux enfants à toujours se laver les mains avant la collation ou le dîner et donnez-leur un désinfectant pour les mains qu’ils pourront emporter à l’école.
  • Si vous préférez préparer le sandwich à la maison, congelez le pain à l’avance. Il devrait dégeler juste à temps pour être à la bonne température, à l’heure du dîner.
  • N’ajoutez qu’un soupçon de mayonnaise pour lier les garnitures de sandwich, par exemple le thon, le saumon ou les œufs durs. Ajoutez des fines herbes et d’autres assaisonnements pour rehausser la saveur.

Mes fruits sont toujours écrasés

Solutions :

  • Demandez à votre enfant de vous aider à choisir des fruits pour composer une salade de fruits frais dont vous pourrez remplir de petits contenants.
  • Faites des mini-brochettes de fruits en enfilant de petites bouchées de fruits frais sur des bretzels non salés ou des cure-dents aux bouts arrondis. Essayez des fruits tendres tels que des kiwis, des melons, des ananas et des baies. Emballez-les dans un contenant de plastique, pour éviter qu’ils soient écrasés.
  • Au lieu de fruits frais, essayez des fruits séchés tels que des raisins ou des morceaux d’abricot, de pomme ou de papaye, ou encore de la pâte de fruits séchée. Apprenez aux enfants à manger des fruits séchés ou à se brosser les dents après le repas, pour une bonne hygiène dentaire.

Je déteste boire une boisson froide devenue tiède

Solutions :

  • Utilisez un sac isolant contenant un bloc réfrigérant qui garde les aliments froids.
  • Emballez ensemble une boîte de jus congelée et un yogourt dans du papier d’aluminium; les deux resteront froids jusqu’à l’heure du dîner.
  • Prenez une bouteille isolante et mettez-y quelques cubes de glace pour garder froides les boissons qui doivent le rester.

J’en ai assez de toujours manger la même chose au dîner!

Solutions :

  • Demandez à vos enfants de participer au choix des aliments qu’ils mangent le midi. Établissez des règles de base en leur demandant de choisir leurs aliments préférés parmi ceux qui font partie de l’un des quatre groupes alimentaires de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.
  • Emmenez votre enfant à l’épicerie et amusez-vous à choisir des aliments nutritifs dans chacun des groupes alimentaires du guide. Par exemple, pour varier, essayez un pain pita de blé entier au lieu du pain à sandwich habituel.
  • Préparez le sandwich avec de nouveaux légumes, de nouveaux fruits, de nouveaux pains et de nouvelles garnitures. Pour faire changement, donnez une nouvelle forme aux sandwichs en utilisant un emporte-pièce. Il est cependant préférable d’essayer les nouvelles idées de dîner à la maison avant de les essayer à l’école.

D’autres ressources :

Idées de repas santé pour la nouvelle année scolaire

Vous pouvez demander... des aliments sains pour vos enfants

FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves

Dernière mise à jour – novembre 22, 2017

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.