Recette

Bouchées au granola et aux fruits

Recette gagnante du Concours de recettes d’enfant 2013 : Première place! 

Collations à consommer après l’école, années 4 à 6


Erin de Thornhill aime beaucoup ces mini-bouchées. « Elles sont pleines de fibres et sucrées en même temps », dit-elle. Elle aime ajouter au mélange le granola et les fruits secs.   

Tout le monde aime les collations et ces bouchées préparées d’avance sont idéales pour les collations des enfants ou après l’école à la maison. Même les adultes aimeront savourer ces délicieuses bouchées avec leur café.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Nombre de portions : 24

Taille de la portion : 2

Conseils

  1. Au lieu du beurre de soja, essayez le beurre de pois (un autre type de pâte à tartiner sans noix que l'on trouve dans certains supermarchés ou magasins de produits naturels). Vous pouvez également utiliser votre beurre de noix préféré dans cette recette.
  2. Essayez notre Granola amande et noix de coco dans cette recette. 

Ingrédients

Beurre de soja (un substitut du beurre d'arachide)

1/3 tasse (75 mL)

Sirop d’érable 

1/4 tasse (60 mL)

Blancs d’œuf

2

Épices pour tarte à la citrouille

1 c. à thé (5 mL)

Céréale granola

2 1/2 tasses (625 mL)

Raisins secs, canneberges séchées ou d’un autre fruits

1/2 tasse (125 mL)

Préparation

  1. Se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant 20 secondes. Nettoyez tous les plans de travail et le matériel utilisé pour la préparation des aliments.    
  2. Vaporiser un moule à mini-muffins avec un spray de cuisson; mettre de côté.
  3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre de soja et le sirop d'érable jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Incorporer les blancs d'œufs et les épices pour tarte à la citrouille en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et bien homogène.
  4. Incorporer le granola, les raisins secs ou les canneberges séchées jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Répartir le mélange dans le moule préparé.
  5. Cuire au four préchauffé à 121°C (250°F) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux soient légèrement dorés et fermes au toucher. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Il peut être nécessaire de passer un petit couteau sur le bord de chaque moule à muffins pour faciliter le démoulage.

Valeur nutritive par portion (par 2) :

Calories : 188 kcal

Protéines : 6 g

Lipides : 8 g

Glucides : 26 g

Fibres : 3 g

Sodium : 55 mg

Calcium: 28 mg

Iron: 1 mg

Dernière mise à jour – février 2, 2024

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.