Article

Que dois-je savoir à propos de l’allergie aux arachides?

L’allergie aux arachides est l’une des allergies alimentaires les plus courantes. Ci-dessous, nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur l’allergie aux arachides.

Qu’est-ce qu’une allergie aux arachides?
Quels sont les signes et symptômes d’une réaction allergique?
Les enfants qui souffrent d’une allergie aux arachides ont-ils les mêmes symptômes que les adultes?
L’allergie aux arachides peut-elle disparaître chez les enfants?
Si je suis allergique aux arachides, est-ce que je peux manger des noix?
Si je suis allergique aux arachides, est-ce que je peux consommer de l’huile d’arachide?
Est-ce que vous avez une liste des aliments qui contiennent ou qui pourraient contenir des arachides?

Qu’est-ce qu’une allergie aux arachides?

Une allergie aux arachides est une réaction du système immunitaire de votre organisme. Lorsque vous souffrez d’une allergie aux arachides, votre système immunitaire pense que les protéines des arachides sont dangereuses et il déclenche divers symptômes.
 
Les arachides sont l’un des neuf allergènes alimentaires les plus communs au Canada. Les huit autres sont le blé, les noix (comme les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix macadamia, les pacanes, les pignons, les pistaches et les noix de Grenoble), les graines de sésame, le lait, les œufs, les fruits de mer, le soja et les sulfites (un additif alimentaire).

Quels sont les signes et symptômes d’une réaction allergique?

Une réaction allergique aux arachides peut se produire quelques minutes ou jusqu’à plusieurs heures après avoir mangé des aliments contenant des arachides. Les symptômes varient selon les personnes et peuvent progresser de légers à graves. Une personne aux prises avec une allergie aux arachides peut présenter n’importe lequel ou toute combinaison de ces symptômes :

Signes et symptômes légers
  • Des rougeurs sur le visage et sur le corps
  • Des démangeaisons des yeux, du nez, du visage et de la peau
  • Des picotements, un engourdissement ou de la douleur aux lèvres et à la langue
Signes et symptômes modérés à graves
  • Un gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue
  • De l’urticaire 
  • Des crampes, de la diarrhée, des vomissements 
  • Une respiration sifflante, de la toux 
  • De la faiblesse, des étourdissements 
  • De l’anxiété, de la détresse, un sentiment de peur et d’alarme
Signes d’anaphylaxie
  • Une difficulté à parler
  • Une difficulté à avaler 
  • Une difficulté à respirer 
  • Une chute de la tension artérielle 
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Un évanouissement

Ces derniers sont certains des symptômes de la forme de réaction allergique la plus grave appelée anaphylaxie. L’anaphylaxie peut être mortelle et exige une attention médicale immédiate.

Les enfants qui souffrent d’une allergie aux arachides ont-ils les mêmes symptômes que les adultes?

Les symptômes sont les mêmes, mais les enfants peuvent les décrire de façon différente.
Les jeunes enfants peuvent mettre leurs mains dans leur bouche, ou essayer de se gratter la langue ou de la tirer. Il se peut qu’ils aient de la difficulté à articuler, que leur voix semble rauque, enrouée ou aiguë.
Voici certaines choses que votre enfant pourrait dire s’il ou elle fait une réaction aux arachides :

  • « C’est trop épicé. » 
  • « Ma langue est chaude [ou] ma langue brûle. » 
  • « C’est comme si quelque chose piquait ma langue. » 
  • « J’ai la langue [ou la bouche] qui picote [ou] brûle. » 
  • « J’ai la langue [ou la bouche] qui pique. »
  •  « C’est comme si j’avais du poil sur ma langue. » 
  •  « J’ai une drôle de sensation dans la bouche. » 
  •  « J’ai un chat dans la gorge. » 
  •  « Quelque chose est coincé dans ma gorge. » 
  •  « Ma langue est grosse [ou] enflée. » 
  •  « On dirait que mes lèvres sont serrées. » 
  •  « C’est comme si j’avais des bibittes dans les oreilles. » 
  •  « J’ai la gorge serrée. » 
  •  « C’est comme si j’avais une bosse derrière ma langue [ou] dans ma gorge. »

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir une réaction allergique, amenez-le immédiatement chez le médecin ou à l’hôpital.

L’allergie aux arachides peut-elle disparaître chez les enfants?

On pensait auparavant que l’allergie aux arachides était une allergie à vie. Aujourd’hui, les études suggèrent qu’environ 20 % des enfants chez qui on a diagnostiqué une allergie aux arachides pourraient la voir disparaître après un certain nombre d’années. Discutez toujours avec votre allergologue avant de réintégrer les arachides ou les produits contenant des arachides (ou des dérivés) dans le régime alimentaire de votre enfant.

Vous cherchez des idées de lunchs et de collations sans arachides pour l’école? Le site DecouvrezLesAliments contient une panoplie d’idées, comme ce bagel garni approuvé par les enfants.

Si je suis allergique aux arachides, est-ce que je peux manger des noix?

Les noix comme les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les pacanes et les noix de Grenoble poussent sur les arbres et ne font pas partie de la même famille que les arachides. En fait, les arachides font partie de la famille des légumineuses, tout comme les lentilles, les pois séchés et les haricots.

Cependant, puisque certains aliments qui contiennent des noix (comme un assortiment de noix) pourraient aussi contenir des arachides, on doit les éviter.

Pour éviter tout danger si vous souffrez d’une allergie aux arachides, n’oubliez jamais de lire l’étiquette de tous les produits qui contiennent des noix, surtout si vous avez déjà eu une réaction anaphylactique aux arachides.

Remarque : Si vous êtes allergique aux arachides ou aux noix, vous pouvez généralement consommer des légumineuses en toute sécurité – mais vous devez en parler avec votre allergologue avant de le faire.

Si je suis allergique aux arachides, est-ce que je peux consommer de l’huile d’arachide?

Non. Pour des raisons de sécurité, on recommande aux personnes allergiques aux arachides de ne pas consommer d’huile d’arachide ni d’aliments contenant de l’huile d’arachide.

Est-ce que vous avez une liste des aliments qui contiennent ou qui pourraient contenir des arachides?

Les lignes directrices canadiennes exigent que la présence d’arachides dans les produits soit clairement indiquée sur l’étiquette. Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients. La liste des ingrédients indiquera « contient des arachides » si le produit contient cet ingrédient. Si un produit ne contient pas d’arachides, mais qu’il y a un risque que l’aliment ait été en contact avec des arachides (par contamination croisée), vous verrez la mention « peut contenir des arachides » à la fin de la liste des ingrédients. Vous devriez également éviter ces aliments.

Cliquez ici pour consulter une liste d’aliments pouvant contenir des arachides. Si vous ne savez pas avec certitude si un aliment contient ou non des arachides, téléphonez toujours au fabricant. Et si vous ne reconnaissez pas un ingrédient ou s’il n’y a pas de liste des ingrédients, ne mangez pas l’aliment.
 
Et n’oubliez pas que les produits changent constamment, ce qui signifie que certains de vos aliments sans arachides préférés pourraient en contenir la prochaine fois que vous les achetez. Lisez toujours la liste des ingrédients pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’arachides. 

Renseignez-vous. Inscrivez-vous au service d’avis par courriel gratuit de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) « Avis de rappel d’aliments ».

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?

Faites attention lorsque vous mangez au restaurant. Informez toujours le personnel de votre allergie et vérifiez à nouveau que le mets ne contient pas d’arachides avant de le manger.

Si vous préparez des aliments pour une personne ayant une allergie aux arachides, faites très attention à la contamination croisée, qui se produit lorsqu’une petite quantité d’arachides entre en contact avec des aliments par accident. Par exemple, ne trempez pas dans la confiture un couteau que vous avez utilisé pour tartiner du beurre d’arachides, car la confiture pourrait ainsi contenir des traces d’arachides.

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Votre enfant est allergique aux arachides? Vous avez de la difficulté à trouver des lunchs nourrissants que votre enfant peut apporter à l’école? Une diététiste peut vous suggérer des lunchs pour l’école qui non seulement ne contiennent pas d’arachides, mais répondent aux préférences et aux besoins nutritionnels uniques de votre enfant.

Y a-t-il des employés dans votre milieu de travail qui ont des allergies alimentaires? Une diététiste peut aider les milieux de travail à se sensibiliser aux allergies en organisant des ateliers sur divers sujets tels que la lecture des étiquettes et la préparation de lunchs santé.

En conclusion

Si vous êtes allergique aux arachides ou si vous préparez des aliments pour une personne allergique aux arachides, faites toujours preuve de prudence. Lisez toujours les étiquettes des aliments, évitez la contamination croisée et faites attention lorsque vous mangez au restaurant. Si vous n’avez pas la certitude qu’un produit ne contient pas d’arachides, ne le mangez pas.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Allergies et intolérances alimentaires
Les allergies alimentaires et les bébés
Collations et boîtes à lunch sans arachides
 
Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada.
 

Dernière mise à jour – octobre 28, 2021

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.