Article

Comment puis-je trouver une diététiste près de chez moi?

woman looking for a dietitian online

Les diététistes sont des membres d’une profession de la santé réglementée qui se servent de leur expertise sur les aliments et la nutrition pour améliorer la vie et la santé de la population canadienne. Il existe plusieurs façons de parler à une diététiste.

Les services de diététistes couverts par le régime provincial d’assurance-maladie

  • Votre médecin de famille ou spécialiste pourrait être en mesure de vous diriger vers une clinique externe où vous pourrez accéder aux services d’une diététiste. 
  • Si vous êtes suivi par une équipe de santé familiale ou un réseau de soins de santé primaires, demandez à parler à la diététiste qui fait partie de l’équipe de soins de santé.
  • Les unités de santé publique et les centres de santé communautaires peuvent offrir du counseling, des programmes gratuits et des ateliers qui donnent accès à une diététiste.Vérifiez auprès de votre service de santé local.
  • Si vous recevez des services de soins à domicile, vous pouvez appeler votre gestionnaire de cas pour vérifier si une ou un diététiste pourrait se rendre chez vous. Il n’est généralement pas nécessaire que votre médecin vous recommande.
  • Si vous êtes diabétique ou à risque de le devenir, vous pouvez demander à votre médecin de vous diriger vers un programme d’éducation sur le diabète subventionné par l’État. Vous pouvez également contacter vous-même ces programmes.
  • Si vous vivez dans une maison de soins de longue durée, vous pouvez parler à la diététiste qui travaille dans votre résidence.

Services de diététistes payants

  • Vous pouvez aussi consulter une diététiste et lui payer les frais de votre visite. Visitez la page Trouver une diététiste pour trouver un ou une diététiste près de chez vous. Vous pouvez faire une recherche par code postal, ville ou problème de santé. La plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. Vérifiez votre régime dès maintenant. Si vos avantages sociaux ne couvrent pas les services des diététistes, transmettez cette ressource à votre employeur.
  • Certaines épiceries et des pharmacies offrent, moyennant des frais, des rendez-vous avec une diététiste. Certaines offrent également des programmes gratuits comme des ateliers et démonstrations culinaires. Vérifiez auprès de vos commerces locaux.
  • Les diététistes proposent également des programmes de groupe, des ateliers de cuisine, des présentations sur le bien-être en milieu de travail et plus encore. Visitez la page Trouver une diététiste pour trouver un ou une diététiste près de chez vous qui offre ces services. 

Est-il possible de parler à une diététiste par téléphone ou par courriel?

Centres d’appels provinciaux :
 

Les provinces suivantes ont un centre d’appels où vous pouvez parler gratuitement à une diététiste et où aucune recommandation n’est nécessaire :

  • En Alberta, appelez au 8-1-1 ou visitez ce site Web.
  • En Colombie-Britannique, appelez au 8-1-1 ou visitez ce site Web.
  • Au Manitoba, composez le numéro sans frais 1-877-830-2892 ou encore le 204 788-8248 à Winnipeg, ou visitez ce site Web.
  • En Ontario, appelez Télésanté Ontario sans frais au 1-866-797-0000.
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, composez le 8-1-1 ou envoyez un courriel.
  • En Saskatchewan, contactez Eat Well Saskatchewan. Vous pouvez parler à une diététiste du lundi au jeudi entre 10 h et 16 h (HNC) par téléphone au 1-833-966-5541 ou par courriel à eatwell@usask.ca.

Combien coûte une consultation avec une diététiste en pratique privée?

Le coût d’une consultation avec un ou une diététiste varie en fonction de l’expérience et de l’expertise de la diététiste, du type de rendez-vous et de votre lieu de résidence. Beaucoup de diététistes offrent des services virtuels. Les rendez-vous de suivi coûtent généralement moins cher que le premier rendez-vous. Les frais de consultation d’une diététiste en pratique privée au Canada ne sont pas couverts par les régimes provinciaux d’assurance-maladie.

Renseignez-vous auprès de votre diététiste sur les frais demandés et vérifiez la couverture de votre régime d’avantages sociaux avant votre premier rendez-vous. La plupart des régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. Si vous n’avez pas de régime d’avantages sociaux, le coût des services de diététistes entre dans la catégorie des frais médicaux et peut vous donner droit un crédit d’impôt dans la plupart des provinces.

Ai-je besoin d’une recommandation de mon médecin pour pouvoir consulter une diététiste?

Vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour prendre rendez-vous avec une diététiste en pratique privée. Il se peut cependant que vous ayez besoin d’une recommandation pour les services de diététistes qui sont couverts par le régime provincial d’assurance-maladie; tout dépend du service ou du programme et de votre province. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé plus de renseignements sur la consultation d’une diététiste.

Les diététistes doivent s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de leur province pour pouvoir exercer légalement leur profession au Canada. Ces organismes de réglementation provinciaux sont en place pour protéger le public. Les membres du public peuvent contacter l’organisme de réglementation de leur province s’ils ont des inquiétudes ou une plainte à formuler au sujet d’un ou une diététiste. Pour trouver une liste de tous les diététistes autorisés à pratiquer dans votre province, visitez le site Web de l’organisme de réglementation en diététique de votre province.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce qu’une diététiste?
À quoi est-ce que je peux m’attendre lorsque je consulte un ou une diététiste?
Y a-t-il une différence entre une diététiste et une nutritionniste?
Les 5 principales raisons de consulter une diététiste
Quel type de formation les diététistes suivent-ils au Canada?
Où travaillent les diététistes au Canada?

Dernière mise à jour – septembre 1, 2021

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.