Article

Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est un plan alimentaire créé par Santé Canada pour aider les gens à faire des choix alimentaires sains. Les lignes directrices ont été mises à jour au début de 2019 et sont accessibles en plusieurs langues.

L’importance de la saine alimentation

Voici les types d’aliments qui devraient composer un repas.

Comment manger sainement

Savourez une variété d’aliments sains tous les jours.
Mangez des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.

  • Les légumes et les fruits contiennent des nutriments importants. Ajoutez-en à vos repas et à vos collations. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits. Choisissez différentes textures, couleurs et formes pour satisfaire vos goûts.

  • Les aliments à grains entiers sont un choix plus sain que les aliments à base de grains raffinés parce que les aliments à grains entiers comprennent toutes les parties du grain. Savourez une variété d’aliments à grains entiers, par exemple les pâtes faites de grains entiers, le pain de grains entiers, le riz brun, le riz sauvage ou le quinoa.

  • Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale. Ceux-ci peuvent vous fournir plus de fibres et moins de gras saturés que les autres types d’aliments protéinés. Essayez de manger des aliments protéinés tels que des haricots, des pois, des lentilles, des noix, des graines et du tofu, ainsi que des viandes maigres et de la volaille, des œufs et du poisson.

Limitez la consommation d’aliments hautement transformés. Si vous choisissez ces aliments, essayez d’en consommer moins souvent et en plus petites quantités.

  • Choisissez des aliments moins transformés. Optez pour des restes de poulet cuit plutôt que pour des produits de charcuterie, et pour de l’avoine épointée plutôt que pour du gruau instantané sucré.

  • Faites des provisions de collations saines. Essayez des options faciles et rapides telles que les noix, les fruits, les carottes et les œufs durs.

  • Préparez des versions maison : essayez une recette de muffins santé pour remplacer les muffins vendus en magasin, ou préparez vos propres repas surgelés en choisissant une recette santé que vous congèlerez par portions.

Faites de l’eau votre boisson de choix.

  • Remplacez les boissons sucrées par de l’eau.

Utilisez les étiquettes des aliments.

Sachez que le marketing alimentaire risque d’influencer vos choix.

  • De nombreux aliments et boissons commercialisés ont une teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés. Faites preuve de vigilance face au marketing alimentaire afin de pouvoir reconnaître les aliments qui sont mis en marché. Lisez les étiquettes alimentaires plutôt que de vous fier aux messages de marketing pour déterminer si un aliment est sain.

Comment une diététiste peut-elle vous aider à utiliser l’information présentée dans le Guide alimentaire canadien?

Une diététiste peut vous aider à vous servir des messages du Guide alimentaire pour faire des choix d’aliments qui correspondent à vos préférences et à vos objectifs santé. Par exemple, elle pourra vous montrer comment ajouter plus d’aliments végétaux à vos repas et comment cuisiner des grains entiers. Certaines diététistes peuvent faire une visite d’épicerie avec vous pour vous montrer comment lire l’étiquetage alimentaire ou comparer les produits.

Une diététiste peut travailler avec vous pour faire des choix d’aliments qui vous aideront à gérer des maladies comme le diabète, les maladies du cœur et les problèmes digestifs. Les conseils et les renseignements fournis par les diététistes sont adaptés à vos défis et besoins personnels, et tiennent compte de vos goûts, de vos compétences culinaires et de l’accessibilité des aliments. Voici comment trouver une diététiste dans votre région

Adoptez de bons comportements alimentaires

Une saine alimentation, c’est bien plus que les aliments que vous mangez. C’est aussi l’endroit où vous mangez, le moment où vous mangez, la raison pour laquelle vous mangez et la façon dont vous mangez. 

Prenez conscience de vos habitudes alimentaires

  • Prenez le temps de manger et déterminez si vous avez faim ou non.

Cuisinez plus souvent

Savourez vos aliments

  • Les aliments culturels et les traditions alimentaires font partie intégrante d’une saine alimentation. Les festivals et les occasions spéciales devraient être célébrés avec des aliments.

Prenez vos repas en bonne compagnie

  • Profitez de moments agréables ensemble et transmettez les traditions alimentaires.

En résumé

Le nouveau Guide alimentaire canadien décrit les choix d’aliments qui forment de saines habitudes alimentaires et encourage des comportements alimentaires positifs. Visitez le site Web du Guide alimentaire pour trouver plus d’information sur la planification des repas, l’achat des aliments, la cuisine, les recettes, la salubrité des aliments et plus encore. 

Une diététiste peut vous aider à vous servir des idées véhiculées dans le Guide alimentaire pour faire des choix sains qui correspondent à vos préférences et à vos objectifs santé. Les diététistes travaillent partout. Voici diverses façons de trouver un ou une diététiste près de chez vous

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Comment décoder les étiquettes de nutrition
Décoder les étiquettes nutritionnelles : allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments
L’étiquetage nutritionnel

 

Dernière mise à jour – octobre 25, 2021

Phone Icon

Les diététistes donnent des conseils fiables qui changent la vie sans se laisser influencer par les modes. Vous voulez libérer le potentiel de la nourriture? Communiquez avec une diététiste.