Article

Eczéma, allergies alimentaires et changements au régime alimentaire

enfant ayant de l’eczéma sur le bras


Le saviez-vous? Un tiers des enfants qui souffrent d’eczéma modéré ou grave ont également une allergie alimentaire. Quel lien y a-t-il donc entre ces deux problèmes? Et y a-t-il quelque chose que vous pouvez changer dans l’alimentation de votre enfant pour aider à traiter l’eczéma? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’eczéma? 

L’eczéma est un problème de peau qui cause l’apparition de zones de démangeaison rouges sur la peau. Si on gratte ces zones, la peau peut se fendre, suppurer puis se recouvrir d’une croûte.
 
L’eczéma est plus répandu chez les enfants que chez les adultes. Chez certains enfants, il peut disparaître avec l’âge, mais peut également réapparaître plus tard au cours de la vie.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire? 

Lorsqu’il y a allergie alimentaire, le système immunitaire croit qu’une protéine alimentaire (comme celles dans les noix, le soya ou le lait) est nocive, ce qui provoque les symptômes d’une réaction allergique, par exemple :

  • Rougeur du visage, urticaire ou éruption, rougeur et démangeaisons de la peau;
  • Enflure des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue;
  • Difficulté à respirer, à parler ou à avaler;
  • Crampes, diarrhée, vomissements.

Les allergies alimentaires sont plus répandues chez les enfants que chez les adultes. Certaines allergies alimentaires peuvent disparaître avec l’âge.

Est-ce que l’eczéma cause des allergies alimentaires? 

L’eczéma accroît le risque d’avoir une allergie alimentaire. Si la peau de votre enfant qu’il a ouverte en la grattant entre en contact direct avec un allergène alimentaire comme les arachides, celui-ci pourrait pénétrer plus facilement dans l’organisme et causer une réaction du système immunitaire.

Ainsi, atténuer les symptômes de l’eczéma peut contribuer à prévenir les allergies alimentaires parce qu’une peau saine contribue à empêcher les allergènes alimentaires de pénétrer dans l’organisme. 

Est-ce qu’une allergie alimentaire peut causer l’eczéma?

Non. Les allergies alimentaires ne causent habituellement pas l’eczéma. Les allergies alimentaires et l’eczéma sont deux problèmes distincts. Cependant, les allergies alimentaires sont plus répandues chez les enfants qui souffrent d’eczéma.

La prise de probiotiques peut-elle atténuer l’eczéma de mon enfant?

Pour le moment, des recherches à plus long terme sont nécessaires pour établir avec certitude si les probiotiques aident à atténuer l’eczéma chez les enfants. Si vous envisagez de donner un probiotique à votre enfant, consultez votre diététiste ou professionnel de la santé. De nombreux aliments, comme le yogourt, contiennent également des probiotiques.

Y a-t-il d’autres changements alimentaires que je peux apporter pour aider à traiter l’eczéma de mon enfant ?

Plusieurs nutriments ont été étudiés pour leur lien potentiel avec l’eczéma, par exemple l’huile de poisson et la vitamine D. À l’heure actuelle, les recherches sont insuffisantes pour confirmer si certains changements au régime alimentaire aideront à traiter l’eczéma de votre enfant. Offrez à votre enfant une alimentation équilibrée qui comprend des légumes et des fruits, des grains entiers et des protéines.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour empêcher mon bébé de faire de l’eczéma?

Certaines recherches montrent que l’allaitement maternel peut réduire le risque que votre bébé fasse de l’eczéma au cours des deux premières années de sa vie. Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent d’opter pour l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois puis de poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus, tout en introduisant des aliments complémentaires à partir de six mois.

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Si votre bébé présente un risque plus élevé de développer des allergies alimentaires, une diététiste pourra vous donner des conseils qui vous aideront à introduire les aliments complémentaires en toute sécurité. De plus, elle pourra vous indiquer quand et comment offrir des aliments allergènes. Une diététiste pourra également examiner le régime alimentaire de votre enfant pour s’assurer que tous les nutriments importants nécessaires pour grandir et se développer sont présents dans son alimentation. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En conclusion

L’eczéma peut accroître le risque d’allergie alimentaire. Cependant, les allergies alimentaires ne causent pas l’eczéma. L’eczéma ne peut pas être guéri, mais ses symptômes peuvent être atténués. Consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils si votre bébé souffre d’eczéma.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Les allergies alimentaires et les bébés
Quelle est la différence entre les allergies et les intolérances alimentaires?
Initier votre bébé aux aliments solides : Conseils de sécurité
 
Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada.

Dernière mise à jour – janvier 17, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.