Recette

Koftas à la dinde et riz brun parfumé au cumin

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Portions : 4 portions (8 koftas) 

Conseils

1. Conservez le riz brun au réfrigérateur une fois l'emballage ouvert afin d'augmenter sa durée de conservation. Il se conserve 6 à 12 mois au réfrigérateur et seulement 3 à 6 mois dans le garde-manger.
2.  Pour chaque tasse de riz brun non cuit, vous obtiendrez environ 3 tasses de riz cuit.
3. Mettez les restes au réfrigérateur dans les 2 heures ou plus tôt s'ils se trouvent dans un endroit chaud. Réchauffez les restes jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne de 165°F (74°C). Jetez les restes non consommés après les avoir réchauffés.

Ingrédients

Kofta :

 

Oignon  

1 tasse (250 mL), environ 1 gros oignon

Ail     4 gousses 
Persil frais

1/2 tasse (125 ml)

Sel

1/2 c. à café (2 ml)

Cumin moulu

1 c. à soupe (15 ml)

Œuf 

1

Dinde hachée 

1 lb (454 g)

Chapelure 

⅓ tasse (75 mL) 

Riz :

 

Oignon

1/2 tasse (125 ml), environ ½ gros

Huile d'olive

1 c. à soupe (15 mL)

Cumin moulu                      

½ c. à soupe (7 mL)   

Riz brun        

1 tasse (250 mL)

Sel                        

¼ c. à thé (1 mL) 

Bouillon de légumes à faible teneur en sodium

2 tasses (500 mL)  

Pois surgelés

1 tasse (250 mL)

Sauce tzatziki :

 

Concombre

¼ tasse (60 mL), environ 1/3 de concombre moyen

Yogourt grec sans gras

1/2 tasse (125 ml)

Ail

1 gousse

Jus de citron

1 c. à café (5 ml)

Sel 

¼ c. à café (1 mL)

Préparation

Pour les koftas :
1. Se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes. Nettoyer tous les plans de travail et le matériel utilisé pour la préparation des aliments.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

3. Rincer délicatement l'oignon, l'ail et le persil à l'eau courante froide.   Hacher grossièrement l'oignon, l'ail et le persil, puis les mettre dans un mixeur avec le sel, le cumin et l'œuf. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis transférer le mélange dans un grand bol.

4. Ajouter la dinde hachée et la chapelure au mélange. Avec les mains lavées, former 8 boules de kofta, les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir en disques. Se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes après avoir formé les boulettes.

5. Cuire au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que la température interne de chaque kofta atteigne 165 ºF (74 ºC) sur un thermomètre alimentaire numérique.

Pour le riz :
1. Rincer délicatement l'oignon à l'eau courante froide. Utiliser des équipements distincts pour manipuler les aliments crus et cuits. Hacher l'oignon. Dans une petite casserole, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter le cumin et faire griller jusqu'à ce qu'il soit parfumé.

2. Ajouter le riz, le sel et le bouillon de légumes dans la casserole. Porter à frémissement et cuire jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit, soit environ 20 minutes. Incorporer les petits pois surgelés et laisser reposer pendant 10 minutes.

Pour la sauce tzatziki :
1. Rincer délicatement le concombre et l'ail à l'eau courante froide. Utiliser des équipements distincts pour manipuler les aliments crus et cuits. Râper finement le concombre puis le presser pour éliminer l'excédent d'eau ; le placer dans un bol de taille moyenne. Hacher l'ail et l'ajouter au bol. Incorporer le yaourt, le jus de citron et le sel ; bien mélanger. Servir les koftas avec du riz et nappés de sauce tzatziki.
 
Facultatif : Conservez 4 koftas pour préparer le Hachis Parmentier à la dinde et à la courge spaghetti le lendemain.

Valeur nutritive par quart de recette :

Calories : 580 kcal

Protéines : 40 g

Lipides : 20 g

Glucides : 60 g

Fibres : 6 g

Sodium : 760 mg

Fer : 3 mg

Calcium : 70 mg

Dernière mise à jour – mai 8, 2024

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.