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Des repas savoureux pour une personne

cooking for one, cooking, senior Déguster des repas faits maison est un choix sain. Cependant, vous pourriez trouver difficile de préparer des petits repas pour une personne. C’est particulièrement le cas si vous aviez l’habitude de cuisiner pour une famille ou si vous n’aviez jamais préparé de repas auparavant.

Cet article vous aidera à préparer des repas créatifs pour une personne. Voici des conseils utiles pour vous donner des idées de repas.

Que dois-je savoir avant de commencer à cuisiner?

  • Il peut être utile de suivre une recette. Choisissez-en une qui comprend des aliments et des ingrédients que vous aimez.
  • Vous pouvez trouver des recettes santé en cliquant iciou en consultant des magazines spécialisés dans l’alimentaire, des livres de cuisine ou des sites Web.
  • La plupart des recettes donneront de quatre à six portions. C’est une bonne idée de cuisiner des portions supplémentaires pour que vous puissiez consommer les restes.
  • Vous pouvez congeler les restes pour les jours où vous ne voulez pas cuisiner. Les repas qui se congèlent comprennent les pains de viande, les lasagnes, les soupes et les plats en casserole.
  • Étiquetez vos repas congelés avec le nom des aliments et leur date de cuisson. La plupart des repas peuvent être conservés de deux à trois mois dans le congélateur.

Idées de repas faciles à réaliser

Petit-déjeuner

Commencez la journée avec un repas simple et énergisant :

  • Rôtie de blé entier avec du beurre d’arachide et une banane
  • Gruau ou céréales froides avec du lait et des baies
  • Œufs brouillés avec des tranches de tomates sur un bagel de grains entiers

Lunch et souper

Salade :Certains repas exigent très peu de préparation. Essayez les salades! Elles sont composées de bien plus d’aliments qu’un mélange de laitue, de tomates et de concombre. Les salades peuvent constituer un repas complet lorsqu’elles comprennent une source de protéines comme les haricots, du tofu, du poulet, de la viande ou du fromage. Commencez avec ces recettes : salade de couscous et de haricots noirs ou salade au poulet, aux légumes et noix de cajou à l’orientale

Soupe : La soupe est facile à préparer et se décline à l'infini. Comme les soupes se congèlent facilement, un chaudron peut donner de nombreux repas. En entrée, préparez une soupe qui contient de grandes quantités de légumes, comme la soupe d’hiver aux légumes de l’Ontario ou le velouté de panais et de carottes au cari.

Si votre soupe constitue votre plat principal, assurez-vous qu’elle contient trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Voici des exemples de soupes nourrissantes : chaudrée de poulet et de maïs et Khao Tom (soupe au riz thaïlandaise).

Plats principaux :Les ragoûts et les plats en casserole se congèlent facilement. Les sandwiches sont également faciles à réaliser. Étalez vos garnitures préférées sur du pain de grains entiers ou essayez les tortillas au poulet et à la mangue. Essayez d’autres repas faciles à préparer.

N’oubliez pas que vous pouvez manger à n’importe quel moment de la journée. Si vous souhaitez manger des œufs ou des céréales pour le souper, ne vous en privez pas! Si vous devez planifier des repas selon un budget fixe, voici 10 conseils pour vous aider à commencer.

Quels aliments prêts à consommer devrais-je acheter?

Certains soirs, il peut vous arriver de ne pas avoir envie de cuisiner. Vous devriez avoir des solutions rapides dans votre cuisine. Pour bien manger, il faut tout d’abord avoir des aliments sains à portée de main.

Comme certains aliments préemballés sont riches en matières grasses et en sel, lisez les étiquettes de nutrition avant d’acheter. Regardez cette vidéo pour obtenir des conseils utiles.

Si vous aimez les soupes en conserve, voici des conseils pour faire de meilleur choix.

Manger seul

Il peut être difficile de cuisiner pour une personne. Voici des façons de rendre cette tâche amusante et plaisante. Commencez par choisir un endroit agréable où manger. Dressez la table avec des fleurs, un napperon et une serviette. Peut-être aimez-vous manger en écoutant de la musique ou en étant assis près d’une fenêtre donnant sur une belle vue.

Des études ont démontré que l’apport en nutriments était plus important chez les personnes partageant un repas avec d’autres. Essayez de manger certains repas en compagnie. Dégustez un repas-partage avec un ami ou organisez des repas en groupe. Soupez dans un restaurant de temps en temps. Vérifiez auprès du centre local pour ainés si des repas hebdomadaires y sont servis. Pour obtenir d’autres idées intéressantes, cliquez ici.

En conclusion

Cuisiner ne doit pas être difficile pour être délicieux. Commencez par des recettes que vous aimez et remplissez votre cuisine d’aliments recommandés par le Guide alimentaire canadien. De cette façon, vous aurez toujours des produits nutritifs à portée de main pour vous donner des idées de repas.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Nutri-eSCREENMC, un outil permettant aux personnes âgées de déterminer si elles font les bons choix alimentaires. 

Dernière mise à jour – août 14, 2018

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