Article

Les aliments fermentés sont-ils bons pour moi?

pots d’aliments fermentés et marinés comme des cornichons, du kimchi et des betteraves.On croit que les aliments fermentés procureraient des bienfaits pour la santé et les intestins. Ils sont consommés partout dans le monde depuis plusieurs siècles. Lisez la suite pour découvrir comment les aliments fermentés sont fabriqués, des exemples d’aliments fermentés et les avantages de les inclure à votre alimentation. 

Que sont les aliments fermentés?

Les aliments fermentés sont produits lorsque de bonnes bactéries ajoutées ou naturellement présentes dans l’aliment créent de l’acide pour aider à la conservation. La fermentation est utilisée depuis des milliers d’années comme moyen de conserver les aliments. Puisque certains aliments fermentés, par exemple le yogourt, contiennent également de bonnes sources de bactéries vivantes, ils peuvent aussi être une source de probiotiques

Quels seraient des exemples d’aliments fermentés?

Il existe de nombreux types d’aliments fermentés. Voici des exemples :

  • Kombucha – une boisson fermentée traditionnellement fabriquée à partir de thé noir ou vert. Certaines marques contiennent des sucres ajoutés. Assurez-vous donc de comparer les étiquettes.

  • Kéfir – une boisson à base de lait fermenté contenant des probiotiques vivants. Il a un goût naturellement acidulé, mais il existe également en diverses saveurs. Assurez-vous seulement de vérifier sur l’étiquette la présence de sucres ajoutés. 

  • Kimchi – un plat de légumes fermentés épicés souvent consommé en Corée. 

  • Yogourt – un aliment fabriqué en ajoutant de bonnes cultures bactériennes au lait. Le yogourt est une bonne source de probiotiques. Vérifiez sur l’étiquette la présence de sucre ajouté.

  • Choucroute – un plat à base de chou fermenté consommé dans de nombreuses régions d’Europe. 

  • Miso – une pâte de soya fermentée utilisée au Japon pour aromatiser les aliments, comme la soupe miso. 

  • Tempeh – un aliment fabriqué à partir de graines de soya fermentées possédant une texture plus ferme que le tofu. Il est utilisé dans de nombreux plats végétariens comme source de protéines.

  • Pain au levain – un type de pain fabriqué à partir de farine fermentée.

Les aliments fermentés sont-ils bons pour vous?

Les aliments fermentés peuvent contenir des probiotiques. Pour en savoir plus sur les probiotiques et leurs bienfaits potentiels pour la santé, cliquez ici. Cependant, ce ne sont pas tous les aliments fermentés qui contiennent des probiotiques. Assurez-vous donc de lire l’étiquette pour savoir s’ils en contiennent et comment ils sont fabriqués. 

Le processus de fermentation peut également augmenter la teneur en vitamines et minéraux et créer des composés biologiquement actifs qui pourraient entraîner des effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer avec certitude si les aliments fermentés sont bénéfiques pour la santé et quelle quantité il faut manger ou boire pour en tirer avantage. 

Quelle quantité d’aliments fermentés dois-je consommer? 

Il n’existe pas de recommandation concernant la quantité d’aliments fermentés à consommer ou à boire chaque jour. Les aliments fermentés peuvent être savourés dans le cadre d’une alimentation équilibrée cadrant avec les recommandations du Guide alimentaire canadien. Lorsque vous choisissez des aliments fermentés, lisez les étiquettes pour rechercher ceux qui contiennent moins de sucre ajouté et de sodium (sel). 

Les aliments fermentés peuvent-ils être dangereux?

Les boissons fermentées, comme le kombucha, peuvent contenir de très faibles niveaux d’alcool. Le taux d’alcool peut varier en fonction du processus de fermentation, des conditions d’entreposage et de la durée de conservation de l’aliment. 

En ce qui concerne le kombucha, il est recommandé aux personnes immunodéprimées, aux femmes enceintes ou qui allaitent, et aux enfants de l’éviter, surtout s’il est préparé à la maison. Le kombucha maison peut être dangereux à boire selon la façon dont il est préparé. 

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut vous aider à choisir des aliments fermentés ayant une teneur élevée en probiotiques, mais contenant moins de sucre ajouté et moins de sodium (sel). Les diététistes peuvent soutenir les gens qui en sont à différentes phases de leur vie, par exemple les femmes enceintes et les aînés. Ils peuvent également vous aider à lire les étiquettes et à planifier une alimentation équilibrée. Votre diététiste vous donnera des conseils personnalisés en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En conclusion

Il n’existe pas de recommandation concernant la quantité d’aliments fermentés à consommer chaque jour. Les aliments fermentés peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Lorsque vous choisissez des aliments fermentés, comparez les étiquettes et recherchez les produits qui contiennent peu de sucre ajouté et de sodium (sel). 

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce que le régime pauvre en FODMAP?
Les avantages des probiotiques
Comment puis-je trouver une diététiste près de chez moi?

Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada. Les conseils contenus dans cet article sont présentés à titre de renseignements généraux et ne doivent pas remplacer les conseils de votre diététiste ou professionnel de la santé. 

Dernière mise à jour – octobre 28, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.