Recette

Collation délicieuse au quinoa

quinoa salad, quinoa recipe, grains, salad, recipe, lunch

Recette gagnante du concours de recettes d’enfant 2014 : 2e place!

Matis et Natalie de Toronto nous présentent leur collation préférée. Ils disent qu’elle est « amusante et facile à préparer, délicieuse et saine. C’est aussi une excellente occasion d’essayer quelque chose de nouveau. »

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour : 500 mL (2 tasses)

Taille de la portion : 250 mL (1 tasse)

Conseils

  1. Recherchez le quinoa dans la section des produits biologiques, des céréales ou en vrac de l'épicerie. Vous pouvez également le trouver dans les magasins d'aliments naturels. Cherchez les fèves de soja (edamame) dans la section des congélateurs de l'épicerie. Elles peuvent se trouver avec les légumes surgelés habituels ou dans le rayon des produits biologiques. Les edamames doivent être cuites selon les instructions figurant sur l'emballage avant d'être ajoutées à un plat.
  2. Remplacez les edamames par des pois chiches, des haricots rouges ou des lentilles en conserve. Égouttez-les et rincez-les bien avant de les utiliser pour éliminer l'excès de sodium.
  3. Mettez les restes au réfrigérateur dans les 2 heures ou plus tôt s'ils sont placés dans un endroit chaud.

Ingrédients

Quinoa

1/2 tasse (125 mL)  

Huile d'olive

1 c. à soupe (15 mL)

Ail

2 gousses

Bouillon de légumes à teneur réduite en sodium      

1 tasse (250 mL) 

Edamame (fèves de soya) décortiquées surgelée

1 tasse (250 mL) 

Carotte 

1 moyenne

Fromage parmesan fraîchement râpé (optionnel)

2 c. à soupe (25 mL)

Préparation

  1. Se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant 20 secondes. Nettoyez tous les plans de travail et le matériel utilisé pour la préparation des aliments.   
  2. Placer le quinoa dans une passoire à mailles fines et le rincer sous l'eau pendant environ 30 secondes; réserver.
  3. Rincer délicatement l'ail à l'eau courante froide. Frotter la carotte à l'aide d'une brosse à légumes propre, puis la râper. Hacher l'ail; réserver. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes.
  4. Ajouter le quinoa et cuire en remuant pendant 2 minutes pour faire griller les grains. Retirer du feu et verser lentement le bouillon. Remuer lentement et avec précaution pour mélanger et remettre sur le feu.
  5. Ajouter l'edamame et la carotte et porter à un léger frémissement.
  6. Réduire le feu à moyennement doux. Cuire en remuant de temps en temps pendant environ 15 minutes. Saupoudrer de parmesan, le cas échéant, et servir.

Valeur nutritive par portion (1 tasse/250 mL) :

Calories : 304 kcal

Protéines : 12 g

Lipides : 12 g

Glucides : 38 g

Sodium : 406 mg

 

Dernière mise à jour – février 2, 2024

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.