Article

Qu’est-ce que le régime pauvre en FODMAP?

Exemples d’aliments à faible teneur en FODMAP comme le saumon, les œufs, le kiwi et la laitue


Vous avez peut-être entendu parler de l’alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire est de plus en plus populaire pour aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI). Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est ce régime alimentaire, à quoi il sert et ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Que signifie FODMAP?

FODMAP signifie :

F – fermentescible
O – oligosaccharides – (fructosanes [FOS] et galactanes [GOS])
D – disaccharides – lactose
M – monosaccharides – fructose
A – and (et)
P –polyols

Les FODMAP sont des types de glucides que l’on trouve dans certains aliments comme le blé, le lait, l’ail et les mangues. Certains aliments sont plus riches en FODMAP, et d’autres moins.

Exemples d’aliments riches en FODMAP :

Oignons, ail, petits pois, champignons, pommes, cerises, pêches, poires, lait de vache, yogourt, blé, seigle, orge, sirop de maïs à haute teneur en fructose et miel.

Exemples d’aliments pauvres en FODMAP :

Carottes, concombres, pommes de terre, laitue, raisins, oranges, ananas, fromage à pâte dure, tofu, œufs, viande, poulet, poisson, maïs, avoine et riz.

Note : Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Contactez un ou une diététiste pour plus d’information.

À quoi sert le régime pauvre en FODMAP?

Le régime pauvre en FODMAP est couramment utilisé pour aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI). Les aliments qui contiennent de grandes quantités de FODMAP peuvent être mal digérés par les personnes atteintes du SCI, ce qui cause des inconforts comme des gaz et des ballonnements. La recherche montre que le régime pauvre en FODMAP peut contribuer à réduire les symptômes du SCI, comme les douleurs abdominales, les ballonnements et la diarrhée. Cependant, des études de plus longue durée sont nécessaires pour démontrer l’efficacité à long terme de ce régime.

Que dois-je savoir avant d’entreprendre un régime pauvre en FODMAP?

  • Les aliments riches en FODMAP ne provoquent pas tous des symptômes chez les personnes atteintes du SCI. Par exemple, une personne peut avoir des symptômes en mangeant du blé, mais pas en mangeant des pommes. C’est pourquoi il est recommandé de consulter une diététiste avant d’entreprendre un régime pauvre en FODMAP. Une diététiste pourra vous aider à identifier les aliments auxquels vous êtes sensible et à faire le suivi de vos progrès.

  • La sensibilité aux FODMAP n’est pas la même chose qu’une allergie. Lorsque vous avez une allergie, vous devez éviter complètement l’aliment auquel vous êtes allergique. En revanche, si vous êtes sensible à certains aliments riches en FODMAP, vous pouvez souvent en manger de petites quantités et quand même voir une réduction de vos symptômes.

  • Si vous suivez un régime pauvre en FODMAP, vous devez faire le suivi de vos symptômes et tenir un journal alimentaire détaillé.

  • Après avoir suivi un régime pauvre en FODMAP pendant trois à huit semaines, on vous demandera de réintroduire peu à peu les aliments, un à la fois, avec l’aide d’une diététiste, pour voir quels aliments vous pouvez tolérer.

  • Suivre un régime pauvre en FODMAP à long terme peut réduire la quantité de bactéries bénéfiques dans votre intestin. C’est pourquoi il est recommandé de réintroduire les aliments un par un pour voir quels sont ceux que vous pouvez tolérer et réintégrer dans votre alimentation.

  • Souvent, les FODMAP ne sont pas indiqués sur l’étiquette des produits alimentaires. Si vous commencez un régime pauvre en FODMAP, votre diététiste vous donnera une liste des aliments à éviter.

  • Adoptez une alimentation équilibrée. Assurez-vous de remplacer les aliments riches en FODMAP que vous consommez habituellement par des aliments qui en contiennent peu au lieu d’éliminer des catégories entières d’aliments. Par exemple, si vous mangez normalement des pommes, remplacez-les par d’autres fruits à faible teneur en FODMAP comme des raisins. Si vous mangez habituellement des pâtes, choisissez d’autres produits céréaliers à faible teneur en FODMAP comme du riz ou du quinoa. 

Quelles seraient des idées de repas et de collations pauvres en FODMAP?

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut :

  • Vous aider à identifier les aliments riches en FODMAP que vous consommez actuellement et vous suggérer des aliments pauvres en FODMAP pour les remplacer

  • Travailler avec vous pour mettre au point un régime pauvre en FODMAP qui conviendra à vos besoins et à votre style de vie uniques

  • S’assurer que votre alimentation est équilibrée et que vous consommez assez de nutriments comme des fibres, du calcium et de la vitamine D

  • Vous proposer un plan de réintroduction des aliments et vous aider à cibler les aliments auxquels vous êtes sensible

  • Vous aider à vous sentir mieux et à réduire vos symptômes du SCI à long terme

Entrez en contact avec une diététiste dès aujourd’hui pour vous lancer!

En conclusion

Les FODMAP sont un type de glucides présents dans divers aliments. Si vous avez le SCI, un régime pauvre en FODMAP pourrait vous aider à atténuer vos symptômes et à identifier les aliments susceptibles de les aggraver. Un régime pauvre en FODMAP peut s’avérer restrictif. Il est donc important de travailler avec une diététiste qui pourra vous guider dans le processus.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Syndrome du côlon irritable
Prendre en charge l’intolérance au lactose
Allergies et intolérances alimentaires
Fibres et régime sans gluten

 
Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada.

Dernière mise à jour – novembre 24, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.