Article

Que devrais-je manger si j’ai la polyarthrite rhumatoïde?

bigstock-Senior-african-american-couple-425497667.jpgLa plupart des gens connaissent quelqu’un qui souffre d’arthrite. Mais saviez-vous qu’il est important de manger sainement pour gérer la polyarthrite rhumatoïde? Lisez ce qui suit pour savoir comment un mode de vie sain, notamment l’alimentation et l’activité physique, peut vous aider à bien vivre avec l’arthrite. 

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est une inflammation d’une articulation (« arthr » signifie « articulation » et « ite », « inflammation »). Quand ils pensent à l’arthrite, la plupart des gens n’imaginent que l’« arthrose », forme d’arthrite qui vient généralement avec l’âge.

En fait, il existe plus de 100 types d’arthrites qui peuvent toucher n’importe qui, tant les bébés que les adultes d’un certain âge. Bien que l’arthrite attaque communément les articulations, certaines formes de la maladie causent également une douleur musculosquelettique.

Cet article porte sur la polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui fait en sorte que votre système immunitaire attaque vos articulations, par exemple celles des mains et des pieds. Elle entraîne des douleurs, de l’inflammation et des lésions articulaires, et peut rendre difficile la marche et l’utilisation de vos mains.

Vivre une vie saine avec la polyarthrite rhumatoïd

Il n’est pas toujours possible de prévenir la polyarthrite rhumatoïde, mais si vous avez cette maladie, vous pouvez prendre le contrôle de votre qualité de vie en mangeant bien et en faisant de l’activité physique.

Une saine alimentation peut faire une différence pour les personnes atteintes d’arthrite

Une saine alimentation peut faire la différence pour certaines personnes atteintes d’arthrite. Voici pourquoi :

  • Choisir les bons aliments à l’aide du Guide alimentaire canadien vous procurera l’énergie et les nutriments nécessaires pour mener à bien vos tâches quotidiennes et pratiquer vos activités favorites.
  • Manger sainement peut réduire le risque de maladies chroniques comme l’ostéoporose, les maladies du cœur et le diabète.
Le meilleur plan alimentaire pour une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde est le Guide alimentaire canadien et c’est en fonction de ce document que vous devriez choisir vos aliments. Cela signifie ce qui suit :
  • Savourez une variété d’aliments sains tous les jours.
  • Mangez des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.
  • Limitez la consommation d’aliments hautement transformés.
  • Faites de l’eau votre boisson de choix.
  • Utilisez des gras sains comme l’huile d’olive et de canola et la margarine molle plutôt que des gras saturés et trans comme le beurre et la margarine dure.
  • Limitez la quantité d’aliments à haute teneur en sucre et riches en sodium
  • Les personnes atteintes d’arthrite devraient aussi surveiller le calcium, la vitamine D, le fer et les acides gras oméga-3.

Est-il vrai que l’on peut guérir l’arthrite en suivant un régime alimentaire spécial?

Non. Les régimes miracles qui vous obligent à éliminer des aliments ou des catégories complètes d’aliments, comme les produits céréaliers, ou qui vous demandent même de jeûner n’ont pas été prouvés capables de soulager la douleur causée par l’arthrite ou de « guérir » la maladie. En fait, ils peuvent parfois empirer votre état – surtout si vous ne prenez pas en quantité suffisante tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Manger de façon équilibrée en suivant le Guide alimentaire canadien est la meilleure approche.

Devrais-je perdre du poids si j’ai de l’arthrite?

Le poids d’une personne dépend de facteurs individuels, et les conseils sur le poids doivent être basés sur diverses considérations, dont les antécédents médicaux, les objectifs personnels et le style de vie. Une diététiste peut vous donner des conseils personnalisés si vous avez des questions sur votre poids. Une alimentation équilibrée et l’activité physique contribueront à améliorer votre qualité de vie.

Quels vitamines et minéraux sont importants pour les personnes atteintes d’arthrite?

En suivant le Guide alimentaire canadien, vous obtiendrez tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Toutefois, il est important de porter attention à quelques vitamines et minéraux :

Calcium : Le calcium est important pour la santé des os et pour prévenir l’ostéoporose. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent présenter un risque plus élevé d’ostéoporose et doivent veiller à combler leurs besoins en calcium, surtout si elles prennent des corticostéroïdes. Il y a du calcium dans le lait et les produits laitiers, dans le poisson avec arêtes et dans les légumes-feuilles verts. La plupart des adultes ont besoin d’environ 1000 mg de calcium par jour. Si vous avez plus de 50 ans, vous avez besoin de 1200 mg de calcium par jour.
 
Si votre apport en calcium vous préoccupe, parlez à votre diététiste de vos besoins en calcium et de la façon dont vous pouvez obtenir plus de calcium à partir des aliments ou de suppléments.
 
Pour un dessert riche en calcium, essayez notre banane royale au yogourt pour une version plus saine de ce classique. Vous pouvez même le déguster au déjeuner!
 
Vitamine D : La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium et est importante pour maintenir la santé des os et prévenir l’ostéoporose. Notre principale source de vitamine D est le soleil, mais on en trouve également dans le lait enrichi, le soya et les boissons végétales, certains poissons, la margarine, les œufs et le foie. 
 
Santé Canada recommande à tous les adultes de plus de 50 ans de prendre chaque jour un supplément contenant 400 UI de vitamine D. Étant donné qu’il peut être difficile d’obtenir de la vitamine D uniquement à partir du soleil et des aliments, parlez à votre diététiste de la possibilité de prendre un supplément de vitamine D.
 
Fer : Le fer aide à la formation de l’hémoglobine dans les globules rouges, lesquels transportent l’oxygène dans le corps. De nombreuses personnes atteintes d’arthrite font de l’anémie, ce qui signifie qu’elles n’ont pas assez d’hémoglobine ou de globules rouges. Ce phénomène est parfois causé par les médicaments contre l’arthrite. Pour aider à maintenir la santé des globules rouges et prévenir l’anémie, il est important de consommer assez de fer. Le fer que votre corps absorbe le mieux provient de la viande rouge et d’autres produits d’origine animale. Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez également obtenir du fer à partir de sources végétales.
 
Cliquez ici pour trouver une liste de sources alimentaires riches en fer. Vous cherchez un repas riche en fer? Essayez notre shakshouka avec des lentilles braisées. C’est un repas satisfaisant à tout moment de l’année!
 
Si votre apport en fer vous préoccupe, parlez à votre diététiste pour savoir comment en obtenir plus à partir des aliments.
 
Acides gras oméga-3 : De nouvelles recherches suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent aider dans les cas d’arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde). Il y a des acides gras oméga-3 dans les poissons d’eau froide (saumon, maquereau, truite, hareng, sardines), les huiles végétales (lin, canola) et les noix. Essayez ce savoureux saumon poché au thé avec salsa aux fruits pour votre prochain souper.
 
Si vous ne mangez pas de poisson ou d’autres sources d’oméga-3, demandez à votre diététiste ou à votre professionnel de la santé de vous conseiller sur les suppléments d’acides gras oméga-3. 
* Veuillez noter que les huiles de poisson et les huiles de foie de poisson ou de foie de morue ne sont pas la même chose. Les huiles de foie de poisson peuvent être dangereuses en grandes quantités.
 
La plupart du temps, il est préférable d’obtenir les vitamines et minéraux dont vous avez besoin par l’alimentation plutôt que par des suppléments. Cependant, selon le type d’arthrite que vous avez ou si vous avez d’autres problèmes de santé, vous pourriez avoir de la difficulté à absorber certains nutriments. Dans ce cas, il pourrait être utile de prendre un supplément multivitaminique standard. 
Parlez à votre diététiste ou votre professionnel de la santé pour en savoir plus sur les suppléments.

Existe-t-il des plantes médicinales utiles contre la polyarthrite rhumatoïde?

Comme les douleurs arthritiques peuvent être difficiles à traiter et à gérer; certaines personnes se tournent vers les plantes médicinales. Plusieurs ont été vantées pour leur capacité à soulager les douleurs arthritiques. Jusqu’à présent, toutefois, peu d’études ont montré si les plantes médicinales sont utiles ou non pour combattre l’arthrite. Si vous souhaitez quand même essayer des suppléments à base de plantes médicinales, consultez d’abord votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’ils sont sécuritaires et qu’ils n’interagissent pas avec vos médicaments. Souvenez-vous : même si un produit est naturel, il n’est pas nécessairement sans danger. Pour en savoir plus sur les produits de santé naturels, cliquez ici.

Comment une diététiste peut-elle vous aider?

Une diététiste peut travailler avec vous pour veiller à ce que vous consommiez les nutriments importants dont vous avez besoin pour rester en santé et prévenir des maladies comme l’ostéoporose et les maladies du cœur. Elle pourra créer un plan personnalisé qui tiendra compte de vos antécédents médicaux, de votre niveau d’activité physique, de votre style de vie, de votre culture et de vos objectifs. Une diététiste pourra également vous indiquer si certains suppléments pourraient être bénéfiques pour vous. Contactez une diététiste dès aujourd’hui!

En conclusion :

Une alimentation équilibrée, comme celle recommandée dans le Guide alimentaire canadien, vous fournira l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin pour vivre avec l’arthrite. Il est important de consommer assez de calcium, de vitamine D, de fer et d’oméga-3 à partir des aliments. Une diététiste pourra s’assurer que vous consommez assez de ces nutriments et vous faire savoir si vous avez besoin d’un supplément. Les plantes médicinales peuvent avoir des effets secondaires indésirables et leur efficacité contre l’arthrite n’a pas été prouvée. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Soulager les douleurs de l’arthrose
Pour en savoir plus sur la goutte
7 choses que vous pouvez faire pour mieux maintenir la solidité de vos os
Les 5 principales raisons de consulter une diététiste
 
Cet article a été écrit et révisé par des diététistes des Diététistes du Canada.

Dernière mise à jour – mai 7, 2022

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.