Article

Dhal aux lentilles rouges facile

Gagnant du grand prix et du prix du choix du peuple – Recettes maison facile – Concours de recettes 2018

Chaque famille indienne a sa propre version du dhal. Pour Whitney de New Westminster, en Colombie-Britannique, préparer ce plat lui rappelle la cuisine de sa mère. Une casserole peut être préparée et savourée en quelques jours pendant la semaine. Cette version savoureuse ajoute des épices grillées qui rehaussent chaque bol servi avec du riz ou du naan.                                   

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Fait : 4 à 6 portions

Conseils:

  1. Une tasse (1 tasse/250 ml) de lentilles non cuites donnera environ 2 ½ tasses (625 ml) de lentilles cuites.
  2. Si vous aimez votre dahl plus épicé, utilisez le chili thaï entier.
  3. Mettez les restes au réfrigérateur dans les 2 heures ou plus tôt s'ils sont dans un endroit chaud. Réchauffez les restes jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne de 74°C (165°F). Jetez les restes non consommés après les avoir réchauffés.  
     

Ingrédients

Lentilles rouges

1 tasse (250 ml) 

Huile de canola

1 cuillère à soupe (15 ml)

Petit oignon,

1 petit

Ail

4 gousses

Curcuma moulu 1/2 c. à café (2 ml) 
Sel

1/2 c. à café (2 ml)

Tomates

2

Eau

3 tasses (750 ml)

Piment thaï

1 petit, coupé en deux

Mélange d’épices :

 

Huile de canola 1 cuillère à café (5 ml)
Gingembre frais   2 cuillères à café (10 ml)
Graines de cumin  1 c. à thé (5 mL)
Graines de moutarde noire 1 c. à thé (5 ml)
Coriandre fraîche   2 cuillères à soupe (30 ml)

Préparation

  1. Se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant 20 secondes. Nettoyez tous les plans de travail et les équipements utilisés pour la préparation des aliments. 
  2. Rincer les lentilles à l'eau dans un tamis à mailles fines; réserver.
  3. Rincer délicatement l'oignon, l'ail, les tomates et le piment thaï à l'eau froide. Hacher finement l'oignon et émincer l'ail; réserver dans un petit bol. Hacher les tomates et les placer dans un petit bol. Couper le piment en deux; en découper la moitié en dés et réserver l'autre moitié pour une autre recette.  
  4. Faire chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Faire cuire l'oignon, l'ail, le curcuma et le sel pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter les tomates hachées et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient ramollies.
  5. Incorporer les lentilles rincées, l'eau et le chili; porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux; couvrir et cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
  6. Pendant ce temps, pour le mélange d'épices, rincer délicatement la coriandre et le gingembre à l'eau courante froide. Hacher la coriandre et réserver. Hacher le gingembre et réserver.
  7. Faire chauffer l'huile, le gingembre, le cumin et les graines de moutarde dans une petite poêle à feu moyen. Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les graines commencent à éclater. Retirer du feu.
  8. Découvrir la soupe et incorporer le mélange d'épices. Laisser cuire à découvert pendant 5 minutes. Incorporer la coriandre et servir.
     

Valeur nutritive par portion

Calories : 201 kcal

Protéines : 11 g

Lipides : 5 g

Glucides : 30 g

Fibres : 6 g

Sodium : 202 mg

Calcium : 50 mg

Fer : 4 mg

Dernière mise à jour – février 2, 2024

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.